Aller au contenu

Utilisateur:Js3963/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Bikepark de Crans-Montana à été construit au cœur des Alpes Valaisannes durant le printemps 2001. Le Bikepark se compose de 2 pistes de descente d’une longueur de 6 km chacune environ. Durant l’année 2005 et 2006, le bikepark a accueilli la course nationale IXS Downhill Cup sur la piste de chetzeron[1]. Les différentes pistes sont en cours d’homologation au près du Canton du Valais afin de pouvoir à nouveau organiser une compétition de vélo de descente[2]. Le Bikepark de Crans-Montana permet aux visiteurs de profiter du mountain bike.

Lieu[modifier | modifier le code]

Le Bikepark est situé sur le domaine Skiable de Crans-Montana, sur la partie ouest du secteur Cry d’Er[3]. Il est praticable seulement en saison d’été, de juin à octobre. Pour y accéder il est nécessaire de prendre la télécabine de Crans-Cry d’Er.

Bike Trails[modifier | modifier le code]

La conception des pistes de descente vélo tout terrain avait été soigneusement construites par la société des remontées mécaniques de Crans-Montana afin de répondre aux exigences pour la sécurité et la conformité des sentiers, expertisée par le Canton du Valais.

Difficultés[modifier | modifier le code]

Le Bikepark de Crans-Montana ce compose actuellement de 2 pistes pour répondre aux cyclistes de différents niveaux de compétence[4]. La piste rouge du Mont-Lachaux se compose de virages relevés, sauts, road-gap et passages étroits. Ce sentier est le plus approprié pour les débutants et les coureurs moyennement qualifiés. La piste noire de Chetzeron[5] se compose tout au long du tracé de passages de racines, passages techniques, virages relevés et sauts, avec une vue sur toute la Vallée du Rhône. Ce sentier est le plus adapté pour les personnes avec un très bon niveau.

Park de perfectionnement[modifier | modifier le code]

Le Bikepark de Crans-Montana mets a dispositions gratuitement différents obstacles pour améliorer la technique des utilisateurs du bikepark. Le pump-track est conçu comme un circuit configurée de bosses et de virages relevés, le but étant de prendre de la vitesse sans utiliser ses pédales. Les passerelles en bois permettent d’effectuer un parcours en hauteur dans les arbres, tout en réalisant divers sauts d’obstacles. Sur le parking on peut trouver un parcours semé de modules artificiels qui sont techniquement difficile.

Equipements[modifier | modifier le code]

Le Bikepark de Crans-Montana[6] dispose d’une station de lavage situé au départ de la télécabine, afin de pouvoir nettoyer son vélo après la journée.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]