Aller au contenu

Utilisateur:KatieKatie2012/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ednan Agaev[modifier | modifier le code]

Ednan Agaev (né le 25 octobre 1956 à Bakou, en République Soviétique Socialiste d'Azerbaïdjan, URSS) est un ancien diplomate soviétique et russe, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Il est docteur en histoire (PhD ou «кандидат исторических наук» en russe). Actuellement, Ednan Agaev est l’associé-gérant du cabinet de conseil ASTEY où il conduit, entre autres, des projets internationaux dans le domaine de fusions et acquisitions transfrontalières et de financement d'infrastructures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté la fonction publique, Ednan Agaev a cofondé le cabinet d’avocat EPAM (à ce jour, le plus grand cabinet d’avocat international russe) dont il fût, de 1999 à 2013, associé sénior et chef de la pratique Projets internationaux. Il a conseillé la Fédération de Russie dans le cadre d’instances engagées à la Cour internationale de Justice des Nations Unies.

En 1979, il obtient le diplômé de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO). En 1985, il a soutenu sa thèse sur les problématiques liées aux relations soviéto-américaines à l'Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de l'URSS.

De 1980 à 1999, Ednan Agaev a occupé des postes de haute responsabilité au ministère des Affaires étrangères de l'URSS, puis de la Russie. De 1994 à 1999, il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Colombie, ainsi que représentant de la Fédération de Russie à la Première Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a conduit des délégations de la Fédération de Russie lors de diverses négociations sur la sécurité internationale et le contrôle des armements, il a également exercé les fonctions de conseiller spécial auprès du ministre des Affaires étrangères et de directeur du Département de l'analyse et des prévisions. Il a servi comme fonctionnaire international au sein du Secrétariat des Nations Unies à Genève (1980-1989), à l'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) (1982-1986). Il a été membre du Conseil consultatif sur le désarmement auprès du Secrétaire général des Nations Unies (1991-1996).

De 2001 à 2012, il fût l'un des fondateurs et vice-président exécutif du Conseil russo-américain de coopération commerciale (RACDS).

Ednan Agaev a également été professeur à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO). Il a donné des conférences en tant que professeur invité dans des établissements tels que l'Université de Georgetown (États-Unis), l'Institut de hautes études internationales et du développement (Suisse), l’École militaire et l’Université Panthéon-Assas (France).

En 1979, il obtient le diplôme de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO).

Ednan Agaev a reçu des prix du gouvernement de l'URSS, de la Fédération de Russie et de la République de Colombie.

Il parle russe, anglais, français et espagnol.