Surveillant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'article sur le métier de surveillant pénitentiaire, voir gardien de prison.
image illustrant l’éducation
Cet article est une ébauche concernant l’éducation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (mars 2016).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Un surveillant ou conseiller d’éducation ou assistant d’éducation, est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est fréquemment exercé par des jeunes étudiants, le contrat de ces « pions » étant souvent à temps partiel.

Ils ont un rôle de « surveillance » comme l’indique le nom « surveillant », mais également de prévention et d’écoute. En général, ce sont eux qui assurent les fameuses « heures de colles », qui gèrent les absences, les retards en cours, etc.

Ils sont chargés de faire appliquer les règles fixées et ont souvent une place de médiateur entre les élèves, les professeurs, la vie scolaire et l’administration.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :