Aller au contenu

Utilisateur:JeanDupond1981/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Burelle, né le 6 octobre 1949 à Boulogne-Billancourt (Haut de Seine), est un dirigeant d’entreprise français. Ingénieur chimiste de formation, il est Président-Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium depuis juillet 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Burelle est le fils de Pierre Burelle (1914-2011), fondateur de la Compagnie Plastic Omnium en 1946[1].

Entré dans le groupe familial à 26 ans, après des études d’ingénieur chimiste en Suisse à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et un diplôme du MIT aux Etats-Unis puis un service militaire effectué dans la cavalerie [2], en Allemagne, Laurent Burelle débute comme assistant du directeur de l’usine de Langres, dans la Haute-Marne.

Deux ans plus tard, il part en Espagne diriger la seconde usine du groupe, construite à Valence en 1968. Il devient Président-Directeur Général de la filiale espagnole de la Compagnie Omnium en 1980, avant de prendre un an plus tard la direction de la division Environnement-Systèmes Urbains du groupe.

Nommé en 1988 Vice-Président Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium, il succède en 2001 à son frère Jean Burelle à la tête du groupe. De onze ans son aîné, celui-ci avait lui-même succédé à leur père Pierre Burelle en 1987 : en 70 ans d’existence, la Compagnie Plastic Omnium a donc connu seulement trois dirigeants[3].

Sous la présidence de Laurent Burelle, le groupe accélère son expansion internationale pour acquérir une nouvelle dimension : entre 2001 et 2015, le chiffre d’affaires de la Compagnie Plastic Omnium est ainsi passé de 1,6 milliard d’euros à 6 milliards d’euros. Sur la même période, le nombre d’usines a pratiquement doublé et les effectifs ont quasiment triplé[4].

Farouchement attaché à préserver l’indépendance de son entreprise[5], dont il possède avec son frère Jean et sa sœur Eliane plus de 57% du capital au sein de la holding Burelle SA, Laurent Burelle est décrit par Michel Rollier, président de la Plateforme de la Filière Automobile et du conseil de surveillance de Michelin comme « un homme […] très soucieux de sa liberté. De ce point de vue, sa capacité à garder Plastic Omnium en tant qu’entreprise familiale lui assure cette liberté remarquable. C’est un homme très attaché à sa liberté mais qui unit très étroitement liberté et responsabilité, parce que la liberté seule est dangereuse »[6].

Partisan d’un « patriotisme industriel »[7] qui se conjugue avec la mondialisation[8], privilégiant une politique industrielle qui privilégierait la responsabilisation des entreprises plutôt que leur subvention par les pouvoirs publics[9], Laurent Burelle explique le succès de son groupe par l’importance donnée à la croissance et à l’innovation[10].

Au-delà de ses fonctions au sein de la Compagnie Plastic Omnium et de Burelle SA, dont il est administrateur-directeur général depuis 1986, Laurent Burelle est membre du Conseil de Surveillance des sociétés Wendel et Labruyère-Eberlé et administrateur de la société CIC-Lyonnaise de Banque.

Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Jacques Chirac, administrateur de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) et Vice-Président de l’Institut de l'entreprise.

Laurent Burelle est marié et père de quatre filles.

Formation[modifier | modifier le code]

Institution Sainte-Marie de Monceau (Paris)

Cours des Petits champs (Paris)

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, Suisse

Master of Sciences du Massachussetts Institute of Technology (MIT) à Boston, Etats-Unis


Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Au sein de la Compagnie Plastic Omnium :

1975 : Ingénieur de fabrication, Assistant du directeur d’usine de Langres

1977 : Directeur Général de Plastic Omnium Iberica

1980 : Président-Directeur Général de Plastic Omnium Espagne

1981 : Directeur de la Division Environnement-Systèmes Urbains

1988 : Vice-Président Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium

2001 : Président-Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium

Distinctions[modifier | modifier le code]

Laurent Burelle est Commandeur de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et du Mérite agricole et Officier de l’Ordre d’Isabelle la Catholique (Espagne).

Il a par ailleurs reçu le Prix du stratège de l’année 2012 remis par le quotidien Les Echos en 2013 et a été désigné Homme de l’Année 2013 par le Journal de l’Automobile.

Enfin, Laurent Burelle est Colonel de réserve (RC).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sabine Delanglade, « Plastic Omnium, les leçons d'une mutation », sur LesEchos.fr, (consulté le )
  2. Alain-Gabriel Verdevoye, « Laurent Burelle, le très iconoclaste PDG de Plastic Omnium », sur Challenges.fr, (consulté le )
  3. Benoît Georges, « Plastic Omnium, au nom du père et du frère », sur LesEchos.fr, (consulté le )
  4. Source : rapports annuels du groupe Plastic Omnium
  5. Laurent Burelle (propos recueillis par Ingrid Feuerstein et David Barroux), « En France, on a transformé le profit en péché », sur LesEchos.fr, (consulté le )
  6. Michel Rollier (propos recueillis par Hervé Daigueperce), « C’est un homme très attaché à la liberté mais qui unit très étroitement liberté et responsabilité », sur JournalAuto.com, (consulté le )
  7. Laurent Burelle (propos recueillis par Jean-Claude Bourbon et Alain Guillemoles), « Laurent Burelle, PDG de Plastic Omnium : ‘Il y a chez nous un vrai patriotisme industriel’ », sur La-Croix.com, (consulté le )
  8. Laurent Burelle (propos recueillis par Alexandre Guillet), « Nous avons vu la mondialisation comme une opportunité exceptionnelle », sur JournalAuto.com, (consulté le )
  9. Laurent Burelle (propos recueillis par David Barroux), « Laurent Burelle : ‘L'Etat n'a plus les moyens de dispenser subventions et allocations à l'aveuglette’ », sur LesEchos.fr, (consulté le )
  10. Laurent Burelle (propos recueillis par Dimitri Delmond), « Plastic Omnium : ‘Notre force c’est notre taille, notre savoir-faire et notre capacité d’innovation’», sur LeRevenu.com, (consulté le )


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notice biographique sur le site du groupe Plastic Omnium : https://www.plasticomnium.com/fr/le-groupe-plastic-omnium/gouvernance.html