Aller au contenu

Utilisateur:FrogsLoveGolfToo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice Barquez

Patrice Barquez[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 7 janvier 1970 à Biarritz, Patrice Barquez est un ancien joueur professionnel et agent de golf français.

Consultant sportif pour la télévision, il est également dirigeant de la société Golf Consulting et de l’école de sport études Post BAC GolfSup.

Son père, Dominique fut entraineur national auprès des centres de haut niveau de la Fédération Française de Golf.

Sa mère Christiane fut directrice de golf et ses parents ont tenu pendant longtemps le golf de Toulouse Palmola.

Palmarès Amateur[modifier | modifier le code]

De 1986 à 1989, il enchaine 25 sélections en équipe de France messieurs et remporte à 3 reprises le titre de champion de France en 1985 (minimes) 1987 (cadets) et 1988 (national).[1]

En 1988, lors du Championnat d’Europe Boys en Écosse sur le parcours de Renfrew, l’équipe de France de golf remporte son premier titre international. [2]

Celle-ci est composée de Christophe Muniesa, Olivier Edmond, Jean-Charles Cambon, Christian Cévaër, Frédéric Cupillard et Patrice Barquez.

Patrice Barquez perd son match en simple contre Andrew Coltart après avoir remporté son double avec Christian Cevaër contre Stuard Bannerman et Andrew Coltart.

Fait marquant, en demi-finale contre l’Irlande, il avait battu Padraig Harrington.

Toujours en 1988, Patrice Barquez termine 5ème du championnat du Monde Amateur en Suède sur le parcours d'Ullna (Stockholm). [3]

Carrière Professionnelle[modifier | modifier le code]

Joueur-entraîneur[modifier | modifier le code]

Passe pro fin 1989 et joue 15 tournois sur l’European Tour entre 1990 et 1991. (Open de France, Open du Portugal, Open de Cannes-Mougins, Open AGF, tournoi Perrier de Paris, etc.)

Il passe ensuite sa carrière de joueur professionnel sur le Challenge Tour entre 1992 et 1997.

Il fait partie du team Canal+/PSG en 1993 et du team PGA/AGF en 1996.

Il raccroche les clubs à la fin de la saison 1997 et après avoir réussi ses brevets d’enseignant 1er et 2e degré, crée la première équipe de golf professionnelle, la “White Ball” composée de 14 joueurs dont Olivier Edmond, Nicolas Joakimidès et Benoit Telleria accéderont au circuit de l’European Tour.

Il est ensuite, tour à tour, coach d'Olivier Edmond, entraineur de l’équipe de France de la Police Nationale et responsable des actions commerciales de la société Wilson auprès des joueurs du circuit professionnel.

De 1999 à 2001, il est le président de la commission des joueurs et des joueuses à la PGA France.

De 2008 à 2011, il entraine les équipes du prestigieux club de Fontainebleau au sud-ouest de la région parisienne.

En 2015, il est entraineur et capitaine de l’équipe de golf de la Principauté de Monaco pour les jeux olympiques des Petits États Européens.

Depuis 2016, il est responsable de la filière du golf professionnel à la FFGolf, accompagnant les joueurs dans leur projet sportif.

Agent[modifier | modifier le code]

En 1999, il rencontre Patrick Proisy, ancien champion de tennis et directeur de la filiale française du groupe de management sportif américain IMG McCormack et Régis Brunet, alors vice-président d'IMG France.

Il rejoint alors la société pour créer et diriger la division golf entre 2000 et 2015.

Il est le premier titulaire de la licence d’agent sportif de golf en France en 2005 agréé par la FFGolf.

Il représente alors les interêts des joueurs français dont Thomas Levet, Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Jean-François Lucquin, Marine Monnet, Victor Dubuisson, Gwladys Nocera, Romain Langasque, Alexander Levy et Benjamin Hébert.

Il a accompagné tous ses joueurs sur tous les circuits professionnels du Monde : 12 Masters d'Augusta, 14 British Open, 5 PGA Championship, 1 Solheim Cup, 6 US OPEN et 5 Ryder Cup.

Lors de l’Open de France 2011 sur le parcours du golf National à l’ouest de Paris, Patrice célèbre la victoire de son ami Thomas Levet en sautant dans l’obstacle d’eau du trou numéro 18. Scène de liesse immortalisée dans les médias mais qui malheureusement conduira à la blessure du joueur français.

Au sein d’IMG France, Patrice Barquez oeuvre à la création des circuits français de golf professionnels:

- Allianz Tour pour les hommes (2007-2012)

- Generali Ladies Golf Tour pour les femmes.

- Vivendi Trophy (Seve Trophy) en 2009, 2012 et 2013 sur le parcours de Saint Nom La Bretèche à deux reprises et Joyenval.

Lors du Trophée Lancôme de 2001, tournoi géré par IMG, Patrice et Patrick Proisy négocient avec Mark Steinberg la venue de Tiger Woods à Saint Nom la Bretèche. Malheureusement, les évènements du 11 septembre entrainent l’annulation de la participation du joueur américain.

Patrice Barquez est à l’origine du dossier de candidature de la France en 2007 pour l’obtention de la Ryder Cup 2018. Il est porteur du projet auprès de la FFGolf.

Il participe au suivi de la candidature française de février 2008 jusqu’au 17 mai 2011, date de l’annonce officielle à Wentworth, siège de l’European Tour, de la victoire de la France pour la tenue de cette compétition bisannuelle entre les États-Unis et l’Europe. La délégation française est composée de Patrice Barquez, Thomas Levet, Jean Van De Velde, Christophe Muniesa, Pascal Grizot, Georges Barbaret alors président de la Fédération Française de golf et la ministre des sports Chantal Jouanno.

Consultant télévision[modifier | modifier le code]

Lancé par Fabrice Balédent, Patrice Barquez débute son activité de consultant pour la télévision française en 1998 sur la chaine Paris Première. Il devient la voix du golf au côté de ses confrères Bernard Pascassio, André-Jean Lafaurie et Christian Ledan.

Il officie ensuite sur Pathé-Sports de 1999 à 2001 puis sur Sports+ et Canal Plus Sports entre 2002 et 2012.

Depuis 2012, les téléspectateurs peuvent retrouver les commentaires live et les analyses de Patrice sur la chaine Golf+, chaine thématique dédiée au golf du groupe Canal+.

[4]

Sociétés[modifier | modifier le code]

Patrice Barquez est le fondateur et le dirigeant de la société Golf Consulting qu’il créé en 1997.

Société spécialisée dans la création d’évènements de golf amateurs et professionnels, elle organise l’Open de Toulouse en 2000.

Golf Consulting met sur pied des événements d’entreprises dont le fer de lance est les “ProAm des Entreprises” sur des parcours de golf prestigieux de la région parisienne.

Golf Club Platinium, club privé, regroupe des membres et partenaires. Créé par Patrice Barquez et Thomas Levet depuis la saison 2012, les membres de ce club se rassemblent autour de leurs trois mots d’ordre qui sont, prestige, partage et passion.

En 2019, Patrice Barquez lance la première école de sports études post-baccalauréat dédiée au golf, GolfSup sur son campus de La Baule en Loire Atlantique et le parcours du Golf International Barrière La Baule.

L’école délivre un entrainement sportif intensif sur tous les aspects du jeu de golf et délivre un diplôme certifié par l’État en Bachelor de commerce et marketing digital.

  1. « Palmares Ligue Golf Occitanie »
  2. (en) « European Boys Team Championship »
  3. Lionel Vella, « Les Mille et une vies de Patrice Barquez », sur FFGolf.org,