Aller au contenu

Utilisateur:Jupiter Films Com/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LA TRAVERSÉE DU ZANSKAR

La Traversée du Zanskar est un film racontant l'épopée de deux moines accompagnant des enfants vers le chemin de l'éducation. Il a été primé "Meilleur film documentaire spirituel" à l'European Spiritual Film Festival[1] en 2011.

Le réalisateur Frederick Marx[2] a déjà été récompensé d'un Oscar et d'un Emmy. Il a notamment réalisé "Hoop Dreams"[3], un documentaire relatant le parcours de deux jeunes basketteurs.

Le Dalaï-lama a demandé à deux moines du monastère de Stongde au Zanskar de faire tout leur possible pour s'assurer que les racines de la culture bouddhiste Zanskari soient conservées par l'éducation. Les moines s'engagent dans une course contre la montre. Ils placent des enfants dans des écoles et monastères, à Manali et aux alentours. Cela exige de passer par des cols de montagne de plus de 5140 mètres d'altitude, totalement infranchissables plus de 8 mois par an. Un de ces voyages, avec 17 enfants âgés de 4 à 12 ans constitue l'histoire du film.

"La traversée du Zanskar" raconte l'histoire héroïque et remarquable de ces moines conduisant les enfants à pied et à cheval sur un pénible et dangereux périple de quinze jours. Le récit est ponctué de scènes d'adieux déchirantes, de rêves et de désillusions guidés par la pureté du but de ce voyage : amener ces enfants vers un monde meilleur.

La voix du narrateur est celle de Richard Gere , connu pour son engagement pour la cause tibétaine.

Le Dalaï-lama fait également une apparition.

Le film est disponible aux éditions Jupiter Films[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]