Aller au contenu

Utilisateur:Lemonplanete/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lemon Peel
Pays d'origine France
Genre musical Pop Wave
Années actives Depuis 2012
Labels Lemon Panète
Site officiel http://lemon-peel.com/
Composition du groupe
Membres Rémi Lamigeon, Isabelle Vannier fourmon, Jean-Marc Soulodre, Lucas Clarisse, Adrien Davis, Alexandre Penon

Lemon Peel est un groupe de six musiciens formé dans l’Ouest parisien en juin 2012 qui combine une écriture pop élégante à un fonds New wave. En seulement deux ans d’existence, Lemon Peel a enregistré un premier disque avec cinq titres, « I Can’t », « Love Love », « On my Way », « Heaven », « Rendez-Vous » réalisé de nombreux concerts, signé un premier clip diffusé sur D17[1] (chaîne musicale de Canal+), une programmation au Printemps de Bourges 2014[2].

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

C'est en novembre 2011, dans une ancienne ferme rénovée en bord de Seine, à quelques kilomètres de Paris, dans le Val d'Oise, que le son de Lemon Peel va naître avec les premières suites d'accords réalisées par Jiem (alias Jean-Marc Soulodre). Son projet se forme autour de Rémi Lamigeon et d'Isabelle Vannier dont les timbres de voix et les personnalités produisent une belle alchimie sur scène. Jiem compose une dizaine de chansons puis recrute les autres membres du groupe, Alexandre Penon (batterie) Adrien David (Basse) et Lucas Clarisse (Guitare). Découverts par combo95, un réseau qui accompagne les groupes émergents sur le Val d'Oise, ils sont programmés dans le cadre du Festival Combosonic puis écument les salles parisiennes. En janvier 2013, Lemon Peel enregistre son premier album de 5 titres avec "On my Way", "I Can't" "Heaven", "Love Love" et "Rendez-Vous". En décembre 2013, son premier clip vidéo est diffusé sur D17, la chaîne musicale de Canal+. Découvert par le Berry Républicain[3], le groupe joue au Printemps de Bourges 2014.

Jiem et Rémi du groupe pop/rock Lemon Peel
Lemon Peel en concert au Motus Live - 1 février 2014
Lemon Peel en concert au Motus Live - 1 février 2014

Membres[modifier | modifier le code]

Rémi Lamigeon (Chanteur)[modifier | modifier le code]

Jacques Brel, Léo Ferré, Bertrand Cantat, Thom Yorke. Ces quatre chanteurs lui ont sans doute transmis les gênes de l'intensité et de l'énergie. Comme eux, Rémi s'engage corps et voix sur scène et dans le public. Rémi cultive aussi les paradoxes et dévoile une sensibilité qu'il puise en écoutant Elliot Smith, Damien Rice ou Sigur Ros. C'est en entrant dans la vie active que la musique devient une évidence. Avec son premier groupe 'Les Fat Birds" il chante des reprises. Il devient en 2010 le leader scénique du groupe Liz. C'est là qu'il rencontre Jiem qui lui offre, un an plus tard, un écrin de musique pop et une partenaire de jeu scénique au nom de Liza.

Liza - Alias Isabelle Vannier (Chanteuse)[modifier | modifier le code]

Liza a été biberonné à la musique des années 60 et 70. La soul avec les vinyles d'Otis Redding, de Roy Orbison, d'Aretha Franklin, de Marvin Gaye ou de Sam Cooke qui tournaient sur la platine familiale. La disco avec les Bee Gees, Barry White, Chic, Donna Summer, Grace Jones découverts les vacances d'été, à Saint-Tropez, dans le mythique night club Les Caves du Roy. Liza hérite de cette culture le sens inné du groove. Elle rencontre Jiem lors de ses années étudiantes. Inséparables, ils s'enrichissent mutuellement en partageant leurs univers culturels.

Jiem - Alias Jean-Marc Soulodre (Guitariste)[modifier | modifier le code]

Ses influences plongent dans la pop anglaise des sixties (Beatles, Kinks, Zombies, Rolling Stones) et des eighties (Cure, Smiths, Housemartins, Dixies Midnight Runners...). Sa musique, inspirée du mouvement Pop Art, puise dans la simplicité, le minimalisme, la spontanéité.

Adrien David (Bassiste)[modifier | modifier le code]

Avec Alex il forme la section rythmique qui propulse Lemon Peel sur les dancefloor. Son jeu de basse bondissant et élastique s’inspire de deux des plus grands bassistes, John Entwistle et Bootsy Collins. Avant de rejoindre Lemon Peel il joue au sein du groupe psychédélique Echoes, et se forge une bonne expérience de la scène et du studio. Ses influences sont éclectiques : Who, Beatles, Muse, Gorillaz, Blur, Jamiroquai,Massive Attack, Phoenix, Daft Punk…

Alexandre Penon (Batteur)[modifier | modifier le code]

A force de taper partout, ses parents ont fini par lui acheter dès 9 ans une batterie. Le tusnami punk le submerge. S'il ne porte plus la crête iroquoise, il gardera de cet esprit punk la culture du "Do it yourself" et une liberté de ton qu'il revendique. Il tient les fûts du groupe Les Vaches Folks tout en assurant la voix lead pendant 7 ans. Il joue ensuite dans différentes formations avec lesquelles il enchaine les concerts. En 2012 il signe un pacte avec Lemon Peel. C'est lui qui propose de séjourner sur l'île de Groix pour une résidence qui scellera l'acte fondateur de ce qu'est Lemon Peel sur scène. Avec Alex, c'est le calme avant la tempête.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

2013 Lemon Peel

  1. On my way
  2. I Can't
  3. Heaven
  4. Love Love
  5. Rendez-Vous

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site Officiel

Youtube

Facebook

Revue de presse

Chroniques : indiemusic.fr, vibrationclandestine.com, Adécouvrirabsolument.com

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le premier clip de Lemon Peel "Love Love", Diffusion sur D17.
  2. Les articles sur Lemon Peel à bourges, La revue de presse.
  3. L'Interview de Lemon Peel, Le Berry Républicain.