Aller au contenu

Utilisateur:Jpda/Mantoue22

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mantova (Mantoue en latin et Màntua en dialecte mantouan[1]) est une ville italienne de 49 308 habitants (127 569 dans l'ensemble de la zone urbaine)[2][3], chef-lieu de la province homonyme de Lombardie.

Depuis juillet 2008 , cette ville d'art lombarde a été inscrite, avec Sabbioneta (à laquelle elle est unie par l'héritage des Gonzague qui en firent deux des principaux centres de la Renaissance italienne et européenne) dans la liste du patrimoine de l'humanité del'UNESCO[4][5][6].

En 2016, le Ministère des biens et Activités Culturels et du Tourisme a décerné à Mantoue le titre de Capitale italienne de la culture[7][8]. En 2017 Mantoue et sa province font partie, avec les provinces de Bergame, Brescia et Crémone, de la Région Européenne de la Gastronomie-Est de la Lombardie[9].

Mantoue est la seule ville fonctionnant comme un musée urbain multifocal présente sur la plate-forme Google Arts & Culture[10], avec plus de 1 000 œuvres numérisées et 40 expositions virtuelles dans 8 musées virtuels différents.

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Mantoue se trouve dans la région Lombardie, non loin de ses limites avec les régions de Vénétie et d'Émilie-Romagne.

Territoire[modifier | modifier le code]

L'hydrographie[modifier | modifier le code]

Au XIIe siècle, l'architecte et ingénieur hydraulique Alberto Pitentino, organise, pour le compte de la Municipalité de Mantoue, un système défensif tirant partie de la rivière Mincio, de manière à entourer complètement le centre de la ville avec quatre plans d'eau, le lac supérieur, le lac du milieu, le lac inférieur et le lac Paiolo. De par ces travaux, Mantoue est transformée en île.

L'extérieur de la ville était accessible par deux ponts : le Pont des Moulins et le Pont de San Giorgio, qui existent encore.

A l'époque communale, est creusé un canal baptisé le Rio, coupant la ville en deux et reliant le lac inférieur au lac supérieur. Des barrages et des écluses complètent le dispositif pour protéger la ville des eaux.

Panorama de Mantoue

Au XVIIe siècle, une forte inondation marque le début d'un déclin rapide pour Mantoue : le Mincio, transportant des alluvions, transforme les lacs en marécages malsains qui pénalisent le développement de la cité. Le lac Paiolo est alors asséché, de sorte que la ville reste entourée d'eau sur trois côtés, comme une presqu'île, ce qui reste sa configuration actuelle. En 1984 a été créé le Parc du Mincio[11] dont fait partie le territoire de la Municipalité de Mantoue.

La flore et la faune[modifier | modifier le code]

Le fruit du lotus flétris, en hiver, sur le Lac Supérieur

La flore et la faune se ressentent inévitablement de la présence d'eaux lacustres autour de la ville. On y trouve en particulier le lotus (Nelumbo nucifera), originaire de l'Asie du Sud-Est et introduit en Italie en 1914, par les pères savériens de Parme, dans le but d'exploiter, pour l'alimentation humaine, l'amidon obtenu à partir des rhizomes. C'est en 192 que Maria Pellegreffi, une jeune diplômée en sciences naturelles, les acclimate dans le lac supérieur. L'expérience réussit au-delà des espérances étant donné le potentiel invasif de la plante, qui fait aujourd'hui l'objet de campagne massive et périodiques d'arrachage. La floraison (de juillet à septembre) constitue cependant un spectacle saisonnier très couru[12].

La châtaigne d'eau (Trapa natans) est rès présente dans le lac du milieu avec ses fruits comestibles en forme de pyramide ainsi que la renoncule d'eau avec leurs fleurs d'un jaune d'or, la couleur, la que l'ouverture seulement dans la partie de maintenir la forme particulière de l'arrondi et de l'eau, lys blanc, avec un parfum de fleurs qui forment des groupements de l'usine, de concert avec les autres nénuphars et les herbes de flotteurs (morsure de la grenouille, salvinia, Ceratophyllum demersum , etc.). Sur la marge, en collaboration avec les roseaux, saules et de roseaux (le fameux carésa utilisé pour farcies chaises et pack chapeaux et autres produits de l'artisanat), pousse l'hibiscus des marais, un indigène, et très rare, qui est situé dans la vallée de la rivière Mincio seulement en Toscane, le Frioul et la Vénétie.

Aujourd'hui disparu, dans ces territoires, comme dans presque toute l'Italie, la scargiaErreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. (Stratiotes aloides). Les oiseaux sont dans les roseaux et dans les eaux des terres de marais le lieu idéal pour pondre des oeufs et trouver de la nourriture. Est la faune aviaire et, par conséquent, l'un des plus représentatifs de la zone la plus à côté de la ville.

Lerouge, le héron, la poule d'eau, la foulque à crête, avec généralement un plumage noir qui contraste avec le blanc qui s'étend sur la région frontale, et d'autres oiseaux aquatiques utilisent le lac à "faire" des nids flottants sur le bord de la roseaux sur la rive ou sur des accumulations de légumes, qui n'est jamais éteint, lehéron cendré au lieu de cela, il niche sur les arbres à proximité de nombreux cours d'eau pour l'irrigation de la branche pour les champs de la province, lieux de nidification et de la chasse est aussi des buses de butor et l'un des plus "sensibles".

La famille des hérons dans les eaux du Parc du Mincio, en plus de la rouge et le héron cendré comprend également les hérons, grèbes, sgarze ciuffetto et le black-crowned night hérons. Habituellement, ces oiseaux ne sont conservés dans les mois entre avril et septembre, car ils sont des espèces migratoires, mais ces dernières années ont préféré rester dans l'hiver.

Entre les roseaux, ils se cachent les nids de la rousserolle effarvatte et le tit barbu. Mais, l'eau douce sur le lac et les marais du Mincio et de la Po sont également renseignées par le poisson-chat, la tanche, la carpe, la perche, l'anguille, le brochet et le silure.

Il est possible de naviguer sur les lacs de Mantoue, avec des croisières qui vous permettent de voir l'ensemble de la ville de l'eau. En combinant le patrimoine historique, artistique et architectural de la nature d'une oasis naturelle, unique.

Les lièvres, les faisans et les renards peuvent être les protagonistes de quelques rencontre nocturne dans la campagne de mantoue. Rimpinzate par les mains généreuses des visiteurs aussi les canards et les cygnes sont considérés parmi les espèces présentes dans le "sol" de virgile, l'alimentation, la maintenant sans trop de craintes de la présence humaine, les rives des lacs et offrant un peut-être inattendue contact avec la nature et les touristes dans les villes d'art.

Le tremblement de terre en Emilie mai 2012 a entraîné des dommages importants sur les bâtiments historiques de la villeErreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom..

Notes[modifier | modifier le code]

  1. {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant
  2. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1]
  3. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [2]
  4. Delibera d'iscrizione nella Lista del Patrimonio Mondiale dell'Umanità dell'UNESCO in data 7 luglio 2008 nel corso della 32ª sessione del Comitato del Patrimonio Mondiale a Quebec City
  5. www.mantovasabbioneta-unesco.it
  6. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [3]
  7. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [4]
  8. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  9. East Lombardy 2017.
  10. Google Arts&Culture Mantova Capitale della Cultura 2016.
  11. Legge Regione Lombardia 8 settembre 1984 n.47
  12. Mantova notizie.

[[Catégorie:Mantoue]]