Utilisateur:Just eureking/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Agron, de son nom complet Marc Agron Ukaj, né le à Zagreb, est un écrivain, libraire et galeriste vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc Agron Ukaj naît le à Zagreb, en Croatie[1]. Son père, économiste et expert-comptable, meurt en 1979[2].

Après avoir suivi sa scolarité en ex-Yougoslavie, il arrive en Suisse à l'âge de 19 ans pour étudier à l'Université de Neuchâtel. Pendant ce temps il travaille dans la restauration. Il poursuit avec une formation de libraire et devient spécialiste en livres anciens. Il fonde la librairie Univers à Lausanne, à la rue Centrale, en 1996[1],[3],[2].

Il fait parallèlement du théâtre avec Agota Kristof au sein de la compagnie Tumulte, puis à la Tarentule de Saint-Aubin. En 1995, il écrit une variation poétique sur Le Pays de Vaud de Charles Ferdinand Ramuz[4].

En 2017, il publie son premier roman, Mémoire des cellules, aux Éditions L'Âge d'Homme. Il sera suivi de deux autres romans, Carrousel du vent (2018) et Rêver d'Alma (2020). Il est proche d'artistes comme Arduino Cantafora, qui a illustré les couvertures de ses romans.

Il est marié et père de deux enfants[1].

Romans[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Premier prix de la bourse littéraire de Lausanne [[3]]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Michel Rime, « La mélancolie le tient sous sa coupe », 24 heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  2. a et b Christian Lecomte, « Marc Agron Ukaj, le maître de l’Univers », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. « Marc Agron Ukaj, un passionné à la tête de la bouquinerie Univers à Lausanne », sur rts.ch, (consulté le )
  4. « Marc Agron », sur www.viceversalitterature.ch (consulté le )
  5. Florence Millioud-Henriques, « «J’aime fouetter la mémoire et me nourrir de ce que je vis» », 24 heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  • « Marc Agron » sur la base de données des personnalités vaudoises [[4]], sur la plateforme « Patrinum [[5]] » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, consulté le 4 avril 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Emission RTS Culture du 22 mars 2022 [6]


Catégorie:Naissance en octobre 1963 Catégorie:Écrivain vaudois Catégorie:Naissance à Zagreb