Utilisateur:LemonCake/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Trio Sõra
Trio Sõra est un groupe constitué de trois artistes; Pauline Chenais au piano, Magdalena Geka au violon et Angèle Legasa au violoncelle.
Ce groupe formé en 2015 a remporté trois premiers Prix aux concours internationaux Prix d'Europe, Open Music Cap Ferret et Musique au Centre[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Pauline Chenais est une pianiste née à Chambray les Tours. Elle se forme notamment au Conservatoire de Tours avant de rejoindre le Conservatoire de Saint-Maur-des Fossés où elle prépare le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Admise en 2011, elle participe au programme Erasmus, est accompagnée par de nombreuses et nombreux artistes, est invitée à de nombreux festivals[2], et remporte ses premiers prix dans des concours internationaux.
Magdalena Geka est une violoniste née en 1992 à Sigulda en Lettonie. Elle se forme à l'école centrale de la musique de Riga avant de rejoindre le cycle concertiste au CRR de Paris, et de poursuivre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Lauréate de nombreux concours internationaux de violon et de musique de chambre, elle s'est produite avec de grands orchestres tels que le Hamburger Symphoniker ou l'Orchestre National Symphonique de Lettonie et a été nommée Jeune Artiste de l'Année au Grand Prix de la Musique de Lettonie en 2014. Elle crée dans sa ville natale le festival des Jeunes Musiciens de Chambre de Lettonie.[3]
Angèle Legasa est une violoncelliste née à Paris. Elle est titulaire d'une licence de violoncelle et de musique de chambre. Elle se produit en tant que soliste et en musique de chambre, notamment au Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, mais aussi au sein d'orchestre régionaux et nationaux comme l'Orchestre National de Lille. Elle a travaillé avec des artistes tels que Gary Hoffman, Philippe Muller, Roland Pidoux, Xavier Philips[4], etc.. Elle participe à un projet de mise en valeur des jeunes talents musiciens du département 93[5]
Toutes trois fondent le Trio Sõra en 2015 au CNSMD de Paris.
Le répertoire du groupe Trio Sõra comprend Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Chausson, Brahms, Gouvy, Ravel, Chostakovitch, Piazzolla et Kagel.
Le groupe se produit à Nantes en 2017 dans le cadre du festival La folle Journée de Nantes, sur le répertoire d'Haydn[6]. Puis à la cité Internationale des arts à Paris le 17 février 2017[7].
Discographie
[modifier | modifier le code]Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]- Prix Medicis, 2015 ;
- Prix d'Europe, 2015 ;
- Open Musique Cap Ferret, 2015 ;
- Musique au Centre, 2015
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Présentation Trio Sora », sur www.proquartet.fr, (consulté le )
- « Pauline Chenais », sur http://www.jeunes-talents.org, (consulté le )
- « Magdalena Geka », sur http://orchestre-nouvelle-europe.com, (consulté le )
- « Jeunes talents » (consulté le )
- « Les illuminations » (consulté le )
- « Artiste follejournée », sur follejournee.fr (consulté le )
- « Le Figaro culture », sur lefigaro.fr (consulté le )