Aller au contenu

Utilisateur:Manueljulvez/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

0

The Roving Seats
Description de cette image, également commentée ci-après
The Roving Seats en concert
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical Country Music, Americana, Folk
Années actives 2013 à nos jours
Labels Sans Label
Site officiel www.therovingseats.com
Composition du groupe
Membres Manuel Julvez (Chant-Guitare)
Ange Amadei (Harmonica-Choeurs)
Jean-Michel Peyrot (Banjo-Guitare Acoustique)
Geoffrey Chaurand (Guitare Electrique)
Arnaud Ribbe (Batterie)
Jerôme Mayencon (Basse)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de The Roving Seats.

The Roving Seats est groupe français de musique Country américaine originaire de Marseille. Les 3 membres fondateurs du groupe sont Manuel Julvez, Ange Amadei, Jean-Michel Peyrot.

Le groupe existe depuis 2012 mais c'est en 2014 qu'il a vu sa formation se compléter suite à un concert au Billy Bob's; il comporte à l'heure actuelle 6 membres : Manuel Julvez (guitare-chant), Ange Amadei (Harmonica-choeurs), Jean-Michel Peyrot (Banjo-Guitare-choeurs'), Geoffrey Chaurand (Guitare Electrique), Arnaud Ribbe (Batterie-choeurs) et Jérôme Mayencon (Basse-choeurs).

The Roving Seats ont sorti leur premier album en 2014 en autoproduction et sont actuellement en contact avec de nombreux artistes et producteurs confirmés de la scène Country Music américaine basés à Nashville.

Biographie[modifier | modifier le code]

« Pourquoi les "Roving Seats"? Tout simplement parce qu'il y a toujours de la place pour un musicien désireux de venir jouer avec nous, toujours un siège disponible pour partager de bons moments musicaux... »

Manuel Julvez, 2013

The Roving Seats nait initialement d’un projet commun entre 2 artistes et amis, Manuel Julvez et Ange Amadei. Cette amitié entre les 2 artistes se construit en 2007 au détour d'une rencontre totalement fortuite dans un magasin de musique de Marseille. En 2012, Ange présente à Manuel, Jean-Michel Peyrot, à l'occasion d'une soirée concert organisée par ce dernier (concert avec Lari White et Pam Rose). Le courant passe immédiatement entre les 3 hommes, si bien que Manuel et Ange vont lui proposer de rejoindre la projet et le groupe. Le véritable "socle" des Roving Seats est né!

En 2013, Arnaud Ribbe et Laurent Aulagnier rejoignent le groupe. En 2014, suite à un concert au Billy Bob's, Geoffrey Chaurand, guitariste reconnu, décide de rejoindre le groupe à son tour.

Manuel Julvez[modifier | modifier le code]

Manuel entre au conservatoire à l’âge de 9 ans pour y apprendre la guitare, puis, au début des années 90, découvre la Country Music, dont il va devenir un des grands connaisseurs en France.

La composition occupe une place centrale dans le travail de Manuel. Sans cesse à la recherche de nouvelles mélodies, il est le compositeur principal des Roving Seats. Parallèlement, en autodidacte, il s’initie à d’autres instruments : clavier, Dobro, Banjo, mandoline, etc. De sa rencontre avec Ange en 2007 naît une profonde amitié, l’envie de travailler ensemble ne quittant alors plus les 2 artistes.

L’année 2011 est un véritable tournant pour Manuel puisqu’il entre à la SACEM en tant qu'Auteur-Compositeur et fait la rencontre de Jean-Michel. Le courant passe immédiatement entre les 2 hommes…les Roving Seats sont nés!

Ange Amadei[modifier | modifier le code]

Originaire de Marseille, Ange fait ses premiers pas musicaux aux percussions puis s’oriente vers la batterie, la guitare, le banjo et enfin… l’harmonica !

Son immense talent et son amour pour la musique l’amènent rapidement à se produire en live sur de très belles scènes internationales dont le CMA Festival à Nashville. Il accompagne de nombreux artistes renommés en Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, etc.

En parallèle, Ange participe à plusieurs enregistrements studios pour des artistes réputés ainsi que pour des musiques de films : il collabore ainsi sur plus d’une quarantaine d’albums. A titre personnel, il enregistre 3 albums entre 1994 et 2003 et c’est en 2007 qu’il fait la rencontre de Manuel. Les deux artistes, partageant la même sensibilité artistique, décident alors de composer ensemble son 4ème album "Stormy Road" en 2010.

Jean-Michel Peyrot[modifier | modifier le code]

Passionné par la guitare, Jean-Michel entre à l’académie de guitare de Marseille aux côtés de François Tomasi, guitariste professionnel de talent, où il y apprendra la guitare classique pendant près de 20 ans. Il apprend également, aux côtés de Jean Marc Dermesropian, les techniques de guitare brésilienne, puis, au milieu des années 90, il découvre le Finger Picking.

Depuis une vingtaine d’années, Jean-Michel joue sur de nombreuses scènes de France. L’organisation de nombreux concerts lui a permis de rencontrer et de jouer avec de très grands artistes tels que Lari White, Pam Rose ou bien encore Tommy Emmanuel. Son approche mélodique de la guitare et son professionnalisme ont permis à Jean-Michel de trouver rapidement sa place au sein du groupe, apportant ainsi son style aux mélodies des Roving Seats.

Geoffrey Chaurand[modifier | modifier le code]

Influencé par les grands guitaristes Lead de Country Music tels que Brent Mason ou Vince Gill (cf. Mag Guitar Extreme), qu'il a d'ailleurs l’occasion de rencontrer lors de ses différents voyages à Nashville, il se produit également avec son groupe de Country, Open Road, quand il n'est pas sideman pour les artistes américains qui viennent jouer en Europe comme le Tommy Ash Band ou Rachelle Lynae.

Arnaud Ribbe[modifier | modifier le code]

Arnaud apprend la batterie très jeune, dès l'âge de 8 ans, puis à partir de 14 ans, il commence à jouer dans des groupes de la région PACA. Après avoir fait ses armes au sein d’orchestres (Raymond Echeverria, Danny Gray, Gerard Sinclair), il joue au sein de groupes plus renommés (Clifden, Mixed Propulsion, The Novelties).

Arrive enfin la création du groupe Namas Pamous, groupe au sein duquel Arnaud va pouvoir laisser libre court à son talent et son énergie. Il accompagne d’autres artistes de renom : Nono (du groupe Trust), Eric Bamy, Didier Wampas au Hard Rock Café de Paris, en Ecosse, au Maroc, en Italie et en Belgique. L’arrivée de “Nono” au sein des Roving Seats a permis de fonder une profonde assise au groupe, permettant par la même occasion à Ange de donner sa pleine puissance à l’harmonica…

Jérôme Mayencon[modifier | modifier le code]

A venir.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Un album attendu...[modifier | modifier le code]

La sortie du premier album (The Roving Seats), initialement définie en octobre 2013, a finalement eu lieu en février 2014, à l'occasion du concert organisé dans la salle du Billy Bob's Paris. Cet album, constitué de 15 titres, reflète les influences des Roving Seats, tintées de Country Music et Folk américaine... Cet album n'est que le début pour les membres du groupe, un EP étant déjà en préparation pour l'été 2014...

Une date qui compte[modifier | modifier le code]

Le 25 juillet 2014, The Roving Seats seront programmés en ouverture du prestigieux Festival Country Rendez-Vous de Craponne Sur Arzon. Au programme de ce festival (le plus grand d'Europe dans ce style musical), des artistes renommés tels que Darryl Worley, Blue Highway, William Clark Green, ...et bien d'autres.

Tournée[modifier | modifier le code]

The Roving Seats ont peu de date de concert définie en 2014 pour le moment mais 2015 devrait être un tournant pour le groupe...

Dates à venir[modifier | modifier le code]

Événement Année Invités
Festival Country RDV de Craponne Sur Arzon 2014

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Groupe de pop américain]] [[Catégorie:Groupe de musique country américain]] [[Catégorie:Trio]] [[Catégorie:Lauréat du Grammy Award]] [[Catégorie:Groupe de musique formé en 1999]]