Utilisateur:Logret de Carlin/Paddy Wilson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Gerard "Paddy" Wilson (1933 - 25-26 juin 1973) est un homme politique nationaliste irlandais d'Irlande du Nord, assassiné par des loyalistes de l'Ulster Freedom Fighters (UFF)[1].

Paddy Wilson naît dans la communauté de dockers de Sailortown à Belfast. Il est le plus jeune des sept enfants d'une famille catholique nationaliste. Avec son épouse Brigitte, il a un fils, Paul.

Il est élu au sénat d'Irlande du Nord comme membre du Parti républicain travailliste en 1969. L'année suivante, il participe à la fondation du Parti social-démocrate et travailliste[2] dont il devient le premier secrétaire général. Il est également élu conseiller de la ville de Belfast.

Le 26 juin 1973, Paddy Wilson, âgé de 39 ans et sa compagne Irene Andrews, une protestante âgée de 29 ans, sont retrouvés morts. Ils ont été poignardés à mort et Paddy Wilson, frappé à 32 reprises, est également égorgé. Il a été inhumé dans la Belfast cimetière de Milltown. Le militant loyaliste John White a été condamné pour son rôle dans les meurtres[1],[3],[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Paddy Wilson et Irene Andrews meurtres

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Chronology of the Conflit: june 1973, CAÏN
    Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « cain » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. Thomas Hennessey, The Evolution of Troubles, 1970-72.
  3. (en) Frank McNally, « Prison turned killer towards peace », sur The Irish Times (consulté le )
  4. Université d'Aix-Marseille Institut d'études politiques, Las Casas et la politique des droits de l'homme, l'Institut, (lire en ligne)
Parti bureaux politiques
Nouveau parti politique Secrétaire général du Parti social-démocrate travailliste



1970-1972
Suivi par



John Duffy

[[Catégorie:Assassinat par arme blanche]] [[Catégorie:Décès en 1973]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]] [[