Utilisateur:Fanny P Rops/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Claire Janson (Saint-Josse-ten-Noode, 20 juin 1895 - Uccle, 29 décembre 1996) fut la première femme belge à devenir conservatrice en chef des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Biographie
[modifier | modifier le code]Née à Saint-Josse-ten-Noode le 20 juin 1895, Claire est la sixième enfant du célèbre avocat et homme politique Paul Janson et d'Anna Augustine-Amoré, une femme cultivée qui fut la collaboratrice d'Isabelle Gatti de Gamond. Le grand frère de Claire, de 20 ans son aîné n'est autre que Paul-Emile Janson(1872), qui suivit les traces de son père. Hormis Paul-Emile, Claire n'a que des soeurs, Marie JansonMarie Janson (1873) qui eut un destin exceptionnel et devint la première sénatrice belge en 1921, Lucie (1874), Laure (1876) et Madeleine (1880).
Anna Augustine-Amoré, cette femme cultivée qui a été institutrice avant son mariage en 1871 "prit en main l'éducation de ses enfants et assure avec qualité leur première formation [...]"[1].
Claire, comme les autres membres de la famille, fit des études supérieures. Durant les années vingt, elle obtient sa licence en Histoire de l'Art et Archéologie à l'Institut supérieur d'Histoire de l'Art et Archéologie de Bruxelles, qui se trouve aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Durant les années vingt et trente, Claire fur l'un des principaux conferenciers de "Diffusion artistique", une entité qui organisait des conférences suivies de projections lumineuses et de visites guidées du musée.
- De PAEPE, 1987, col. 487