Aller au contenu

Utilisateur:Enuayi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

KOUMADI Komi Philipe


Philippe Komi KOUMADI surnommé "Pedagogue" est un homme politique togolais résidant actuellement à Notsé au Togo. Cet homme, connu pour son engagement politique et social dans sa communauté, a également fait l'objet de plusieurs critiques et sanctions politiques depuis son engagement dans les années 1987 et 1988 comme délégué municipal dans sa ville natale Notsé.

Instituteur très jeune il serait déjà très connu pour sa rigueur administrative et son talent pour l'art oratoire , des qualités qui vont de fil en aiguille le conduire dans une carrière politique .

Apres les grèves générales et illimitées que le pays a traversé, Monsieur KOUMADI se présenta aux premières élections législatives du Togo organisées par le régime du Feu Président de la République Togolaise Gnassingbe Eyadema 1998 [1] [2]; élections qui offraient pour la première fois la possibilité à tous les autres partis politiques de se joindre au jeu démocratique dans un gouvernement d'union nationale. M. KOUMADI Komi Kadedji se serait présenté dans sa première circonscription de Haho et aurait remporté les dites élections en tant que député du Comité d'Action pour le Renouveau "CAR" [1] crée par le Maître Yawovi Agboyibo .

Mais très vite, il se serait renvoyé d’après plusieurs témoignages dires du parlement togolais en pleine séance ordinaire et remplacé par son jeune adversaire du Rassemblement du Peuple Togolais "le RPT "l’Honorable député Hope AGBOLI qui devint Ministre plus tard avec plusieurs malversations financières à son actif Ceci [2] [3].

Aussi pour confirmer l'expulsion, La Cour constitutionnelle (Togo) à l'époque a-t-elle invalidé son siège afin de confirmer M. Hope AGBOLI dans ses fonctions de députés [4]

Apres son expulsion du Parlement, il serait également poursuivi pour complicité contre le régime du Rassemblement du peuple togolais et serait même exclu des enseignants du Togo parce qu'il ne se serait pas présenté a son poste d'affectation l'année académique qui a suivi [5]

En dehors de cette vie d'homme politique que les gens lui connaissent, Philippe KOUMADI est un polygame invétéré de 11 enfants avec plus de 4 femmes . Sa première femme serait décédée en Février 2014 suite à une longue maladie.Aussi, cette situation lui a t-elle fallu beaucoup de mépris de la part de ses enfants et de certains membres de sa famille,devenus donc opposants depuis lors à toutes ses entreprises.

Malgré toutes ces tractations politiques, il était encore revenu aux affaires en 2007 et se représenta aux [6] aux élections législatives de la même année [7] toujours sans succès et se retira de la vie politique depuis lors pour se consacrer totalement à ses enfants et à sa famille

  1. « Togo en 1998 », sur afriquepluriel.ruwenzori.net (consulté le )
  2. MISSION EXPLORATOIRE EN VUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 7 JUIN 1998, « RAPPORT DE LA MISSION EXPLORATOIRE DU 22 AU 30 AVRIL 1998 EN VUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 7 JUIN 1998 », NON,‎ (lire en ligne)