Aller au contenu

Utilisateur:LudoQc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Pravda
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue français
Genre Humoristique
Date de fondation 2012

Site web lapravda.ca

La Pravda est un média québécois satirique (similaire au site français Le Gorafi ou El Manchar en Algérie) qui se spécialise dans la critique de l'actualité politique.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé à l'été 2012, lors des derniers mois de la grève étudiante québécoise, La Pravda est d'abord connue sous le nom de La Paresse, une page Facebook et un compte Twitter qui imitaient essentiellement le style du tabloïd quotidien La Presse dans ses publications sur les médias sociaux.

Renommé La Pravda un an plus tard, le journal satirique québécois lance alors le site www.lapravda.ca et cesse de parodier uniquement La Presse pour offrir des textes et des images qui dénoncent plutôt les politiciens québécois[1] et les médias en général[2].

Le 13 mars 2015, La Pravda entreprend une tournée du Québec[3] aux côtés de l'humoriste Daniel Lemire dans le cadre du spectacle 100% Lemire pour lequel elle réalise la première partie.

Le 6 mai 2016, Benoît Dutrizac invite La Pravda à réaliser son premier reportage radio satirique[4] pendant son émission sur les ondes du 98,5 FM, au cours duquel elle annonce l'arrestation de Winnie l'ourson.

Dans la presse[modifier | modifier le code]

À l'international, certains des articles publiés par La Pravda sont pris au sérieux et considéré comme des informations crédibles dont certains ont eu des échos dans les journaux traditionnels.

Le site satirique s'est notamment fait remarqué en Guyane en mystifiant le secrétaire régional d'un parti politique local[5] avec un article dans lequel Marine Le Pen demande aux Amérindiens de retourner vivre chez eux lors de sa visite au Québec.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]