Aller au contenu

Utilisateur:Kristell NIASME/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Gaudin
Philippe Gaudin, …
Nom de naissance Philippe Gaudin
Naissance (74 ans)
Le Raincy, France
Nationalité Française

Philippe Gaudin, né le à Le Raincy dans les Seine-Saint-Denis, est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son parcours à Villeneuve-Saint-Georges Arrivé à VSG en 1958 il a fait toute sa scolarité à Villeneuve puis à Paris au lycée Dorian. Titulaire d'un baccalauréat Technique et mathématiques, il prépare une école d'ingénieur. Les événements de mai 1968, changent pas mal de choses. Il s'oriente vers l'enseignement et prépare le professorat d'EPS. Il se marie en 1970, père de deux enfants, il a quatre petits-enfants, Il n’a jamais quitté Villeneuve.

Activité professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1970, il rentre à l'Education Nationale comme instituteur remplaçant à Villeneuve-Saint-Georges puis devient professeur de technologie au Collège Pierre Brossolette. Pendant 25 ans, il enseignera à Villeneuve. Il sera Principal de Collège pendant 15 ans à Maisons-Alfort, Créteil, puis Choisy-Le-Roi. A l'issue d'une carrière bien remplie au service des élèves il obtient les palmes académiques.

Politique[modifier | modifier le code]

1983-1989

  • 1983. Elections annulées suite à des fraudes organisées par le maire sortant (PC). Il faudra attendre de nouvelles élections 8 mois plus tard pour que la liste centre droit de M.Faïsse l'emporte, il devient Maire adjoint chargé des sports, c'est son premier engagement politique. Ensuite il sera dans la majorité ou l'opposition au gré des alternances, car V-St-G a la particularité de changer de Maire tous les 6 ans, depuis 7 mandatures.
  • 1989 -1995 : conseiller municipal d’opposition sous la municipalité de Roger Gérard Schwartzenberg, député et ancien ministre du gouvernement socialiste de L. Jospin
  • 1995-2001 : En 1995 Il mène une liste d’opposition face à la municipalité de R-G Schwartzenberg. Sans étiquette, il crée son journal «  Banlieue Nouvelles » arme redoutable pour la reconquête de la ville. Au second tour il fusionne avec la liste de Roger Grésil candidat RPR-UDF. Cette liste l’emporte et il devient 1er adjoint, mandat interrompu précipitamment car il a refusé de voter une hausse trop injustifiée des taux d’imposition des Villeneuvois.
  • 2001-2008 : Il mène une liste de l’opposition soutenue par les principaux partis de droite (RPR-UDF). Au second tour il refuse une fusion avec le Front National. C'est le retour dans l’opposition, il est conseiller municipal minoritaire sous la municipalité Schwartzenberg-Dutheil-Altman.

La Villeneuvoise Cécile Duflot mène une liste écologiste, à l’issue du premier tour elle maintient sa liste et récolte un siège dans l’opposition comme Ph Gaudin.

  • 2008-2014 : En 2008, Il mène une liste de l’opposition soutenue par les principaux partis de droite (UMP-Modem…) R-G Schwartzenberg maire sortant jette l’éponge à 3 mois des municipales et refuse de reconduire son mandat. Une liste socialiste montée dans l'improvisation est finalement menée par Laurent Dutheil (PS) qui arrive second derrière Sylvie Atman (PC). Fusion des deux listes de gauche derrière la liste communiste Altman qui était maire adjoint chargée de la culture. Philippe Gaudin refuse une fusion avec le Front National. Conseiller municipal il préside au conseil municipal le groupe des élus minoritaires.
  • 2014 : Il mène au premier tour des élections municipales une liste "divers droite" soutenue par l'UMP, l'UDI et DLR et obtient 32% des suffrages. Au second tour il fusionne avec la liste FN de Dominique JOLY qui avait obtenu 25% des voix. Après une campagne houleuse et contestable il est battu de 30 voix. Il dépose un recours au tribunal administratif.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]