Aller au contenu

Utilisateur:Gpetit65/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Brûlures de l'Histoire[modifier | modifier le code]

« Les Brûlures de l'Histoire » était un magazine télévisé conçu et animé par Laure Adler et Patrick Rotman, avec la collaboration de Stéphane Khemis, directeur de la revue « l'Histoire » et celle de Joseph Hüe, directeur de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC). Le magazine était consacré à l'évocation d’événements historiques et politiques qui continuent d'affecter le présent [1]. L'émission était diffusée sur la chaîne France 3 en seconde partie de soirée à un rythme hebdomadaire puis mensuel, entre septembre 1993 et avril 1998. La présente notice a été préparée avec l'aide de l'Institut National de l'Audiovisuel [2].

  1. Kuiv Productions, « Les Brûlures de l'histoire, de Patrick Rotman », sur www.kuiv.com (consulté le )
  2. Dans le catalogue en ligne de l'INA: http://inatheque.ina.fr/ en tapant "Les brûlures de l'histoire" en titre il est possible d'accéder à la liste des diffusions et rediffusions de l'émission sur France 3, Toute l'Histoire et La Chaine Parlementaire Assemblée nationale.

Format[modifier | modifier le code]

Outre leur point de vue culturel médiatique, Laure Adler et Patrick Rotman avaient également celui d'historiens diplômés. Chaque émission traitait d'un thème (« dossier ») choisi par exemple à l'occasion d'une date anniversaire (les vingt ans de la guerre du Kippour, pour le premier numéro). Le thème était évoqué à l'aide de quelques séquences filmées d'époque qui alternaient avec des entretiens ou des débats avec des personnalités reconnues spécialistes du thème choisi : historiens, écrivains, hommes politiques, journalistes, avocats…

Au cours des premières diffusions, le dossier était complété par une seconde partie mêlant différentes rubriques revenant sur les images d'actualités passées (« Une semaine dans le siècle » illustrée par les actualités Pathé, « Flashback », « Retour »), et des rubriques portant sur les événements du présent ou sur l'actualité culturelle (« Editorial », « Passé-Présent », « Agenda »…).

Le thème de mai 1968 a fait l'objet de deux émissions (les dernières). Quelques une d'entre elles se composent uniquement d'un documentaire (souvent réalisé par Patrick Rotman).

L'émission était préparée avec la collaboration scientifique de Stéphane Khemis (rédacteur en chef de la revue « L'Histoire ») et celle de Joseph Hüe, directeur de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, ainsi qu'à l'aide d'ouvrages, tous cités en fin d'émission.

Cette série a obtenu un 7 d'Or en 1995 et le Prix du Comité Français pour l'Audiovisuel en 1996.

Programmation[modifier | modifier le code]

Plusieurs émissions ont été rediffusées en particulier en juillet-août 1997.

Numéro Date de première diffusion Titre (« Dossier ») Participants Observations
1 Mardi 28 septembre 1993 La guerre du Kippour Antoine Lefébure, Pierre Milza (historiens). Rubriques supplémentaires au dossier de l'émission: « Une semaine dans le siècle » , « Actualité » , « Retour » et « Agenda ».
2 Mardi 5 octobre 1993 Le secret des archives de Moscou : le cas Duclos Stéphane Courtois, Nicolas Werth (historiens). Rubriques supplémentaires au dossier de l'émission: « Actualité » , « Flashback » et « Almanach ».