Utilisateur:Inraclettewetrust/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Gourou Inverse[modifier | modifier le code]

L’effet gourou inverse est un concept développé par Sebastian Dieguez qui reprend la structure de l’effet gourou tel que développé par Dan Sperber. Il a été exposé dans un article additionnel[1]  de son ouvrage « Total Bullshit ! [2]». L'idée de l'effet gourou inverse est qu'une personne ayant une certaine autorité peut faire passer des assertions banales ou sans réelles sens pour du pure génie. Dieguez prétend donc qu'il serait possible d'étendre le concept d’effet gourou à des propos qui ne seraient pas nécessairement obscurs, mais à l'inverse parfaitement clairs.

Dans son article, Dieguez défend l'idée que de manière générale, des énoncés clairs sont considérées par le public comme n'ayant que peu d'intérêt: si ce qui est dit me paraît trop "simple" à comprendre c'est qu'il n'y a rien de très intéressant à en retirer. Cependant, il remarque que si ces propos sont conférés par une certaine autorité (intellectuelle, spirituelle ou autre) l'auditeur aura tendance à y voir quelque chose d'exceptionnel: puisque l'auteur jouit d'une importante réputation, ce qu'il a à dire est forcément intéressant. L'autorité de l'auteur n'y est alors que renforcée puisqu'il est perçu comme faisant l'effort lui-même de se mettre à la hauteur des gens "normaux" pour expliquer des choses inaccessibles au commun des mortels.

C'est en cela que Dieguez l'appelle "effet gourou inverse" puisque l'effet produit par certains propos ne provient pas de l'effort de l'auditeur déchiffrant des énoncés obscurs mais au contraire de l'effort de l'auteur qui se met au niveau des gens "normaux" pour leur partager son savoir dans un langage clair.

Dieguez ne prétend pas que cela est forcément mauvais, mais il y voit un moyen de faire proliférer du bullshit lorsque l'auteur est perçu à tort comme un génie. Pour illustrer son propos, il prend l'exemple d'Idriss Aberkane et du succès de son livre « Libérez votre cerveau ! [3]» qui se veut justement un livre de vulgarisation neuroscientifique. Cependant, selon Dieguez, ce livre est remplit de banalités, d'analogies douteuses et certaines études scientifiques sérieuses sont reprises et vulgarisées de manière erronées. Mais, puisqu'Aberkane, avant d'écrire son livre, jouissait déjà d'une certaine réputation et était relativement connu du grand public notamment de par ses nombreuses apparitions dans les médias où il était la plus part du temps présenté comme un génie[4], son livre a rencontré le succès. Selon Dieguez donc, ce succès est dû à l'effet gourou inverse: une autorité qui profère des assertions banales mais étant considérées comme dignes d'intérêt par un public qui voit en son auteur un génie. L’excès de simplification et le fait de faire l’effort d’être proche des gens, d’être accessible, rend des propos inintéressants intéressants.

  1. "Bullshittez votre cerveau" | Planète surdoués dit, « Bullshittez votre cerveau et libérez votre bullshit : la méthode Aberkane et l’effet gourou inverse », sur La Menace Théoriste, (consulté le )
  2. Sebastian Dieguez, Total bullshit ! : au coeur de la post-vérité, dl 2018 (ISBN 978-2-13-079999-3 et 2-13-079999-X, OCLC 1035635562, lire en ligne)
  3. Idriss Aberkane, Libérez votre cerveau! : traité de neurosagesse pour changer l'école et la société, (ISBN 978-2-266-27857-7 et 2-266-27857-6, OCLC 1022114994, lire en ligne)
  4. « Idriss Aberkane, le cerveau qui libère le nôtre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )