Aller au contenu

Utilisateur:Hammi2u/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit test sur mon brouillon[modifier | modifier le code]

Voici une phrase de test.

Ceci est mon brouillon.


=================================================================[modifier | modifier le code]


Exercice[modifier | modifier le code]

Activité 1 : Casbah[modifier | modifier le code]

La casbah[1] [2][3] ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah[1][2][3], autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[4].

Activité 2 : Renard[modifier | modifier le code]

Le renard roux[5][6][7], qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde. Il est souvent décrit comme rusé[6], voir même nuisible pour l'homme. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains. Son régime alimentaire est carnivore[7].


Notification Alexandre Hocquet : ==> je tiens à vous informer que j'ai effectué l'exercice demandé et qui est prévu de le rendre pour le 2 octobre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mélissa Chemam, « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage », journal,‎
  2. a et b Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Alger, Editions Mardaga, 2002, , 159 p. (ISBN 287009812X, lire en ligne), p. 144
  3. a et b Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville
  4. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  5. Futura, « Renard roux », sur Futura (consulté le )
  6. a et b Hélène Dubarry, « Le renard roux », Article de presse en ligne,‎ (lire en ligne)
  7. a et b Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, 2007, , 415 p. (ISBN 2351910303, lire en ligne), Le paragraphe suivant situé à la page 242


=================================================================

Trou noir[modifier | modifier le code]

En astrophysique, un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.

De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu'ils sont optiquement invisibles. Toutefois, plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d'onde ont été mises au point et permettent d’étudier de nombreux phénomènes qu’ils induisent. En particulier, la matière happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables avant d’être « engloutie » et émet une quantité importante de rayons X.

Envisagée dès le xviiie siècle, dans le cadre de la mécanique classique, leur existence — prédite par la relativité générale — est une certitude pour la quasi-totalité des astrophysiciens et des physiciens théoriciens. Un trou noir n'étant détectable que par les effets de son champ gravitationnel, une observation quasi-directe de trous noirs a pu être établie en février 2016 par le biais de la première observation directe des ondes gravitationnelles. Le 10 avril 2019, les premières images d'un trou noir sont publiées, celle de M87*, trou noir supermassif situé au cœur de la galaxie M87. Ces différentes observations apportent ainsi la preuve scientifique de leur existence.

Dans le cadre de la relativité générale, un trou noir est défini comme une singularité gravitationnelle occultée par un horizon absolu appelé horizon des évènements. Selon la physique quantique, un trou noir est susceptible de s'évaporer par l'émission d'un rayonnement de corps noir appelé rayonnement de Hawking.

Un trou noir ne doit pas être confondu avec un trou blanc ni avec un trou de ver.


A noté : L'extrait a été pris de cet article Trou noir pour donner une idée générale sur le sujet .

Nom de l'article ==> Trou noir[modifier | modifier le code]

Remarque ==> Le référencement ou encore les sources dont je parle ci-dessous font références aux liens externes qui sont présent dans l'article ci-dessus.

Points fort :[modifier | modifier le code]

Cet article contient un bon nombre de point fort parmi lesquels je cite :

  • L'article est bien sourcer ce qui veut dire que l'ensemble des théories ou des mots techniques qui ont été cité sur celui-ci sont tous référencer et donc on peut vérifier leurs validités, par exemple les mots scientifiques : "Astrophysique", "Mécanique classique", et aussi la théorie du "Rayonnement de Hawking", etc...
  • L'article est riche en termes de structure, il y a différentes sections qui contient plusieurs références structuré et détaillé qui montre que l'article est bien rédigé. Comme par exemple, on trouve parmi les sections de l'article : "Films", "Littérature", "Ouvrages de vulgarisation", "Articles de magazines", "Ouvrages et articles techniques", "Aspects historiques".


Points faible :[modifier | modifier le code]

Cet article contient un bon nombre de point faible parmi les quels je cite :

  • L'article se base sur quelqu’une des hypothèses mathématiques qu'on ne peut pas prouver expérimentalement pour l'instant, vue qu'on n'a pas les moyens techniques et technologiques nécessaire pour expérimenter cela dans des laboratoires, alors les scientifiques se contentent de la visualisation par des satellites des différents phénomène spatiaux. Par exemple ça fait longtemps que le concept du trou noir existe mais c'est seulement en 10 avril 2019 qu'ils ont pu capturer l'image d'un trou noir supermassif de la galaxie M87 en 3D.
  • L'article concerne un public très spécifique qui doit avoir au moins des notions de base sur la mécanique quantique et sur la physique en générale, alors pour un public standard cela sera difficile pour eux de comprendre en détail les différents aspects du sujet aborder au sein de l'article en question, tel : "La relativité générale", "La physique quantique", "La singularité gravitationnelle", etc...

Amélioration potentiel :[modifier | modifier le code]

  • Rendre la lecture de l'article plus fluide en essayant de simplifié les définitions traitées dans l'article au lieu de les référencés à chaque fois.

Notification Alexandre Hocquet : ==> je tiens à vous informer que j'ai effectué la dernière mission demandé et qui est prévu à rendre pour le Mercredi 9 octobre. [[Catégorie:]]