Aller au contenu

Utilisateur:Jehsmith/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ordre du Troisième Oiseau[modifier | modifier le code]

L'Ordre du Troisième Oiseau est un ensemble d'individus qui se réunissent pour des exercices d'attention soutenue devant les oeuvres d'art. En s'adoptant des protocoles secrets dans l'intérêt d'affiner la concentration, ils cherchent à interroger le rapport entre l'oeuvre et ceux qui les regardent.

La Pratique de l'Ordre[modifier | modifier le code]

La pratique de l'Ordre du Troisième Oiseau repose sur ce qui est dénommé « l'exercice d'esthésie pratique », au cours duquel les participants se rassemblent autour d'une oeuvre d'art ou d'un objet conçu pour être regardé, dans l'optique de sa réalisation possible dans le vécu. À cet effet, ils adoptent une posture expérimentale, tout en cherchant à se garder des satisfactions du jugement, à éviter les commodités de l'étude, et à se méfier des plaisirs de l'interprétation, sans exclure la pertinence de la critique, du savoir, ne celle d'activités herméneutiques dans d'autres cadres ou contextes.

D'après Yves Citton, les adeptes de l'Ordre « se donnent pour double mission complémentaire de cultiver activement leurs capacités attentionnelles et de nourrir de leur contemplation active une œuvre leur paraissant souffrir d’un manque d’attention. Leurs rituels consistent à se réunir devant un tableau resté enfoui depuis plusieurs décennies au fond des caves d’un musée, à se placer devant une singularité architecturale que les passants pressés ignorent dans leur course quotidienne, ou à se rassembler autour d’un objet trouvé témoignant d’une pratique dont on perdu la trace ou la justification. Ils consacrent alors généreusement à cet ouvrage humain différentes modalités précisément consignées d’attention soutenue, sur des durées pouvant aller de trente minutes à vingt-quatre heures. On peut parler dans ce cas de performance attentionnelle dans la mesure où, loin d’être conçue comme un phénomène d’après-coup restant extérieur à des œuvres supposées exister de façon autonome, la réception relève ici de la mise en scène d’une attention conjointe co-présentielle à l’œuvre, attention qui se voit elle-même érigée en action artistique. »[1]

Malgré ses aspects qui pourraient se prêter aux conventions de la performance artistique ou bien à un militantisme mettant en cause le discours de l'économie de l'attention, l'Ordre constat que ses exercices constituent une fin en soi, en conformité avec l'ancien proverbe de l'Ordre : « Dans la pratique, la pratique. »

Origines de l'Ordre[modifier | modifier le code]

Bien que les origines de l'Ordre restent obscures, une confédération des chercheurs anglophones « The Esthetical Society for Transcedental and Applied Realization » qui a annexé en 2010 la « Society for Esthetic Realizers », ou ESTAR(SER), est dédié à la recherche sur l'histoire de l'Ordre.[2] Depuis 2012 ESTAR(SER) commence à publier les résultats de ses recherches sur l'Ordre, comme le témoigne cet article dans le journal scientifique RES.[3]

Interventions publiques[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, divers apparitions publiques prétendant d'être géré par l'Ordre ont été réalisé en France, en Turquie, et aux États-Unis. En hiver 2014, ESTAR(SER) a donné une conférence publique à la Chalet Society de Paris pour présenter les résultats de leurs recherches sur un membre renégat de l'Ordre aux États-Unis à la fin du 19e siècle.[4] Au printemps 2014, des représentants de ESTAR(SER), en collaboration avec Family Business, ont recréé à partir de leurs recherches quelques éléments des Actions de l'Ordre au Palais de Tokyo à Paris, ce qui donnaient au grand public la possibilité d'expérimenter les pratiques des Oiseaux. D'autres apparitions publiques se sont tenues au Centre Pompidou à Paris[5] et au Guggenheim Museum à New York,[6] entre autres.

Liens externes[modifier | modifier le code]

ESTAR(SER) http://www.estarser.net/

The Ausonian Fellowship http://ausonians.wordpress.com/

Voliii: A Volée of the Order of the Third Bird http://www.voliii.net/

  1. Yves Citton, Pour une écologie de l'attention, Paris, Édition du Seuil, , 320 p. (ISBN 2021181421)
  2. « The Esthetical Society of Transcendental and Applied Realization (Society of Esthetic Realizers) »
  3. D. Graham Burnett, Jac Mullen, and Sal Randolph, « “Dearest E.”: Newly Discovered Documents Linking British and Parisian Activities Relating to the Order of the Third Bird in the 1870s (The “Fascicle of E.”) », Res: Anthropology and Aesthetics, nos 63/64,‎ (lire en ligne)
  4. http://chaletsociety.org/category/before/family-business/
  5. http://ldt.iri.centrepompidou.fr/ldtplatform/ldt/front/player/12818f8c-fac5-11e3-ba95-00145ea4a2be/
  6. https://www.flickr.com/photos/guggenheim_museum/sets/72157644336233358