Aller au contenu

Utilisateur:Isère-Musée dauphinois/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre LAURENT (muséographe)[modifier | modifier le code]

Muséographe (1927 - 28 juillet 2015)

Jean-Pierre Laurent a dirigé le Musée dauphinois, à Grenoble, de 1971 à 1986.

Bernard Gilman, adjoint à la culture dans la municipalité d'Hubert Dubedout, convainc Jean-Pierre Laurent en 1971 de quitter le Musée-Château d’Annecy pour prendre la direction du Musée dauphinois, récemment installé dans l’ancien couvent de Sainte-Marie-d’en-Haut. S’inspirant du théâtre et de l’expérience de Georges Henri Rivière (le fondateur du Musée national des Arts et Traditions populaires), Jean-Pierre Laurent devait être l’un des premiers à introduire la scénographie d’exposition, dont il assurait lui-même la conception et la réalisation. C’est la fin des alignements de vitrines et des accumulations d’objets, c’est un éclairage travaillé, mais c’est surtout l’introduction d’une sensibilité nouvelle pour tenter de toucher, d’émouvoir, le visiteur. L’objectif est bien de transmettre au mieux le témoignage que véhiculent ces collections, mais aussi d’inviter le public à comprendre et partager les valeurs de la société traditionnelle et de mieux réfléchir à sa propre condition. Il participe ainsi à la naissance des musées que l’on dira bientôt « de société ».

Quelques grandes expositions réalisées par Jean-Pierre Laurent sont restées dans les mémoires : Enfants des montagnes ; Les colporteurs fleuristes de l’Oisans ; La main du gantier ; Le désert et le monde : l’ordre des chartreux ; Le Roman des Grenoblois ; etc.

Le Musée dauphinois a publié en 2008 un ouvrage d’entretiens de Jean-Pierre Laurent avec Mireille Gansel : Et l’homme se retrouve. Cheminements muséographiques, 136 pages.

Notes et références

[1]

  1. ... Et l'homme se retrouve. Cheminements muséographiques. Jean-Pierre Laurent entretiens avec Mireille Gansel, Grenoble, Editions Musée dauphinois, 2008