Utilisateur:Eliot.Boinot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LES SCORPIONS NOIRS[modifier | modifier le code]

Les scorpions noirs, à la principale différence des autres scorpions se caractérisent de par leur couleur noire sur leur abdomen et le reste de leur corps mais aussi du fait qu'ils vivent dans les forêts humides et non les déserts.

De même, ils ont de puissantes pinces et sont très grands mais leur venin n'est pas mortel.

CLASSIFICATION[modifier | modifier le code]

embranchement: arthropodes
sous-embranchement: chélicérates
classe: arachnides
ordre: scorpions
superfamille: buthoïdés
famille: scorpionidés

LEUR MORPHOLOGIE (description physique)[modifier | modifier le code]

Le corps du scorpion noir est divisé en trois parties: le prosoma, le mésosoma et le métasoma.

-Le prosoma réunit la tête et le thorax. Près de la bouche, se situent les chélicères, ces petites appendices sont en forme de pince. Juste à coté, il y a les bras qui actionnent les pédipalpes (pinces). Celles-ci sont très robustes et, sont les plus grandes chez les arachnides. Il y a également sur le prosoma les deux premières paires de pattes locomotrices.

-Le mésosoma constitue l'abdomen, c'est la plus grande partie du corps du scorpion. Il est constitué de sept à neuf segments abdominaux avec des reflets noirs et rouges. En dessous de l'abdomen, il y a des peignes qui sont des poils sensitifs qui renseignent le scorpion sur son environnement et l'ovipositeur qui est l'organe de ponte chez les femelles et l'organe reproducteur. Quand aux pattes locomotrices, deux se situent sur le prosoma et les deux autres sur l'abdomen, elles sont constitués de huit articulations: la hanche ou coxa (qui se situe à l'intérieur de la carapace), le trochanter, le préfemur, le fémur, le tibia, le basitarse, le tarse et le postarse qui est accompagné d'une griffe.

-Enfin, le métasoma correspond à la queue, elle est constituée de cinq segments articulés. Le sixième est en fait le telson ou le dard, qui injecte le venin.

LEUR RÉPARTITION[modifier | modifier le code]

Les scorpions noirs vivent dans les forêts chaudes et très humides afin de creuser leurs galeries. On trouve le plus d'espèces en Afrique, il y en a aussi beaucoup en Australie mais aussi en Europe et en Asie.

Voici cinq espèces de scorpions noirs les plus répandues:

_Scorpion à pattes jaunes: scorpion petit, il ne dépasse pas les 4,5 cm de longueur; généralement, les mâles sont plus grands que les femelles. ce scorpion se caractérise par ses pattes locomotrices et son telson de couleur jaune. on en trouve beaucoup en France du sud, ou il se cache sous le bois mort; on le trouve également en Italie, en Espagne et en Afrique.

_Scorpion empereur: espèce protégée, il atteint 20 cm de longueur pour un poids d'environ 50 g. C'est un scorpion très impressionnant. Il se situe en Afrique central et de l'ouest.

_Scorpion troglodyte: ce scorpion mesure 20 cm et pèse 40 g. IL est plutôt de couleur grise avec de grosses pinces et une fine queue. Il vit en Afrique et en Asie.

_Lomachus: scorpion impressionnant mais inoffensif en raison de son volume et ses pinces. Il est originaire de la savane de Tanzanie mais il est actuellement en pleine expansion en Afrique de l'ouest.

_Scorpion australien: ce scorpion possède, tout comme le scorpion à pattes jaunes, des pattes et un telson jaunes. Mais celui-ci vit en Australie et en Tanzanie, il mesure 7,5 cm de longueur.

Voici un article sur le scorpion à pattes jaunes: Euscorpius flavicaudis.

LEUR MODE DE VIE[modifier | modifier le code]

Pour survivre, les scorpions ne dépensent que peu d'énergie.

Ils peuvent jeûner pendant trois mois sans affecter leur santé. Ils creusent des galeries dans le sol humide parfois même jusqu'à un mètre de profondeur ou ils y dorment le jour.

A la tombée de la nuit, ils sortent de leur cachette et partent pour se nourrir: Leur nourriture se compose de petits invertébrés (grillons, criquets, blattes).

