Aller au contenu

Utilisateur:Garanceshan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cookut[modifier | modifier le code]

Cookut, marque commerciale de la société Cofarim créée en 2011, conçoit et distribue des ustensiles de cuisine. La marque s'est faite connaitre des médias nationaux et internationaux grâce à ses inventions développées[1] selon les principes de l'innovation frugale : shaker à chantilly, shaker à crêpes, appareil de raclette à la bougie, ustensile à sushis...[2]

La marque met également en avant ses engagements éthiques  : éco-conception des produits[3], défense du commerce local[4], plan de sauvegarde des abeilles[5]...

Historique[modifier | modifier le code]

Cookut est créé en 2011 par trois lyonnais : Grégory Maitre, ingénieur centralien, Mathieu Gauthier et Théo Dumont. Leur idée initiale est de lutter contre la malbouffe en incitant les gens à cuisiner à la maison à partir de produits frais et sains. Pour ce faire, ils décident d'inventer des ustensiles de cuisine procurant une expérience de cuisine facile, fun et écologique.

En 2012, ils participent pour la première au salon Maison et Objet[6] pour présenter la première gamme Cookut.

En mars 2019, Cookut apparait sous son entité légale COFARIM dans le classement du Financial Times des entreprises européennes en plus forte croissance "FT 1000: Europe’s Fastest Growing Companies". Cookut/Cofarim est classée, en terme de croissance, 406ème société européenne tout secteur confondu et 1ère société française pour le secteur des biens d'équipement[7].

  1. Lea Delpont, « Cookut parie sur la cuisine facile », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  2. Cookut, « Cookut », sur cookut.com (consulté le )
  3. Nicole Maïon, « Maison et Objet : Un bilan positif », sur neomag.fr (consulté le )
  4. Blandine Scherpe, « comment-cookut-va-reconcilier-les-detaillants-avec-le-e-commerce », sur homefashionnews.fr (consulté le )
  5. Un toit pour les abeilles, « Un toit pour les abeilles - Cookut », sur untoitpourlesabeilles.fr (consulté le )
  6. Direct D Sign, « Maison et Objet 2012 Cookut », sur blog.direct-d-sign.com (consulté le )
  7. (en) Ian Smith, « The FT 1000: third annual list of Europe’s fastest-growing companies », Financial Times,‎ (lire en ligne)