Aller au contenu

Utilisateur:FrancineLB/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Maurice (homme politique)[modifier | modifier le code]

Antoine Maurice est un homme politique français, militant au sein du parti Europe Écologie Les Verts depuis 1999.

Sommaire[modifier | modifier le code]

parcours[modifier | modifier le code]

engagements politiques[modifier | modifier le code]

notes et références[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Né le 02 juin 1981 à Toulouse (31)[1], Antoine Maurice passe son enfance et son adolescence à l’Isle-Jourdain dans le Gers. Petit fils de paysans, il revendique cet héritage comme constitutif de ses engagements politiques futurs. [2] [3] Il est diplômé de l’Université Toulouse I (Maîtrise de droit social et DESS Gestion du personnel)[1]. Il commence sa carrière professionnelle comme juriste au sein d’une mutuelle et est aujourd’hui directeur de Humus et associés, association de compostage de proximité.[4]

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Engagé dès ses 18 ans au sein du parti Les Verts qui deviendra EÉLV, il fait remonter sa sensibilité politique à l'enfance et notamment à l'influence de son grand père paysan et à celle d'une institutrice écologiste[3]. Antoine Maurice est élu pour la première fois à Toulouse en 2008 sur la liste d’union de la gauche menée par Pierre Cohen[5][6]. Élu municipal et métropolitain, il est en charge des délégations à l’éducation à l’environnement à la ville et à l’Économie Sociale et Solidaire à la Métropole.

Tête de liste aux élections municipales à Toulouse en 2014[modifier | modifier le code]

Suite à ce mandat, il se présente à l’élection sur une liste écologiste autonome, face au maire sortant[7][8]. Il obtient 6,99 % des voix au premier tour[9]. Ce score ne lui permet pas de se maintenir au second tour mais de fusionner avec la liste du maire sortant. Au second tour, la liste menée par Pierre Cohen est battue face à celle mené par Jean-Luc Moudenc qui redevient maire de Toulouse pour la seconde fois. Antoine Maurice devient alors élu d’opposition[10].

Élections municipales à Toulouse en 2020[modifier | modifier le code]

En 2017 à Tulouse, il est l’un des créateurs du mouvement citoyen l’Archipel Citoyen[11]. Mouvement d’inspiration municipaliste, l’Archipel Citoyen qui s’engage à construire un projet fait pour et par les habitants, portant comme valeurs, la justice sociale, la volonté d’une transition écologiste et le vivre en commun[12][13].

Un large arc de partis de la gauche française et régionale rejoint ce mouvement[14]. En novembre 2019, au terme d’un processus d’évaluation interne, Antoine Maurice est désigné tête de liste du mouvement Archipel Citoyen pour les élections municipales de 2020. Il réalise au premier tour le 15 mars 2020 un score de 27,56 % le mettant en position de challenger séreux du mairie sortant Jean-Luc Moudenc[15].

La campagne des élections municipales en France en 2020 s’arrête brutalement au moment du confinement décidé par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid 19. Au moment de la reprise de la campagne pour le second tour de l’élection, plusieurs sondages le donne gagnant face à Jean-Luc Moudenc[16]. Il est finalement battu le 28 juin 2020 alors que les écologistes remportent plusieurs villes importantes en France faisant parler d’une vague verte[17].

Antoine Maurice siège à nouveau dans l’opposition à Toulouse à à la métropole à partir de juillet 2020. Il est président du groupe Archipel citoyen à la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « PORTRAIT. Municipales à Toulouse : qui est Antoine Maurice le candidat battu d'Archipel citoyen », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  2. « Régionales en Occitanie. Antoine Maurice : "Je suis candidat pour porter la voix des écologistes" », sur actu.fr (consulté le )
  3. a et b « Antoine Maurice : Le rival vert », sur Boudu, (consulté le )
  4. « L’équipe | Humus & Associés » (consulté le )
  5. « Élections municipales de 2008 à Toulouse », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  6. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales 2008 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales_2008 (consulté le )
  7. « Municipales 2014 : les Verts présentent leur liste à Toulouse », sur France Bleu, (consulté le )
  8. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__MN2014 (consulté le )
  9. « Municipales 2014 : les résultats officiels du 1er tour à Toulouse et Colomiers », sur France Bleu, (consulté le )
  10. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__MN2014 (consulté le )
  11. « Qui sommes-nous ? », sur Archipel Citoyen (consulté le )
  12. « Le manifeste des valeurs », sur Archipel Citoyen (consulté le )
  13. Barnabé Binctin, « L’Archipel citoyen, une petite révolution dans la manière de faire de la politique », sur Basta ! (consulté le )
  14. Xavier Lalu, « A Toulouse, la liste Archipel Citoyen à l’épreuve de l'union de la gauche », sur Libération.fr, (consulté le )
  15. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales-2020 (consulté le )
  16. « Municipales à Toulouse. Un troisième sondage donne Antoine Maurice vainqueur, mais l'écart se réduit », sur actu.fr (consulté le )
  17. Stéphane Thépot, « A Toulouse, pas de «vague verte» dans la ville rose », sur Libération.fr, (consulté le )