Crabe violoniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Uca pugilator

Le Crabe violoniste (Uca pugilator) est une espèce de Crustacés de la famille des Ocypodidae. Ce crabe est fait partie des espèces du genre Uca, dits « crabes violonistes », à cause de l'énorme pince du mâle.

Dénominations[modifier | modifier le code]

Synonymes scientifiques :

  • Ocypoda pugilator Bosc, 1802[8]

Description[modifier | modifier le code]

L'énorme pince du mâle, caractéristique des espèces du genre Uca, est longue de 10 centimètres alors que son autre pince ne mesure que 2,5 cm. La femelle ne possède pas cette pince démesurée qui sert aux mâles à se livrer bataille devant elle pour la parade. Le gagnant s'accouple alors avec la femelle.

Aux Antilles, il est aussi appelé crabe « C'est ma faute » ou « Sé ma fòt » car le mouvement de sa pince ressemble à celui du fidèle se frappant la poitrine lors de la prière du Confiteor. Ils émettent des bruits en frappant leurs pinces sur leurs carapaces.

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

Uca Pugilator est l'une des 5 espèces de crabes violonistes qui se trouvent principalement dans les zones tempérées. L'espèce se trouve sur la côte Est de l'Amérique du Nord et dans le Golfe du Mexique, l'espèce a été trouvée également au large du Nord du Massachusetts et également loin au sud du Texas et de la Floride. Cette espèce a également été trouvée aux Bahamas et aux Antilles Ainsi que très récemment sur la cote basque (Hendaye).[réf. nécessaire] et aussi à Moulay Bousselham au Maroc.

Nourriture[modifier | modifier le code]

Le crabe violoniste reste sous la mangrove en marée haute et sort en marée basse pour se nourrir de cadavres et de plantes en décomposition, qu'il filtre dans la boue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 24 septembre 2015
  2. Nom en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  3. AquaBase, consulté le 24 septembre 2015
  4. a et b crabe violoniste sur le site Sous les mers, consulté le 24 septembre 2015.
  5. Crabe violoniste sur le site curieux-de-nature, consulté le 24 septembre 2015.
  6. Crabe violoniste sur le site Fruits de mer, consulté le 24 septembre 2015.
  7. crabe violoniste sur le site de l'[Encyclopédie Larousse], consulté le 24 septembre 2015.
  8. Catalogue of Life, consulté le 24 septembre 2015
  • Bosc, 1802 : Histoire naturelle des Crustacés, contenant leur description et leurs mœurs, avec figures dessinées d’après nature. vol. 2, p. 1-296.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :