Utilisateur:Jjcassanea/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ensemble Beatus a été créé en 2006 par le baryton français Jean-Paul Rigaud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Résidant en Limousin, l'Ensemble Beatus a pour ambition la diffusion d'œuvres musicales du Moyen Age dans une perspective contemporaine. Il redécouvre des pièces des premières polyphonies de l'Abbaye Saint-Martial de Limoges, de l'école de Notre-Dame de Paris et de la lyrique courtoise des troubadours limousins, 12e et 13e siècles[1]. Il interprète également les œuvres des grands compositeurs des 14e et 15e siècles comme Guillaume de Machaut, Gilles Binchois, Jean Ockeghem.

Beatus est ouvert aux croisements particulièrement vers les musiques orientales[2] enregistrant avec Jasser Haj Youssef ou dans ses concerts.

L'Ensemble Beatus est également porteur d'un festival de musique à Limoges, créé en 2014 : L'Esprit des pierres, qui se déroule chaque année autour des Journées européennes du patrimoine.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2007 : "Trobar : Chansons d'amour de la Vierge à la Dame", Alpha Records.
  • 2011 : "L'Orient des troubadours", AdVitam Records.
  • 2015 : "Le Lys et le Lion : Polyphonies des royaumes de France et d'Angleterre", AdVitam Records.

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{ Portail|musique classique }} [[Catégorie:Musique ancienne]] [[Catégorie:Orchestre français]] [[Catégorie:Festival de musique classique]] [[Catégorie:Ensemble de musique médiévale]] [[Catégorie:Ensemble de musique ancienne]]

  1. Le Lys et le Lion, Polyphonies des royaumes de France et d'Angleterre, CD, Saint-Avit-de-Tardes : AdVitam Records, 2014
  2. L'Orient des troubadours, CD, Saint-Avit-de-Tardes : AdVitam Records, 2011