Et lors de la parade nuptiale, à la conquête d'une femelle pour la reproduction. Après que la femelle ait pondu, elle pose ses œufs dans sa cachette. Après l'éclosion, la mère les porte sur son dos en les nourrissant avec ce qu'elle trouve jusqu'à qu'ils soient en âge de se débrouiller seuls.

LES AUTRES ANIMAUX A PINCES[modifier | modifier le code]

Il existe bien d'autres animaux à pinces dans le monde, voici les plus extraordinaires:

_Écrevisse rouge: cette petite écrevisse peut se confondre avec le homard. Elle possède de grandes pinces avec de grands bras, ceux-ci sont disproportionnés au reste du corps. Cette espèce a migré vers l'Amérique.

_Homard: ce grand poisson possède les plus grandes pinces du monde. Elles sont actionnés par de puissants bras, ces pédipalpes sont recouvertes d'une croûte chitineuse, ce qui les rend très robustes et peuvent briser facilement les coquilles des bivalves.

_Crabe du cocotier: à la différence des principaux autres crabes, les œufs du crabe du cocotier éclosent près de la mer met apprennent à survivre ici mais après vivent beaucoup plus loin de l'eau. Ils possèdent une pince un peu plus grande que l'autre qui sert à briser les noix de coco. ils édifient leurs nids sur des cocotiers.

_crevette mante: cette crevette omnivore tient sa particularité au fait qu'elle a des couleurs rouges et bleues. Elle possède aussi des pinces pouvant aller jusqu'à briser les coquilles des bivalves et se révèle être un bon prédateur des fonds marins.

_Crabe violoniste: ce crabe ressemble au scorpion. Il possède une pince géante et une autre beaucoup plus petite. La grande sert lors des combats contre les males et à les impressionner pour le territoire et la reproduction.

LES RAPPORTS AVEC LES ARAIGNÉES[modifier | modifier le code]

Les araignées et les scorpions ont beaucoup de points communs car ils font partie de la classe des arachnides. Voici les espèces les plus impressionnantes:

_Pseudoscorpion: faisant partie de la famille des pseudoscorpionidés, il ressemble aux scorpions mais mesure entre 5 et 7 mm de longueur, ils ont onze segments abdominaux alternants des bandes grises-noires. Il y en a partout sur la planète.

_Scorpion à fouet: ce scorpion noir vit dan le désert, contrairement aux autres membres des scorpions noirs. Contre ses chasseurs et pour se défendre, il injecte un acide qui aveugle son ennemi et lui assène un coup de queue et finit par s'enfuir.

_Phrygme: araignée d'une morphologie semblable à celle du scorpion ainsi que dans son mode de vie, notamment qu'elle n'aime pas la lumière et mesure entre 5 et 7 cm.

_solifuge: son nom est d'origine grecque car solifuge car elle fuit la lumière. mais récemment, on lui a donné le nom d'"araignée à dix pattes" mais on a découvert que cette dernière paire de pattes était en fait des pinces. cette araignée chasse d'ailleurs les scorpions.

QUE FAIRE EN CAS DE PIQÛRE?[modifier | modifier le code]

Même s'ils sont cachés, on peut facilement rencontrer un scorpion dans la nature, et les scorpions n'aiment pas être dérangés, alors ils piquent.

La piqûre sera plus ou moins grave en fonction de l'espèce du scorpion et de l'endroit de la piqure. Si jamais il y a une piqure, immobiliser la victime et appeler immédiatement les secours ( la raison à laquelle il y a beaucoup de morts à une piqûre de scorpion réside dans le fait d'une hospitalisation trop tardive). En attendant les secours, ne jamais tenter d'aspirer le venin avec la bouche ou autre appareil, placer plutôt une compresse froide sur la blessure qui ralentirait la diffusion du venin dans le corps.

Malgré leur aspect impressionnant, les scorpions noirs ne sont pas mortels même si la piqûre est très douloureuse. C'est plutôt les petits scorpions jaunes avec un gros telson qui sont mortels.

pour plus d'informations sur les scorpions jaunes (dorés), consultez l'article: Mesobuthus martensii.

SOURCES[modifier | modifier le code]

magazine: GEO insectes du monde et Cie ( le numéro 3 le scorpion noir géant de Malaisie).

livre: A à Z encyclopédie du monde animal ( passage sur le scorpion).

livre: les clés de la connaissance: les animaux sauvages (le passage sur le scorpion).