Aller au contenu

Utilisateur:Giangrandi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mess des Officiers[modifier | modifier le code]

Le Cercle Mixte de Verdun est une ancienne cantine pour les officiers et les sous-officiers, devenu un hôtel / restaurant / piano bar, en 2016, appelé Les Jardins Du Mess.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Mess est situé 22 Quai de la République, face au fleuve Meuse, au centre-ville de Verdun, dans le département de la Meuse, dans la région Lorraine.

Toponymie[modifier | modifier le code]

  1. REDIRECTION mess

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Mess des Officiers a été construit entre 1891 et 1893, il s’agit d’un cadeau offert aux autorités militaires en remerciement, par les entrepreneurs qui ont réalisé les fortifications de la ville. Il a servi pendant plus d’un siècle à l’armée en temps qu’hôtel, bar et restaurant pour les officiers de l’armée, puis, il fût vendu à la ville de Verdun. Fin 2014, la municipalité lança un appel à projet pour créer un hôtel haut de gamme et redonner vie au bâtiment.

Le parc[modifier | modifier le code]

Le Mess des Officiers a aussi un parc de 5 hectares arboré, avec la Tour des Plaids au bout du parc, à la jonction du canal de Puty et du canal des minimes. Elle doit son nom au fait qu'on y tenait les audiences de Sainte-Croix. Cette tour d'angle, qui a été construite vers 1380, présente la particularité d'être ouverte sur un côté. La Tour des Plaids défendue par des bombardes (ancêtres des canons) était, au Moyen Age, une des plus puissantes constructions du Grand-Rempart. Elle servait aussi de tribunal et abritait des audiences de justice les plaids d'où son nom de Plaidoiresse. Le plaid était l'assemblée des dignitaires de la ville (comtes et évêques...) à l'époque carolingienne. Par la suite, le terme de plaid désignait la réunion annuelle des habitants d'une ville.

Architecture[modifier | modifier le code]

Cette belle et élégante construction de 1920 m² fait dans un style classique de brique et de pierre avec une toiture à la Mansart à la particularité d'être entièrement bâti sur pilotis. On remarque plusieurs types de couvertures différentes, toits à long pans et toits à long pans brisés. Après plusieurs années d’inactivité Le Mess des Officiers devînt un établissement hôtelier suite à une rénovation complète. Le bâtiment a subi une réhabilitation entière. En hommage à son passé historique, la décoration contemporaine souligne l’architecture de la bâtisse et le département de la Meuse est mis à l’honneur. L’hôtel se veut haut de gamme, l’équipement des chambres suit les progrès de la technologie et répond aux nouvelles attentes des clients.

Restauration[modifier | modifier le code]

L’établissement a conservé la fonction d’origine de la bâtisse en proposant un restaurant ouvert à tous, ou le chef, Marc SPITZ, propose une cuisine bistronomique élaborée à partir de produits frais, en incluant de nombreuses saveurs locales et régionales. Pour le bar, un nouveau concept est proposé. Agrémenté d’un fumoir, le Piano-Bar propose une carte raffinée de boissons et de cigares.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le parc du Mess des Officiers

L'histoire du Mess des Officiers et son architecture

Les Jardins du Mess