Aller au contenu

Utilisateur:Gwennal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut Hospitalo-Universitaire LIRYC
Histoire
Fondation
Cadre
Domaine d'activité
Cardiologie, Electrophysiologie, Imagerie, Traitement du signal, Modélisation
Siège
Fondation de l'Université de Bordeaux
Pays
Coordonnées
Organisation
Direction
Michel Haissaguerre
Affiliation
Université de Bordeaux
CHU de Bordeaux
INSERM
CNRS
INRIA
Région Aquitaine
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

LIRYC : L'Institut de RYtmologie et Modélisation Cardiaque, est un des six instituts hospitalo-universitaires, créés sur le territoire national en 2011 dans le cadre des investissements d'avenir.

Cet institut, porté par le Professeur Michel Haissaguerre et son équipe de cardiologie au CHU de Bordeaux, a pour objectif de participer à la dynamisation de la recherche médicale française, en regroupant sous un même toit toutes les spécialités depuis la recherche fondamentale jusqu’aux soins prodigués aux patients.


Présentation de l'Institut[modifier | modifier le code]

LIRYC est un institut de recherche fondamentale, clinique et de formation visant à l'obtention de progrès significatifs dans la compréhension, la prise en charge, et la thérapeutique des dysfonctionnements électriques cardiaques conduisant à l’insuffisance cardiaque et la mort subite.

Il inclut des experts de renommée internationale dans le domaine de la cardiologie, l’imagerie et le traitement du signal/modélisation, ayant des intérêts et des compétences communes en bio-électricité cardiaque.

Le site internet du LIRYC sera bientôt en ligne

Thèmes de recherche[modifier | modifier le code]

Ce programme s'adresse à l’arythmie la plus prévalente et principal facteur de risque des accidents emboliques cérébraux (fibrillations auriculaires), aux troubles du rythme cardiaque les plus mortels (tachycardie/fibrillation ventriculaire) ainsi que les troubles de activation électrique de ventricule gauche menant à l'insuffisance cardiaque. Il est basé sur une approche multidisciplinaire combinant les domaines de la cartographie à haute résolution, l'imagerie cardiaque, et le traitement des signaux/modélisation cardiaque.

Partenariat[modifier | modifier le code]

Les partenaires académiques incluront des équipes provenant des différentes institutions de la recherche nationale (INSERM, CNRS, INRIA), de l’Université de Bordeaux, du CHU de Bordeaux, associés à des partenaires industriels.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Il offrira une plateforme de recherche médicale et d’innovation unique en Europe, combinant des équipements et un savoir-faire en électrophysiologie (optical mapping…), cardiologie interventionnelle, imagerie (IRM à haute résolution 9.4 Tesla), modélisation et traitement du signal, ainsi qu’un pôle de formation pour étudiants, ingénieurs et chercheurs en collaboration avec les principaux industriels biomédicaux.

Cet Institut se situera sur le site de l’Hôpital Xavier Arnozan, à Pessac. Un Bâtiment d’une superficie de 6000m² sera construit, en extension de l’existante PTIB (Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale).