Aller au contenu

Utilisateur:Durovernum/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uno est un groupe d'enseignants en architecture actif de 1979 à 2005 à l'Ecole d’architecture de Paris-Belleville (ex-UP8). Il a été fondé par Henri Ciriani, Edith Girard[1], Jean-Patrick Fortin et Claude Vié[2] (ces deux derniers l'ayant quitté en 1990). En ont fait partie également Laurent Salomon (à partir de 1982), Alain Dervieux (1985), Didier Sancey (1992), Olivier Gahinet (1995), Malcolm Nouvel (1995), Lorenzo Piqueras (1995)[2]. José Oubrerie en a fait partie dans les années 80 ainsi que jusqu'en 2000, Laurent Beaudouin[2].

Le groupe Uno a eu une influence importante sur l’architecture française et son enseignement dans les années 80 et 90[3]. En 1985, l'historien et critique étasunien Kenneth Frampton écrit:

"Au-delà des extensions tardives des pionniers de la période moderne, deux écoles d'architecture post-mai 68 ont contribué à l'essor moderne en France. L'UP n°8 et l'UP n°3, spirituellement conduites par Henri Ciriani et Henri Gaudin, ainsi que la revue AMC, datée aussi de 1968 et éditée par Jacques Lucan, ont joué ensemble un rôle séminal dans l'émergence de jeunes architectes capables[4]".

Histoire

Henri Ciriani a déjà enseigné pendant plusieurs années au Grand Palais, à UP7, où il est arrivé en 1969. Faute d'obtenir le poste de professeur qu'il espérait, il rejoint UP8, fondée par Bernard Huet[3]. Edith Girard, elle, est une élève de Huet, formée à l'architecture urbaine, qui s'intéresse à la dimension sociale de l’architecture. Elle apporte "cet attachement fondamental à [la] dimension sociale et à [la] finalité première de préparer les étudiants à réaliser une architecture pour tous"[5]. Jean-Patrick Fortin et Claude Vié, deux enseignants chevronnés, "forcèrent Ciriani à expliciter une démarche encore intuitive, la traduisirent en termes pédagogiques et bâtirent un programme cohérent et progressif, développant la pratique des exercices telle qu'elle était apparue à UP7"[3] .

Principes pédagogiques

Postérité

Un certain nombre d'enseignants s'inscrivent aujourd'hui dans une démarche pédagogique qui prolonge celle d'Uno. C'est le cas de Lorenzo Piqueras et Alain Dervieux à l'école de Belleville, de Laurent Salomon et Judith Rotbart à l'Ecole d’architecture de Normandie, d'Olivier Gahinet à l'école d’architecture de Strasbourg et de Karim Basbous à l'école d’architecture de Paris Val de Seine.



  1. Jean-Jacques Larochelle, « Edith Girard, l'architecte qui voulait changer l'image du logement social », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c Françoise Arnold et Daniel Cling, Transmettre en architecture : de l'héritage de Le Corbusier à l'enseignement de Henri Ciriani, Paris, Le Moniteur, (ISBN 2281191532, lire en ligne)
  3. a b et c Marie-Jeanne Dumont, « Portrait de l'artiste en enseignant », L'Architecture d'Aujourd'hui,‎ , p. 112-117
  4. Kenneth Frampton et Michel Kagan, Nouvelles Directions de l'architecture moderne, Paris, Electa,
  5. Laurent Salomon, « Hommage à Edith Girard », Bulletin de la Société française des architectes, no 52,‎ , p. 26 (lire en ligne)