Aller au contenu

Utilisateur:HUMANISTMusic/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrice, Ali, TARAORE, alias HUMANIST est né le 18/01/1986 à Château Gontier d'une mère Française et d'un père Burkinabé. Il commence le Rap à l'âge de 14 ans avec un 1er groupe "Les Laskars Crew". Passé l'adolescence il fait ses armes de rappeurs dans la ville d'Angers, fait la rencontre de Lord Baraka avec lequel il fondera le collectif YAKARAPE pour parcourir les scènes Hip Hop de l'Ouest. Avec deux complices, Samir et Driss il participe à la création sur la bande FM de Radio Campus Angers et anime une émission connu dans l'Ouest pour de mémorables Freestyles durant plusieurs années 100% Rap Français baptisée "Illegalmixtape". S'ensuit un retour au source par de multiples Allers/Retour au pays, le Burkina Faso ou Il y fait la rencontre d'Oumsey qui deviendra son associé pour créer son propre Label, Sya Music. Il sort son 1er album Solo "Au Delà De Nos Différences" le 11 septembre 2013. Marié et père de famille Il vit aujourd'hui dans la ville de Cergy.

Univers Artistiques[modifier | modifier le code]

HUMANIST est un artiste franco-burkinabé qui nous invite au voyage entre l’Occident et l’Afrique à travers un rap réfléchi et sincère appuyé par un flow mélodieux et chaleureux qui s’enrichit de sonorités autant digitales (DJ’ing, MPC,…) qu’acoustiques (Kora, « flûte peule », balafon…) appelant autant à la danse qu’à la réflexion, ou tout simplement à l’évasion des sens...

HUMANIST nous conte son vécu et sa sensibilité à la manière des Griots africains, sans jamais tomber dans l’angélisme ou la victimisation, toujours dans un esprit positif : l’esprit hip-hop !

C’est de la rencontre entre l’esprit hip-hop, entre le métissage Franco-burkinabé et le crossover Africano-européen qu’HUMANIST tire la substance de ses émotions artistiques, de ses choix musicaux et de ses revendications sociales et politiques pour les partager avec les auditeurs et les spectateurs qui se délectent de ces aller-retours musicaux autant dans leur Ipod que sur scène…

C’est sur scène, qu’HUMANIST donne tout le sens à son message pacifiste et engagé avec énergie et intégrité, et qu’il révèle toutes les richesses de son univers musical.

Les thématiques abordées par HUMANIST se répondent comme le reflet dans un miroir pour en extraire les ressemblances comme les différences (les conditions de vie sur les continents Européen et Africain, la diaspora africaine, les injustices sociales et ethniques, les dérèglements économiques et écologiques, les doutes et l’espoir, la peur et l’amour, les relations humaines…).

Son premier opus « Au delà de nos différences » a été conçu entre Angers et Ouagadougou après plus de 10 ans de pratique de son art musical hip-hop et en ayant partagé la scène avec des artistes comme Disiz, Médine, Kery James, Busta Flex, Seth Gueko, Scred Connexion, Ali (Lunatic), Rocca, Awadi, Jah Verity, Dead Prez lors d'une tournée aux Etats Unis et après avoir collaboré à des projets de mix-tape et de compilations autant en France qu’en Afrique.(Vin’s d’Appassionada)

Clips Videos[modifier | modifier le code]

2011: Une Vie De Clandestin Feat Jah Verity

2013 : Ni Wongo Feat Yeleen Leekma

2013 : Pour les Philosophes

2013 : Je Prends la vie

2014 : Mes Pensées

2014 : Depuis Petit en collaboration avec Jimmy Jay

2014 : Pays Des Hommes Intègres réalisation Semfilms

Engagement Politique et Evolution Artistique[modifier | modifier le code]

En avril 2013, lors de sa 1ère tournée aux Etats Unis, Humanist fait la rencontre du Groupe KEURGUI, fondateur du collectif Y EN A MARRE[1] au Sénégal. C'est lors d'un Workshop sur la démocratie en Afrique et le Panafricanisme qu'il prend conscience de la puissance de la culture HIP HOP mise au service de la citoyenneté. En septembre 2013, il est contacté par l'un des membres fondateur du mouvement le Balai Citoyen, le rappeur SMOCKEY.

Désormais ses prises de positons dans les mots s'accompagnent d'actes. Il participe à la vie citoyenne de son pays en multipliant les allers/Retours conférences Meetings/Concerts au pays. Le 21 décembre 2013, date anniversaire de la naissance de Thomas Sankara, Il lance un appel pour former le Balai Citoyen France et se mobiliser pour refuser le coup d'Etat constitutionnel que le dictateur Blaise Comparé, en place depuis 27 ans au pouvoir tente d'imposer au peuple Burkinabé.

Il participe à de nombreux débats pour dénoncer avec force l'acharnement des dictateurs qui s'accrochent au pouvoir. Une pétition citoyenne internationale pour le respect de l'Etat de Droit au Burkina sera lancée en ligne avec succès.

En Janvier 2014, c'est la sortie du titre Pays Des Hommes intègres enregistré au studio Hall In Music sur une Prod de "Mrdjweed", réalisation vidéo : Gideon Vink. Considéré par certains comme une "prémonition", ce titre décrit les évènements de l'insurrection populaire Burkinabè des 30 et 31 octobre 2014 marquant la libération populaire du peuple Burkinabè et la fuite du dictateur Blaise Compaoré. Ce titre est un hommage aux héros tombés pour la patrie les 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso.

Nomination et Récompenses[modifier | modifier le code]

2012 : Nominé au Faso Hip Hop Awards dans la catégorie "Meilleur Rappeur de la Diaspora Burkinabè"

2012 : Vainqueur du Tremplin Buzz Booster Pays de La Loire et Finaliste France

2014 : Remporte le KUNDE du "Meilleur Artiste de la Diaspora Burkinabè"

Notes et Références[modifier | modifier le code]

2013 : Magazine Scéno Humanist des Racines et du Rap

2014 : "Pays Des Hommes Intègres" la Prémonition d'HUMANIST

2014 : Le Rappeur Humanist abolit les frontières Combo95

2014 : Interview d'Humanist, rappeur Franco - Burkinabè par Moulzo

2014 : Pays Des Hommes Intègres sur Droit Libre TV

2014 : Stickmusic Humanist Page

2014 : Chronique album Humanist Combo95

  1. « Y EN A MARRE », WIKIPEDIA,‎ (lire en ligne)