Aller au contenu

Utilisateur:Frederic effe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moyenagepassion[modifier | modifier le code]

Moyenagepassion.com est un portail web de type encyclopédique crée, en septembre 2015. Sa vocation est d'aborder le Moyen-âge sous toutes ses formes, avec des visées à la fois éducatives, informatives et de divertissement.

Positionnement et audience[modifier | modifier le code]

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

D'un point de vue éditorial, Moyenagepassion propose deux types d'articles : les premiers concernent le monde médiéval dans ses formes historiques, littéraires et factuelles. Les seconds abordent des sujets plus actuels qui touchent au Moyen-âge représenté, reconstruit ou mis en scène, à travers des formes culturelles modernes diversifiées : productions cinématographiques et télévisuelles, jeux, littérature, musique, humour, manifestations festives et actualité médiévale.

Audience et chiffres[modifier | modifier le code]

L'audience de Moyenagepassion oscille de 25 000 à 40 000 visiteurs mensuels. Elle provient essentiellement de pays francophones avec plus de 70% de visiteurs en provenance de la France métropolitaine. Depuis sa création en 2015 à 2019, 1088 articles ont été publiés sur le site. Sur le web, le site est référencé principalement par des sites éducatifs touchant à son domaine de prédilection (exemples de revues ou de sites référençant moyenagepassion et certains de ses articles : Revue trimestrielle Les Mystères de l’Histoire (Juillet/Août/Septembre 2018), France Culture, SCA minstrell (The Cantigas de Santa Maria), Université de Martin Tennessee, ActuelMoyenage...).

Moyen-âge historique[modifier | modifier le code]

Auteurs médiévaux et textes anciens[modifier | modifier le code]

Moyenagepassion.com publie des articles au sujet de divers auteurs médiévaux et de leur production. Le champ d'étude est celui de la littérature médiévale, des chansons et de la poésie médiévale, au sens large. Une cinquantaine d'auteurs médiévaux s'y trouve recensée à date (août 2019). Des extraits de leurs œuvres sont présentés auxquels viennent s'ajouter des pièces d'époque demeurées anonymes. Au moment de cet article, le nombre de textes et de chansons analysés étaient au nombre de 389.

Les textes choisis - en langue d'oïl, en moyen-français, en occitan ou encore en galaïco-portugais - sont  analysés, traduits et étudiés à la lumière d'études comparées de médiévistes, romanistes ou experts de ces questions. Ils sont également replacés dans le contexte de leurs sources historiques et des manuscrits anciens.

Origine géographique et datation des textes[modifier | modifier le code]

La zone géographique de provenance des œuvres traitées s'étend de le France à l'Europe médiévale. Les textes présentés sont particulièrement centrés sur le Moyen-Âge central et le Moyen-Âge tardif et sont issus de différents genres : lyrique courtoise et chants d'amour courtois, chants de croisades, ballades médiévales, chants liturgiques et de pèlerinages, pastourelles, chansons de toileCantigas de amigo, Cantigas de Santa-Maria, poésies médiévales satiriques ou morales (Sirventès, fables, fabliaux, ...), poésies courtes et épigrammes.

Dans leur grande majorité, ils touchent l'oeuvre de troubadours, de trouvères ou de poètes de cour, mais on pourra encore y trouver des extraits commentés de textes plus spécifiques - romans, chroniques historiques médiévales, chroniques de voyage, miroirs des Princes - en provenance de clercs, de chroniqueurs médiévaux, ou de personnages ou d'auteurs célèbres du Moyen-âge. Pour en donner quelques exemples, on citera : le Comte Lucanor de Don Juan Manuel, le Golestan (ou Gulistan) du Poète Saadi, le Codicille de Jean de Meung.

Ensembles de musique ancienne et médiévale[modifier | modifier le code]

Sur les parties musicales, les analyses fournissent également l'occasion de présenter des ensembles contemporains spécialisés dans le répertoire des musiques anciennes et médiévales. Les formations présentées vont de l’ethnomusicologie à des formations interprétant plus librement les compositions (folk, folk médiéval, rock-folk).

Autres thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Moins nombreux en quantité (à date), le site propose également des articles sur l'architecture médiévale (châteaux forts, motte castrale et féodale, ponts, etc...), ou encore sur la médecine médiévale. On y trouve encore un nombre important de citations d'auteurs d'époque, de médiévistes et d'historiens, autour du sujet.

Moyen-âge "contemporain"[modifier | modifier le code]

Sur la partie qui concerne le Moyen-âge contemporain ou le médiévalisme, Moyenagepassion propose, à la fois, un agenda des événements et des fêtes médiévales françaises, mais aussi des articles divers qui touchent au cinéma, aux séries télévisées, aux jeux vidéos, ou même à des productions littéraires et musicales inspirées de cette période de l'histoire mais l'ayant largement revisitée.

Un certain nombre d'articles sont également consacrées aux légendes arthuriennes, leur émergence, leurs auteurs médiévaux, mais aussi des problématiques plus contemporaines (actualité archéologique, formes modernes du roman arthurien, etc...)

On trouve encore sur le site une rubrique qui traite de l'humour qu'il soit d'origine médiévale ou qu'il soit contemporain et porte sur le sujet du moyen-âge. Dans ce cadre, un certain nombre d'articles est consacré à la série télévisée Kaamelott, produite par M6 production entre 2005 et 2009 et réalisée par Alexandre Astier.

Le site dispose également de sa chaîne youtube. Divers documentaires y sont présentés sur l'architecture médiévale, ainsi que des lectures audio en vieux-français ou en moyen-français, et encore quelques vidéos humoristiques pastiches autour de la sérié Kaamelott.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Lien vers le site web moyenagepassion.com