Aller au contenu

Utilisateur:Kastler12/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1973[1].

De la première église, construite probablement à la fin du XIe siècle, il ne reste de nos jours que le clocher-porche.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le clocher de style roman, est composé de trois étages en grès rose. Il comporte une frise à arcatures et des fenêtres romanes géminées. Dans le clocher-porche se trouve trois cloches: une petite, une moyenne et une grande.

La cloche de taille moyenne comporte une inscription en latin: "Voici la croix du Seigneur! Tous les adversaires, fuyez! De l'orage et de la tempête délivre-nous Seigneur Jésus, Marie et Joseph! Sainte et éternelle Trinité, prends pitié de nous qui sommes de Merxheim! En l'année 1736, je fus fondue, à l'époque du bienveillant et très digne sieur Pantaléon Frey, curé. Jean-Georges Holder étant greffier et Jean Georges Kimpflin, maire! J'ai eu comme parrain le sieur Jean-Georges Holder, fils de sieur Jean Holder et de madame Anne-Marie Kuentzin, et pour marraine: damoiselle Marie-Rose, fille du dit Holder, et de la damoiselle Biehlein Holder. Les Rosiers-Fondeurs."

Sur la petite cloche on peut lire en français: "Merxheim 1921. Je m'appelle Odile, patronne de l'Alsace. J. Kraft, curé à Wursthorn, m'a béni; V. Hannauer a prêché à la cérémonie. Parrains: Jos. Kieffer et Catherine Lidolff, André Balmer et madame Cam. Wild. Bienfaiteurs: Ph. Lidolff, Jos. Dubich, E. Hannauer, V. Dubich. Fondu par F. et A. Causard, Colmar 1921."

Et sur la grande cloche il est inscrit en français: "Merxheim 1921. Je m'appelle saint Sébastien, patron de la confrérie. J. Kraft, curé à Wursthorn, m'a bénie; V. Hannauer a prêché à la cérémonie. Parrain: C. Arrus et madame A. Gerrer, Ed. Dubich et madame E. Holder, Jérôme Balmer et madame Albin Dubich. Fondu par F. et A. Causard, Colmar 1921."

[2]

  1. « Église Saints-Pierre-et-Paul de Merxheim », notice no PA00085519, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Merxheim au fil du temps et des générations