Utilisateur:IHEAL-CREDA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) est un institut de l'Université Sorbonne nouvelle, créé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig comme institut de l'université de Paris. C'est aujourd'hui un institut doté d'autonomie, comme l'ESIT, au sein de l'Université Sorbonne Nouvelle. Depuis septembre 2019, il est situé à Aubervilliers, sur le campus Condorcet.

L'IHEAL est dirigé depuis 2019 par Capucine Boidin, professeure d'anthropologie.[1]

Institut des hautes études de l'Amérique latine
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateur
Sites web

Domaines de compétence[modifier | modifier le code]

La recherche et l'expertise scientifique[modifier | modifier le code]

Il accueille le centre de recherche et de documentation sur les Amériques, une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique.

De plus, l’IHEAL et le CREDA exercent des fonctions d’expertise scientifique auprès de nombreuses institutions françaises et étrangères (Agence Française pour le Développement, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, etc.) et animent de nombreux réseaux internationaux ou en sont membres (CEISAL, REDIAL, etc.).

La formation[modifier | modifier le code]

L'Institut des hautes études de l'Amérique latine propose des formations spécialisées sur l'Amérique latine au niveau master (recherche et pro) ainsi qu'un diplôme d'université (le DELA). Depuis 2014, l'IHEAL a créé une licence en "études internationales" en partenariat avec d'autres départements de l'Université Sorbonne Nouvelle. L'institut est également le lieu de réalisation de thèses de doctorats sur l'Amérique latine en science politique, sociologie, anthropologie, géographie, histoire et économie.

Ces formations débouchent soit sur des carrières universitaires, soit, plus fréquemment, sur des carrières dans les secteurs privés et publics en lien avec l'Amérique latine, notamment dans les secteurs associatifs, de la coopération culturelle et de la diplomatie, de la coopération décentralisée, ou encore dans des entreprises présentes en Amérique latine.

L'IHEAL accueille environ 400 étudiants par an, dont 75 doctorants et 30% d’étudiants étrangers.[2]

La documentation[modifier | modifier le code]

L’IHEAL et le CREDA gèrent également la Bibliothèque Pierre Monbeig, troisième fonds documentaire de sciences humaines et sociales spécialisé sur l’Amérique latine en Europe. Cette bibliothèque abrite plus de 90 000 ouvrages, 1 500 périodiques et 15 000 cartes des différents pays d’Amérique latine. Créée en 1956, la Bibliothèque Pierre Monbeig est la première bibliothèque de recherche de France spécialisée en sciences sociales sur les aires culturelles Amérique latine et Caraïbes. Elle a le statut de bibliothèque associée de l’Université Sorbonne Nouvelle et est pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France. Elle participe à de nombreux réseaux et, est notamment au niveau européen, directement impliquée dans le Réseau Européen d’Information et de Documentation sur l’Amérique latine. Aujourd’hui, elle possède un fonds rare et spécialisé qui couvrent l’ensemble des sciences humaines et sociales : économie, politique, sociologie, histoire, anthropologie, géographie, culture et arts.

La coopération internationale[modifier | modifier le code]

L'institut joue un rôle important dans les relations entre la France et l'Amérique latine. Il est fréquenté par de nombreux étudiants latino-américains qui viennent s'y former et rencontrent des étudiants français et européens partageant les mêmes intérêts. Il organise régulièrement des colloques et des conférences portant sur l'Amérique latine. Il invite également chaque année plusieurs professeurs et chercheurs de haut niveau, dans le cadre de ses Chaires de professeurs invités, issus pour la plupart des universités latino-américaines. Tant pour l’enseignement que pour la recherche, l’IHEAL et le CREDA ont de très nombreuses coopérations avec les universités latino-américaines et européennes, qui alimentent des programmes d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs. En effet, l'IHEAL a présentement des accords avec plus de 50 universités d’une dizaine de pays latino-américains comme le Brésil, l'Argentine, la Colombie, le Mexique ou encore le Chili.

Les éditions[modifier | modifier le code]

Conjointement gérées par l’IHEAL et le CREDA, les Éditions de l’IHEAL publient depuis plus de soixante ans des ouvrages de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine et mettent tout particulièrement l’accent sur une approche pluridisciplinaire des grandes problématiques parcourant cette région du monde.

Ces éditions publient 2 revues scientifiques : les Cahiers des Amériques latines, revue pluridisciplinaire de sciences sociales sur l'Amérique latine et Confins, revue franco brésilienne de géographie.

Mais également 2 collections : Travaux et mémoires et Chrysalides afin de valoriser les meilleurs recherches de Master 2 et doctorat effectuées à l'Institut.[3]

L'IHEAL édite par ailleurs de nombreux livres qui font date dans la connaissance de l'Amérique Latine.

Équipe enseignante[modifier | modifier le code]

  • Mathilde Allain, maîtresse de conférence en sciences politiques spécialiste de
  • Capucine Boidin, professeure d'anthropologie et directrice de l'IHEAL, spécialiste de l'histoire des représentations, des métissages, de l'anthropologie, de l'histoire des guerres, de l'anthropologie politique du multiculturalisme et du clientélisme, des problématiques du genre et des langues Tupi-Guarani.
  • Vera Chiodi, maîtresse de conférence en économie spécialiste des inégalités et du développement économique en Amérique Latine et de l'évaluation d’impact des politiques publiques.
  • Olivier Compagnon, professeur d'histoire, spécialiste de l’Amérique latine et la Première Guerre Mondiale, de l'histoire culturelle de l’Amérique Latine (XIX et XX siècle et de l'histoire du catholicisme en Amérique latine au XXe siècle.
  • Dorothée Delacroix, maîtresse de conférence en anthropologie spécialiste de l'anthropologie du politique et des relations interethniques, et de l'anthropologie du corps religieux.
  • Juliette Dumont, maîtresse de conférence en histoire spécialiste de la coopération intellectuelle, de la diplomatie culturelle en Argentine, au Chili et au Brésil.
  • David Dumoulin, maître de conférence en sociologie spécialiste de l'internationalisation de l’action collective, de la production et de l'usage des sciences face à la crise environnementale, de la politique de conservation de la nature en Amérique Latine et des pratiques touristiques dans un monde globalisé.
  • Marie-Laure Geoffray, maîtresse de conférence en sciences politiques spécialiste des régimes politiques, de l'action collective, du (post)communisme et de la sociologie politique de l’international.
  • Camille Goirand, professeure de sciences politiques et directrice du CREDA spécialiste des politiques économiques de développement (Amérique latine et Afrique), des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et de la sociologie électorale.
  • Denis Merklen, professeur de sociologie spécialiste de sociologie politique, mouvements sociaux, politiques sociales, villes, cultures populaires et rapport à l’écrit.
  • Carlos Quenan, professeur d'économie spécialiste de la macroéconomie, du développement en Amérique latine et le Caraïbe, des relations économiques et internationales dans les pays émergents, des relations Europe-Amérique latine et de l'intégration économique régionale.
  • Sébastien Velut, professeur de géographie spécialiste de la géographie régionale, du développement et des problématiques énergétiques.

Liens Externes[modifier | modifier le code]

  1. « L'IHEAL : Historique et missions | IHEAL CREDA », sur www.iheal.univ-paris3.fr (consulté le )
  2. « International | IHEAL CREDA », sur www.iheal.univ-paris3.fr (consulté le )
  3. « Éditions de l’IHEAL | IHEAL CREDA », sur www.iheal.univ-paris3.fr (consulté le )