Golf de Fontainebleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Golf de Fontainebleau
Image illustrative de l’article Golf de Fontainebleau
Date de création 1909
Localisation Fontainebleau, Seine-et-Marne
Coordonnées 48° 23′ 51″ nord, 2° 40′ 44″ est
Par 72
Distance totale 6 030 m
Nombre de parcours 1 parcours de 18 trous

Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne

(Voir situation sur carte : Seine-et-Marne)
Golf de Fontainebleau

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Golf de Fontainebleau

Le Golf de Fontainebleau est un golf de dix-huit trous ayant une longueur de 6 030 mètres par 72. L'architecte du golf est Tom Simpson. Il se situe à Fontainebleau dans le département de Seine-et-Marne en France. Le golf est ouvert toute l'année.

Histoire[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Inauguré en 1909, le Golf de Fontainebleau est l'un des plus anciens golfs de France. Le marquis Jean de Ganay en fut le premier président[1].

Le parcours doit son tracé à l'architecte anglais Tom Simpson, qui réalisa également en France les golfs de Chantilly (1909), Morfontaine (1913), de Chiberta (1925) et le New Golf de Deauville (1929). Il fut amélioré par l'architecte écossais Frederick W. Hawtree et bénéficia de cinq trous supplémentaires dans les années 1960, puis par son fils Martin Hawtree qui ajouta des bunkers et trois greens supplémentaires dans les années 1980[2].

Le parcours est implanté en pleine forêt de Fontainebleau, à 800 mètres de la ville, sur l'ancien parquet des chasses impériales. Ses fairways, relativement étroits, sont bordés d'arbres d'essences variées, de pins, mais aussi de bouleaux, de merisiers, de hêtres et de chênes centenaires. Ils sont défendus par 103 bunkers de sable fin, mais aussi par des taillis épais de bruyères, lilas, fougères et genêts.

Grâce à son sol sablonneux, le terrain est souple et offre l'avantage d'être jouable quelles que soient les conditions atmosphériques. Son Club-house, de style normand, est décoré de trois fresques, œuvre de Paul Tavernier, artiste peintre de l'École de Barbizon. Le Golf Fontainebleau a été classé en 2001, par les lecteurs du magazine Golf Européen, 1er Golf de France, tous critères confondus, et figure 17e au Top 50 des golfs du continent européen de « Golf world ».

Classement[modifier | modifier le code]

En 2013, le golf de Fontainebleau dessiné par Tom Simpson a été élu 1er golf de France par le magazine de la culture golfs Fairways[réf. nécessaire]. Ce palmarès des plus beaux parcours de France est établi suivant plusieurs critères comme leur beauté, leur technicité, la pertinence de leur tracé et la qualité de leur entretien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fédération française de golf
  2. Commentaire sur le site officiel du cabinet de conception de parcours de golfs Hawtree Ltd

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]