Aller au contenu

Utilisateur:MarcVision66/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrem' Vision est une PME française, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits spécifiques d’imagerie et d’éclairage destinés aux environnements à fortes contraintes.

Historique[modifier | modifier le code]

La société a été fondée en 1996 à Perpignan pour répondre aux besoins matériels liés aux documentaires animaliers pour la télévision et le cinéma. Par la suite, en raison de l'évolution du monde audiovisuel, à partir de 2006, son activité s'est orientée vers la Défense et la Sécurité. Son siège social est désormais situé à Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales, France (66).

Initiée en 1996 par Stéphane Gouverneur, Extrem' Vision se spécialise dans la conception et la fabrication de matériels nécessaires à la réalisation des prises de vue sous-marines pour des émissions telles que "Opération Okavango", en collaboration avec Cyril Tricot, cadreur sous-marin. Par la suite, Gouverneur et Tricot réalisent ensemble les 12 épisodes du documentaire "Les chroniques de l'Amazonie sauvage". Par la suite, ils travaillent sur la réalisation des images sous-marines de l'émission "Ushuaïa Nature" pendant 15 ans, aux quatre coins du monde, en collaboration avec Eau Sea Bleue Productions. Extrem' Vision se charge de la fabrication du matériel tandis que Eau Sea Bleue Productions réalise les prises de vue sur les lieux de tournage.

Depuis cette période, en France et dans les DOM TOM, Extrem' Vision est associée à la réalisation de toute image télévisée réalisée dans l'eau. La société propose du matériel sur mesure ainsi qu'une gamme de caissons étanches "prêt à l'emploi" fabriqués dans ses ateliers de Perpignan. Sa compétitivité par rapport aux concurrents américains ou asiatiques réside dans sa proximité avec les clients, sa parfaite connaissance du milieu aquatique et l'utilisation d'optiques asphériques "Thalacetor" calculées par François Laurent, un ingénieur opticien réputé pour son travail sur les optiques embarquées sur les sous-marins de l'IFREMER ainsi que pour son implication dans des films tels que "Le Grand Bleu" et "Atlantis" de Luc Besson.

En 2001, Stéphane Gouverneur reçoit sa première palme d'or au Festival International de l'Image Sous Marine d'Antibes, récompensant la qualité d'un de ses matériels, suivi d'une seconde en 2004 pour la création de matériels sous-marins innovants.

Période de transition :[modifier | modifier le code]

À partir de 2004, Extrem’ Vision élargit son champ d'action au-delà du monde sous-marin en créant un bureau d'études spécialisé en vision et éclairage. Les membres de l'entreprise conçoivent ainsi des caméras spécifiques pour les ballons météo stratosphériques du CNES et collaborent avec l'AFP pour développer un système d'appareil photographique étanche pour les Jeux Olympiques d'Athènes. Ils répondent également à une demande particulière pour un tournage en Antarctique pour le film oscarisé "La Marche de l'Empereur" de Luc Jacquet.

En 2005, Extrem’ Vision entre dans le cercle restreint des fournisseurs des Forces Spéciales de l'armée française (COS) en concevant du matériel d'acquisition d'images pour les missions d'observations et de renseignements dans les théâtres opérationnels.

En 2008, en collaboration avec l'AFP et Nikon, l'entreprise réalise un matériel d’acquisition d’images photographiques automatisé, installé dans les bassins des Jeux Olympiques de Pékin. Le succès de ces images est international et l'AFP reçoit de nombreuses distinctions grâce à son photographe François Xavier Marit. Extrem’ Vision fournit son matériel pour tous les Jeux Olympiques et collabore aujourd'hui avec l'agence de presse américaine Getty.

En 2009, la société crée la première jumelle optronique multivoies portable destinée à un usage subaquatique militaire, baptisée YETI, en partenariat avec Sagem, aujourd'hui Safran E&D.

En 2011, Extrem’ Vision réalise la maquette de voiture utilisée pour les supports de communication lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Parallèlement, elle entame une collaboration étroite avec le bureau d'études Mer Agitée de Michel Desjoyaux pour équiper les bateaux de course au large de caméras étanches automatisées, visant à accroître la visibilité de la voile et de ses sponsors auprès des médias lors des courses.

En 2012, lors du Vendée Globe, le matériel Extrem’ Vision est utilisé sur le monocoque MACIF avec François Gabart. En 2016, la quasi-totalité des participants sont équipés de ce matériel, et la télévision diffuse abondamment du contenu tout au long de l'événement.

En 2013, en collaboration avec la société de protection balistique TenCate, Extrem’ Vision réalise un nouveau système d'éclairage sur les boucliers opérateur, ainsi que le premier système de visualisation par optronique spécifique "Raid View", destiné à équiper les forces d'intervention du ministère des Armées et du ministère de l'Intérieur français.

En 2015, une nouvelle version de la jumelle YETI est créée, basée sur la jumelle multivoies "JIM LR" de Safran E&D, rencontrant un succès important tant sur le plan opérationnel que commercial.

En 2017, Extrem’ Vision est récompensée pour sa coopération avec les Forces Spéciales lors du SOFINS, soulignant plus de 10 années de collaboration étroite avec le COS.

En 2018, Extrem’ Vision célèbre ses 25 années d'implication dans le monde sous-marin en réunissant des figures emblématiques de l'image sous-marine française, telles que Bernard Delemotte (Cousteau), Jean Marc Bour (Le Grand Bleu) et le duo Cyril Tricot/Stéphane Gouverneur (Ushuaïa Nature).

En 2019, Extrem’ Vision obtient un financement de la DGA pour la réalisation du premier système SWIR actif à sécurité oculaire, en collaboration avec l'ISL (Institut Saint Louis).

En 2023, la société lance de nouveaux produits tels que le propulseur de cuisse "STS" pour les nageurs, ainsi qu'une nouvelle gamme de produits pour les boucliers balistiques avec une commercialisation à l'international.

En 2024, Stéphane Gouverneur, le fondateur de la société, cherche à transmettre son savoir-faire et son expérience de 30 ans à une personne désireuse de continuer à générer des innovations techniques et commerciales.

Activités[modifier | modifier le code]

L’axe principal de l’activité d’Extrem’ Vision est la création de matériels complexes pour la capture d’image (jour, nuit, BNL, thermique, SWIR) et d’éclairages associées (visible ou non).

La société qui est certifiée ISO 9001 par le TUV, gère en autonomie ses besoins d’intégration mécanique, électronique et informatique.

Les membres de la société réalisent l’étude, la fabrication et la maintenance de ses matériels.

Implantation[modifier | modifier le code]

La société est implantée sur le site industriel de Rivesaltes, dans le sud de la France.

2 bâtiments permettent de répondre aux besoins des activités de la société.

Références[modifier | modifier le code]

Article EXTREM VISION - Mag. RAIDS Janvier 2018 PDF : https://fr.scribd.com/document/441435150/Article-EXTREM-VISION-Mag-RAIDS-janvier-2018-pdf

Liens d'intérêt[modifier | modifier le code]

J'interviens de façon rémunérée sur Wikipédia en tant qu'employé de la société Extrem' Vision