Aller au contenu

Utilisateur:Guernole/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RebeuDeter (Billy)

Informations
Genre Streaming, jeu vidéo, vidéo réaction
Nom de naissance Billal Hakkar
Naissance (27 ans)
Nationalité Française
Vidéos populaires

Ma première fois avec Amine au ski (chaîne principale)

On a visité le fin fond de la France avec Amine (chaîne principale)

On a la PEUR de notre vie dans les backrooms avec Amine (chaîne secondaire)
Nombre d'abonnés

2,371 millions (Twitter (mars 2023) 1,2 million (Twitch (mars 2023)) 437 000 (YouTube (mars 2023))

923 000 (Instagram (mars 2023))
Chaîne RebeuDeter (Twitch)
Chaîne(s) secondaire(s) RebeuDeter (YouTube) RebeuDeter 2.0 (YouTube)

RebeuDeter ou Billy, pseudonymes de Billal Hakkar, né le 28 avril 1997 à Suresnes, est un influenceur, vidéaste et streameur français d'origine algérienne.[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Billal Hakkar est né le 28 avril 1997 dans une famille franco-algérienne, sa mère est nourrice et il a plusieurs frères et sœurs.

Il grandit avec ses parents et sa fratrie à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, il commence à fréquenter de plus en plus la cité et fait des rencontres amicales fondatrices pour sa vie d'adolescent. Mais à ses 18 ans, ses parents déménagent dans les Yvelines près de Trappes où l'ambiance et l'atmosphère changent drastiquement, avec un climat plus calme et apaisant pour lui. Il y fait encore une fois des rencontres amicales en classe de terminale qui l'aident à se repérer et à s'établir une nouvelle identité. Il finit par s'habituer à ce climat paisible et adopte un mode de vie comparable à ce climat dans sa vie de tous les jours, encore aujourd'hui.

Dans sa scolarité, Billal est un élève calme et attentif en classe mais qui se repose sur ses facilités et qui ne révise pas souvent, ses résultats scolaires sont bas. Au lycée, Billal est en filière économique et sociale. Lorsque l'épreuve du baccalauréat approche à grands pas, il commence à réviser très régulièrement et obtient de bons résultats et son bac ES. Il poursuit ensuite un BTS en gestion.[2]

Débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Billal Hakkar est surveillant dans un collège. Il fait ses débuts sur le réseau social Twitter en 2015 sous le pseudonyme de RebeuDeter où il lance des défis aux élèves et partage des anecdotes de sa vie de surveillant. Il est viré un mois après de l'établissement à cause de ces plaisanteries.

Au même moment, le rappeur Damso voit son album Ipséité être partagé sur Twitter avant même sa sortie officielle. RebeuDeter relaye cet album, et ceci ne plaît pas à Damso et son équipe. Un des managers de Damso veut contacter RebeuDeter mais celui-ci partage la réaction de l'équipe de production de Damso sur Twitter. Ceci suscite alors un torrent de réactions de la part des internautes qui tournent en mème internet via des tweets l'altercation entre Damso et RebeuDeter. Eux-mêmes alimentent la tendance en s'échangeant plusieurs tweets où ils se provoquent de manière humoristique jusqu'à ce que les deux personnalités veuillent organiser un combat. Ce combat n'a finalement pas lieu et grâce à ce buzz, RebeuDeter bénéficie d'une croissance considérable du nombre d'abonnés sur son compte Twitter.[3]

Popularité grandissante[modifier | modifier le code]

Au fil du temps, RebeuDeter développe une vraie communauté avec qui il veut se rapprocher. Il a l'idée d'aider ses abonnés à trouver des stages et des alternances pour leurs études, mais aussi de créer des cagnottes afin d'aider ses abonnés en situation financière des plus précaires. Cependant, il abandonne très vite ce projet de cagnottes car de nombreux internautes créaient de fausses cagnottes.

Il lance ensuite sa chaîne de streaming Twitch en 2018, il connaît le succès avec des milliers de followers totalisés sur sa chaîne et sur ses lives. Il commence d'abord des lives Twitch sur des jeux vidéos comme GTA V ou League of Legends, mais il lance aussi des streams afin de discuter avec sa communauté en direct.

Il poursuit en parallèle de son succès sur Twitter, un emploi mais le quitte par la suite pour se consacrer pleinement au streaming afin d'avoir une source de revenus stable.

Il rencontre par la suite d'autres influenceurs Twitter notamment Aminematue et YassEncore afin créer des liens communautaires et de faire des collaborations.[4]

Carrière[modifier | modifier le code]

Pendant la période du premier confinement en France, le streaming connaît une hausse flamboyante. RebeuDeter en profite alors pour se lancer définitivement dans le stream sur Twitch, il commence alors des lives avec d'autres streameurs comme Aminematue ou Kameto.

Il fait parti des streameurs les plus suivis sur Twitch[5],

Polémique[modifier | modifier le code]

Z Event 2021[modifier | modifier le code]

Après avoir participé pour la première fois au projet caritatif du streameur ZeratoR, le Z Event 2021, Billy annonce lors d'un stream un mois après l'évènement qu'il ne participera pas au prochain Z Event et sans doute plus jamais aux autres. Les sphères de Twitch et de Twitter s'enflamment alors jusqu'à ce que le sujet arrive en top tendance.

Il estime que le choix des organisations n'est pas le plus pertinent mais qu'également la transparence d'où l'argent va n'est pas assez montré. Il dénonce notamment certaines organisations d'avoir pratiqué des détournements de fonds.

Il annonce au même moment vouloir venir en aide aux personnes en situation précaire en France mais également qu'il souhaite créer un évènement caritatif afin de venir en aide aux Palestiniens dans la lutte du conflit israélo-palestinien.[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RebeuDeter », sur Wikia YouTube Francophone (consulté le )
  2. « BILLY NOUS DIT TOUT - QUOI DE NEUF DOCTEUR ? Épisode #12 » (consulté le )
  3. « RebeuDeter : "Quand j'ai vu le clash de Damso, j'ai appelé ma mère." - Solo avec Sulo - CLIQUE TV » (consulté le )
  4. « De Twitter à Twitch, RebeuDeter dans Popcorn ! » (consulté le )
  5. « TOP 20 des streamers français et francophones les plus suivis sur Twitch - Dexerto », sur Dexerto.fr (consulté le )
  6. « Rebeudeter annonce qu'il ne participera plus au Z Event | ActuStream », sur actustream.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]