Utilisateur:Erclairbair/Notre-Dame-de-l’Assomption (Avenas)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Notre-Dame-d'Avenas, vue du sud

L'église Notre-Dame d'Avenas est située au centre d' Avenas dans le département du Rhône . C'était à l'origine l'église du monastère du monastère d'Avenas . L'église de la seconde moitié du 12e Century est classé monument historique .

Description du bâtiment[modifier | modifier le code]

Clocher

L'église est un édifice roman simple avec un toit ouvert sur la nef. La croisée du transept est couronnée par un dôme ajouré sur arcades, deux courtes voûtes croisées et une abside à arcades attenantes. Les pilastres sont décorés de fleurs et leurs chapiteaux ont la forme de feuilles, d'une tête humaine et d'une amphisbaena (serpent à deux têtes).

Le clocher a deux abats-sons avec des chapiteaux romans, à côté se trouve une tour de 1906.

Intérieur[modifier | modifier le code]

Vue de l'intérieur

Les parties les plus anciennes de l'établissement datent du 12e siècle. Il y a aussi du mobilier moderne.

Autel[modifier | modifier le code]

L'autel en calcaire blanc, 12ème siècle.  

Au centre du chœur se trouve un autel taillé dans du calcaire blanc, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane. Il se compose de quatre blocs de calcaire et a été créé entre 1125 et 1130. L'œuvre est attribuée au «sculpteur de Cluny III», le style présente des similitudes avec celui du tympan de Mâcon. Trois côtés de l'autel portent des scènes en haut-relief, quatre colonnes sont aux angles.



  • Sur le front ouest, un Christ glorifié trône dans une grande mandorle, donnant des bénédictions, entouré de ses apôtres. La figure du Christ pose les pieds à plat sur le tabouret devant son trône. Son visage parfaitement régulier dégage une grande douceur grâce aux nuances subtiles du relief. Des deux côtés, les symboles des quatre évangélistes entourent la mandorle comme un cadre carré. Les douze apôtres sont divisés en groupes de trois sur deux niveaux; la plupart d'entre eux détiennent des livres, Saint Pierre se reconnaît à sa grosse clé.
  • Au nord, la vie de la Vierge Marie est représentée en quatre scènes (Annonciation, Naissance du Christ, Présentation de Jésus au Temple et Ascension).
  • Sur le côté sud, la fondation d'une église est représentée, elle montre un roi (peut-être Louis VII), qui montre une maquette de l'édifice devant le chapitre collégial de Saint-Vincent de Mâcon ; ceci est clairement indiqué par l'inscription ci-dessous.
  • Le revers suggère que l'autel contient des reliques.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Joseph Aubonnet: Avenas, Saint-Mamert, Saint Jacques des Arrêts. 1976.

Liens web[modifier | modifier le code]

  • Avenas. In: Le site sur l’Art Roman en Bourgogne. Abgerufen am 7. März 2017 (französisch). 
  • Avenas, Eglise Notre-Dame de l’Assomption. Abgerufen am 7. März 2017 (französisch, Fotos der Kirche). 

46.1949874.60451Koordinaten: 46° 11′ 42″ N, 4° 36′ 16″ O [[Catégorie:Architecture au XIIe siècle]] [[Catégorie:Architecture romane en France]] [[Catégorie:Église dans le Rhône]] [[Catégorie:Église dédiée à Notre-Dame de l'Assomption]] [[Catégorie:Église romane]]