Aller au contenu

Utilisateur:HDI.Tr/Assemblée d'experts pour la Constitution

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assemblée d'experts pour la Constitution (persan : مجلس خبرگان قانون اساسی), a également traduit l' Assemblée pour la révision finale de la Constitution (AFRC), était une assemblée constituante en Iran, élue à l'été 1979 pour rédiger une nouvelle constitution pour le gouvernement de la République islamique. Il a organisé le 18 Août pour examiner le projet de constitution écrite plus tôt, achevé ses travaux de réécriture de la constitution le 15 Novembre[1], et a réclamé la constitution qu'il avait écrit approuvé par référendum le 2 Décembre et 3, 1979[2], à la majorité des électeurs qui ont participé[3], mais il n'y a pas de document fiable pour cela.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant son élection, un "Conseil révolutionnaire" avait dévoilé le 18 juin un projet de constitution rédigé par Hasan Habibi . En plus de substituer un président fort, sur le modèle gaulliste, à la monarchie, la constitution ne diffère pas sensiblement de la constitution iranienne de 1906 et ne donne pas aux religieux un rôle important dans la nouvelle structure étatique. L'ayatollah Khomeiny était disposé à soumettre ce projet, pratiquement non modifié, à un référendum national ou, à défaut, à un conseil nommé de quarante représentants qui pourraient donner leur avis sur le document, mais non le réviser. Ironiquement, il s'est avéré que c'est la gauche qui a rejeté le plus vigoureusement cette procédure et a demandé que la constitution soit soumise à un examen approfondi par une assemblée constituante. L'ayatollah Shariatmadari a soutenu ces demandes[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Selon Shaul Bakhash, l'Assemblée des soixante-treize membres était composée de 55 religieux, dont 50 candidats au Parti de la République islamique (IRP). Une douzaine de membres étaient indépendants ou représentaient d'autres partis et ont voté contre les articles controversés de la constitution[4]. Selon Sepehr Zabir, la faction pro-IRP était à 50% tandis que 10% étaient des religieux plus connus tels que Mahmoud Taleghani qui étaient des groupements laïques plus proches. 20% étaient des non-religieux embrassant la théocratie et les 20% restants étaient des disciples d'Abolhassan Banisadr et de Mehdi Bazargan. Des organisations telles que le Front national, la guérilla populaire fédérale et les moudjahidines du peuple d’Iran étaient totalement absentes[5]. Un siège d' Abdul Rahman Ghassemlou du Parti démocratique du Kurdistan iranien est resté vacant après le rejet de ses pouvoirs.

Les articles controversés en question sont ceux qui ont remanié le projet de constitution pour inclure les principes de la tutelle des juristes islamiques (velayat-e faqih) et établir les bases d'un État dominé par le clergé chiite. L'article a été adopté avec 53 voix pour, 8 voix contre et 5 abstentions.

Les membres du bloc d'opposition seraient les suivants:

Les représentants des minorités ethnoreligieuses auraient également voté avec l'opposition. Ils étaient:

Objectif[modifier | modifier le code]

Le travail de l'Assemblée faisait partie d'une période très controversée pendant la révolution iranienne qui a vu la dissolution de l'alliance originale des groupes laïques, radicaux, religieux et théocratiques qui se sont tous unis pour renverser le Shah[6],[7],[8]. C'est à l'Assemblée que Khomeiny a proclamé "le velayat-e faqih n'est pas une création de l'Assemblée des experts". C'est quelque chose que Dieu a ordonné » [9] qui s'est heurté à des commentaires tels que« notre intention n'est pas que les chefs religieux administrent eux-mêmes l'État » [10] avant la victoire de la révolution.

L'Assemblée d'experts pour la Constitution ne doit pas être confondue avec la dernière Assemblée d'experts de la direction, qui est un organe créé par la Constitution de la République islamique d'Iran pour élire et superviser le Guide suprême iranien .

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

  1. Bakhash, Reign of the Ayatollah's (1984) p.83
  2. Assembly of Experts
  3. a et b History of Iran: Iran after the victory of 1979's Revolution
  4. Bakhash, Reign of the Ayatollah's (1984) p.81
  5. Sepehr Zabir, Iran Since the Revolution (RLE Iran D), Taylor & Francis, , 34–35 p. (ISBN 1136833005)
  6. Schirazi, Constitution of Iran (1997) p.31-32
  7. Keddie, Modern Iran (2003) p.247
  8. Schirazi, Constitution of Iran (1997) p.24-48
  9. International Herald Tribune, 24, October 1979
  10. from Le Monde newspaper October 25, 1978, "in one of his last interviews before leaving Paris," p.14 of The Last Revolution by Robin Wright, c2000) (source: Benard and Khalilzad, The Government of God)

{{Portail|Iran}} [[Catégorie:Assemblée constituante]] [[Catégorie:Politique en Iran]]