Aller au contenu

Utilisateur:Graceberleur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angela Channing (personnage)[modifier | modifier le code]

Angela Channing (née Gioberti) est le personnage principal du feuilleton Falcon Crest (1981-1990) et est interprétée par Jane Wyman.

Bibliographie fictive

Avant le feuilleton

Angela Gioberti (1914-2007) est la fille de Jasper Gioberti (1888-1938) et de Lili Travers (1890-1921).

Elle a un frère, Jason Gioberti (1912-1981).

Jasper Gioberti est propriétaire de Falcon Crest, propriété viticole située à Tuscany Valley, dans la Napa Valley, près de San FranciscoTrès jeune, elle doit prendre des responsabilités, suite au décès prématuré de sa mère, s’occupant tant de son frère que de son père.

À 16 ans, lors d’un voyage en Espagne, elle rencontre Peter Stavros (1907-1994), un riche héritier gréco-britannique dont elle tombe follement amoureuse. Stavros, plus âgé, lui demande de le suivre en Grèce où il doit travailler au côté de son père mais elle refuse, estimant être trop jeune et puis Falcon Crest lui manque.

D’un caractère bien trempé, elle s’implique très jeune dans la production viticole, surtout lorsque son père sombre dans la dépression et que Jason préfère les sorties et les voyages.

Dès le début des années 30, elle entretient une liaison secrète avec Douglas Channing (1914-1982), jeune journaliste ambitieux dont le père possède le journal The San Francisco Globe. Leur liaison reste secrète car Jasper veut qu’elle se marie avec Giuseppe Agretti, héritier de la propriété voisine et que Jasper veut un jour fusionner à Falcon Crest.

Angela se marie finalement avec Douglas en 1936 et donne naissance l’année suivante à Julia. Après la mort de leur père, Angela et Jason héritent de Falcon Crest, à part égale.

Jason laisse Angela mener les affaires.

En 1939, Jason revient d’Europe avec sa jeune épouse, Jacqueline Perrault (1921-1983), une Française arriviste qui veut mener grande vie. Les relations entre les deux femmes sont très mauvaises.

En 1942, Angela accouche d’un garçon mort-né. À la même époque, Jason sombre dans l’alcoolisme après sa séparation d’avec Jacqueline qui quitte la Californie avec leur fils Chase Gioberti (1941-1987). Il se retire dans la villa qu’il a construite sur un petit bout de terrain de la propriété. Peu après, Angela prend la tutelle des parts de son frère dans l’affaire familiale.

Grâce à son talent de femme d’affaires, Falcon Crest se développe. En 1949, elle donne naissance à une seconde fille, Emma, née prématurément et qui connaît quelques problèmes d’ordre psychologique à l’adolescence.

Mère sévère et peu présente, ses filles seront très proches de leur père et de leur oncle.

En 1956, Julia accouche d’un petit garçon, né d’une relation adultérine, qui lui est retiré à la naissance par Angela. L’enfant, Christopher, est confié à une institution privée. Angela fait croire à Julia que l’enfant est mort-né.

En 1957, Angela ne peut s’opposer au mariage de Julia avec Tony Cumson car celle-ci est enceinte. Elle accouche de Lance Cumson en 1958. Peu de temps après, Tony abandonne sa famille.

En 1970, le couple Channing divorce à l’amiable : Angela et Douglas resteront bons amis. Douglas ne supportait plus le caractère très dur de son épouse.

Durant le feuilleton

Lorsque Jason meurt accidentellement en 1981, son fils Chase hérite de sa part de Falcon Crest. Il décide de venir s’installer dans la villa de son père et de s’impliquer dans la gestion des vignes, ce qui contrarie fortement Angela. Marié à Maggie (1942-1989), il est le père de deux enfants : Cole (né en 1958) et Victoria (née en 1959).

Très vite les tensions éclatent entre les deux parties et les affrontements deviennent légion.

À la même époque, Angela convainc Lance d’épouser Melissa Agretti (1956-1988), la petite-fille de Giuseppe, alors que celle-ci est enceinte des œuvres de Cole. Finalement le mariage échoue après la naissance du petit Joseph et Melissa retourne pour un temps vers Cole.

En 1982, c’est au tour de Douglas de décéder. À sa grande surprise, Angela apprend peu après que son ex-mari avait adopté en secret un garçon, Richard Channing (né en 1942) à qui il a laissé le San Francisco Globe en lésant ses filles. Angela s’engage dans une nouvelle bataille contre cet intrus.

Tous les coups sont désormais permis dans sa double lutte, contre Chase et Richard. Angela peut s’appuyer, dans ses manigances, sur l’aide de son avocat Philip Erikson (1917-1984).

Angela apprend peu de temps après que Richard est en fait le fils naturel de Douglas et que sa mère n’est autre que Jacqueline Perrault. Elle apprend donc que son mari et sa belle-sœur ont entretenu une brève relation adultérine quarante ans plus tôt. Ses révélations sont confirmées par Jacqueline elle-même.

En 1983, Julia sombre dans la folie et tue son amant, Carlo Agretti, le père de Melissa. Au moment d’être arrêtée, Julia tue accidentellement sa tante Jacqueline. Angela se lance alors dans une terrible bataille pour sauver sa fille de la folie et la sortir de prison.

En 1984, Angela épouse Philip et apprend peu après la mort de Julia.

La même année, Angela survit à un accident d’avion, de même que plusieurs membres de sa famille, mais Philip y laisse la vie.

