Aller au contenu

Utilisateur:Madémille/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ip-label
Siège social La Garenne-Colombes, Drapeau de la France France
Produits Datametrie, Newtest
Site web http://www.ip-label.com/

ip-label est un éditeur de logiciels et un fournisseur de services dans le domaine de la supervision de la qualité d’expérience utilisateur. ip-label travaille principalement avec a.) des prestataires soucieux de connaître et d’améliorer la qualité des services numériques qu’ils fournissent aux entreprises, et b.) des sociétés qui proposent des services à leurs utilisateurs finaux par le biais de nouvelles technologies. Dans ce contexte, ip-label agit également en tant qu’institut neutre et indépendant, certifié ISO 9001:2008[1], dans la mesure de la qualité telle qu’elle est perçue par les utilisateurs. Ces activités reposent sur la recherche qu’ip-label mène sur la qualité de service et la qualité d’expérience des TICs aux niveaux national et international. La certification ISO obtenue par ip-label couvre la totalité de ses activités de métrologie et de consulting dans la qualité perceptuelle des services numériques.

Recherche & développement pour promouvoir la qualité des services numériques[modifier | modifier le code]

ip-label consacre des moyens significatifs à la recherche. Elle participe à la définition des normes gouvernant la qualité des TICs en France et à l’étranger. Parmi d’autres projets, ip-label fait partie du consortium NEPTUNE et collabore sur le projet IP Chronos, tous deux conduits sous l’égide de Systematic : Paris Region Systems & ICT Cluster, au sein duquel ip-label siège au groupe thématique Télécoms. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a sélectionné ip-label comme organisme tiers indépendant pour fournir des indicateurs de la qualité des appels téléphoniques acheminés par les opérateurs français.[2]

Au-delà du territoire national, la participation d’ip-label aux projets de Celtic-Plus, tels que IPNQSIS (IP Network Monitoring for Quality of Service Intelligent Support) et QuEEN (Quality of Experience Estimators in Networks), ainsi que son rôle dans le VQEG (Video Quality Experts Group), par exemple, contribuent à l’élaboration des normes de qualité internationales pour les TICs.

Vers une amélioration des pratiques entre prestataires et leurs clients[modifier | modifier le code]

Les logiciels développés par ip-label résultent de son implication dans la recherche, mais surtout de son intérêt pour la manière dont ces technologies peuvent déboucher sur une amélioration des pratiques dans le domaine des services numériques. Les exigences appliquées à la prestation de services s’expriment en termes d’objectifs stipulés dans les contrats de service (SLAs). Par rapport aux utilisateurs finaux, la qualité de service (QoS) et la qualité d’expérience (QoE) sont les points clés où les avancées technologiques peuvent se mesurer en termes d’apport aux utilisateurs. Afin de mettre en relation métriques techniques et métriques dites ‘utilisateur’, ip-label mesure la disponibilité et la performance des services fournis par les entreprises prestataires (opérateurs télécom ou fournisseurs d’accès internet), ou par d’autres organismes qui dépendent des nouvelles technologies pour répondre aux besoins de leurs clients (centres d’appel ou services publics, par exemple). ip-label cible les enjeux métiers en promouvant les bonnes pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library), dont le but est d’aligner les services informatiques avec les besoins des métiers.[3]

Les spécialistes de l'infogérance, de la télécommunication, et de l'internet reconnaissent et citent régulièrement les statistiques et benchmarks issus des mesures ip-label portant sur la qualité d'expérience utilisateur.[4] ip-label utilise ses logiciels propriétaires pour fournir aux publications telles que 01Net (France), MuyInternet (Espagne), et L’Atelier BNP Paribas (Chine) des métriques de disponibilité et de performance de sites web qui traduisent la qualité d'expérience utilisateur. Certaines entreprises indiquent qu’elles ont tiré profit de la modification de leurs approches web suite aux analyses menées par ip-label.

Logiciels et services ip-label[modifier | modifier le code]

  • Datametrie Global Experience ([SaaS]: supervision utilisateurs réels + monitoring synthétique = solution de monitoring exhaustif qui mesure la qualité perçue par tous les utilisateurs des services numériques)
  • Newtest (licence: système de mesure de la qualité perçue des applications critiques du point de vue de l’utilisateur final)
  • Executive Report (service de reporting décisionnel pour les décideurs et les populations fonctionnelles des entreprises utilisatrices d’applications et de services en ligne)
  • Datalimit (tests de charge)
  • Consulting (tests de performance, audits, tableaux de bord, analyses & benchmarks, formation…)

Références[modifier | modifier le code]

  1. par Bureau Veritas
  2. Bilan du dispositif de suivi de la qualité de service fixe de l’ARCEP, publié en Octobre 2011, p. 8 (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synth-bilan-qs-fixe-211011.pdf). Voir aussi la décision de l’ARCEP du 4 décembre 2008 : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/QS-fixe/2010-t1/qualite_de_service_t1-2010_orange.pdf .
  3. En 2012, l’itSMF a decerné un trophée Facil’ITIL® à ip-label pour sa solution Datametrie Global eXperience solution (“Datametrie GX”).
  4. Entre autres, ITS Integra, SFR, et Numéricable.