Angela apprend que Julia est vivante. L’intéressée, après avoir fait la paix avec sa famille et avec elle-même, décide de se retirer dans un couvent, Angela ayant trouvé un arrangement avec la justice.

Toujours en 1984, Angela apprend, lors du séjour de sa cousine italienne, Francesca Gioberti (née en 1927) à Falcon Crest, que celle-ci est en réalité sa demi-sœur (son père ayant eu une aventure avec une Italienne avant de retourner en Californie, cette dernière épousant ensuite le cousin de Jasper). Les relations entre les deux femmes, dès le moment de cette révélation, deviennent exécrables et Francesca ne tarde pas à retourner en Italie.

En 1985, Angela est confrontée à l’arrivée dans la région de Christopher, devenu curé. Très vite, celui-ci et Julia apprennent la vérité et de nouvelles tensions apparaissent avec Angela. Finalement, Christopher décide de quitter Falcon Crest, fâché avec sa grand-mère.

Angela a également des soucis avec son autre petit-fils, Lance, notamment en raison de ses histoires de cœur avec Melissa.

C’est aussi à cette époque qu’Angela renoue avec son amour de jeunesse, Peter Stavros, récemment veuf.

En mai 1986, Tuscany Valley subit un terrible tremblement de terre. Angela est légèrement blessée mais Julia devient aveugle et le petit ami d’Emma, Dwayne, meurt.

Angela et Peter se marient quelques mois après mais le mariage tourne court et Peter la quitte et retourne vivre en Grèce en 1987, accompagné notamment de sa fille adoptive Kit Marlowe. Après son départ, il lui laisse une lettre qui va bouleverser sa vie. Peter y révèle que Richard Channing est son fils, celui qui était présumé mort à la naissance plus de quarante ans auparavant et qui a en réalité été enlevé à sa naissance par Jacqueline Perrault par jalousie. De par ce fait, le fils de Richard, Michael (né en 1986) est donc son petit-fils.

Ce même jour, quelques heures plus tard, Angela apprend que Chase s’est noyé dans l’océan (son corps ne sera jamais retrouvé).

Angela apprend à la famille la vérité sur Richard mais les tensions entre eux demeurent fortes, empêchant tout rapprochement.

En 1988, Angela perd le contrôle de Falcon Crest au profit de Melissa Agretti. Quelques semaines après, Melissa meurt dans l’incendie de la propriété.

Finalement, Angela reprend le contrôle de Falcon Crest et fait reconstruire la maison familiale.

En 1989, Angela se marie avec Frank Agretti (1930-2015), l’oncle de Melissa.

La même année, Angela se venge impitoyablement de Richard, qu’elle ruine et qu’elle envoie en prison pour diverses malversations.

Peu après, Maggie, la veuve de Chase, qui s’était remariée à Richard, se noie accidentellement dans sa piscine au moment où le procès de Richard débute. Le jour de ses obsèques, Angela et Frank font la connaissance de Charley, le nouveau petit ami d’Emma.

Opposée à cette relation, Angela s’attaque frontalement au nouveau venu. Une nuit, alors qu’elle est seule dans la maison, Charley s’introduit dans la propriété et étouffe Angela, la laissant pour morte. Angela survit mais a sombré dans le coma.

Durant son absence, de nouvelles tensions naissent suite à cela et des évènements inattendus vont radicalement changer la vie de tous les membres de la famille.

Angela, qui se rétablit en cachette, laissant croire qu’elle est toujours dans le coma après avoir soudoyé médecins et infirmières, prépare son retour.

Le moment venu, Angela reparaît en pleine forme et reprend facilement possession de Falcon Crest.

Angela fait ensuite la paix avec Richard et cède le contrôle de Falcon Crest à Lance.

En mai 1990, lors du mariage de Richard avec sa nouvelle épouse, Lauren, Angela s’isole un instant dehors pour admirer ses vignes tout en se remémorant ses souvenirs d’enfance et en se rappelant les nombreuses personnes qui sont passées sur ces terres au fil du temps.

Après le feuilleton

À partir de ce moment-là, Angela se retire progressivement des affaires et profite d’une retraite paisible à Falcon Crest avec son mari tout en veillant à ce que Lance s’occupe bien du vignoble et que Richard s’occupe bien des autres affaires familiales.

La même année, Emma lui offre enfin sa seule petite-fille qui est prénommée … Angela.

Angela s’éteint paisiblement à Falcon Crest en septembre 2007.

Liste des interprètes des principaux personnages évoqués dans cette bibliographie fictive :

Jane Wyman : Angela Gioberti Channing Erikson Stavros Agretti

Lorenzo Lamas : Lance Cumson

David Selby : Richard Channing

Robert Foxworth : Chase Gioberti

Susan Sullivan : Maggie Hartford Gioberti Channing

William R. Moses : Cole Gioberti

Jamie Rose puis Dana Sparks : Victoria ‘Vickie’ Gioberti

Ana-Alicia : Melissa Agretti

Abby Dalton : Julia Channing Cumson

Margaret Ladd : Emma Channing

Ken Olin : père Christopher

Lana Turner : Jacqueline Perrault Gioberti

Mel Ferrer : Philip Erikson

Gina Lollobrigida : Francesca Gioberti

Cesar Romero : Peter Stavros

Kim Novak : Kit Marlowe

Rod Taylor : Franco ‘Frank’ Agretti

Carlos Romero : Carlo Agretti

John Saxon : Tony Cumson

Stephen Elliott : Douglas Channing

Harry Townes : Jason Gioberti