Utilisateur:DragonComander/Uniformes de Star Trek

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les uniformes Star Trek sont des costumes portés par des acteurs représentant le personnel de l'organisation fictive Starfleet dans la franchise de science-fiction Star Trek . Le design des costumes a souvent changé entre les différentes séries télévisées et les films, en particulier ceux représentant différentes périodes de temps, à la fois pour l'aspect et le confort. On a parfois mélangé délibérément les styles des uniformes des différentes séries pour renforcer l'effet du voyage dans le temps ou des univers alternatifs .

Fichier:Star Trek The Cage.jpg
Le concept original de l'uniforme de Starfleet tel que celui porté par le capitaine Christopher Pike était différent de ce qui devint finalement la conception standard. Les hommes portent des cols roulés côtelés et les femmes des variations de col bénitier. Les deux avaient une veste grise

Rang et insignes[modifier | modifier le code]

Le système de classement de l'univers Star Trek ressemble à celui de la United States Navy, contrairement à d'autres franchises de science-fiction utilisant un système de classement de l'armée. Dans Star Trek: The Original Series ( TOS ) et Star Trek: le film, les rangs sont indiqués par des rayures sur les manches. dans les derniers films basés sur The Original Series, les rangs sont indiqués par des incrustations sur une bandoulière et sur la manche gauche. Dans les séries télévisées ultérieures, les rangs sont indiqués par un nombre variable d'incrustations ou de barres sur les cols d’uniforme.

Les insignes sont portés sur le sein gauche par tout le personnel. À l'origine, ils étaient en or métallique, avec une bordure noire. Cependant, la forme spécifique différait en fonction du navire ou de la base à laquelle la personne avait été affectée, comme le montrent les épisodes de TOS tels que " Court Martiale " ou " La Machine infernale ". Dans le cas de l' Enterprise, l'insigne avait la forme d'une pointe de flèche. Un symbole noir sur l'insigne indiquait également la division du porteur   - une étoile avec un point haut allongé indiquant une commanderie, un cercle traversé par un ovale (en forme de planète annelée) indique la science et la médecine et une spirale angulaire (une forme de galaxie) indique l’ingénierie et les opérations. Ces mêmes symboles étaient utilisés sur la plupart des insignes différents. Dans le deuxième épisode pilote, les symboles Sciences / Médecine et Ingénierie / Opérations ont été inversés ("Là où aucun homme n’est parti avant") [1] et il existait d’autres légères variations entre les insignes utilisés dans les pilotes et dans la série régulière. [2]

Série originale[modifier | modifier le code]

Les designs originals des uniformes étaient le produit du designer William Ware Theiss. Les uniformes de la série originale consistaient en un haut coloré et un pantalon foncé, avec des variations significatives entre les designs utilisées dans les épisodes pilotes et le reste de la série.

Les pilotes[modifier | modifier le code]

Les premiers uniformes, comme dans l'épisode pilote non diffusé " La Cage " (les images ont été réutilisées dans un épisode ultérieur, " La Ménagerie ") et dans le second pilote " Où l'homme dépasse l'homme ", sont quelque peu différents des uniformes de Starfleet vu dans le reste de la série originale. Le concept original avait un lourd col roulé nervuré de la même couleur que la tunique pour les hommes, avec un coule différent pour les femmes, chacun en trois couleurs: or, beige ( « sable »), et bleu clair.

Les officiers du premier épisode pilote de Star Trek, "La Cage", portaient une seule rayure à la manche en or et seuls les grades d'officier "lieutenant" et "capitaine" étaient utilisés dans le dialogue. Un "chef" était également visible, mais portait une bande de manche différente. Les personnages appelés "membres d'équipage" ne portaient pas d'insigne de manche. Dans le premier pilote, les uniformes comprenaient également des manteaux gris avec des rayures argentées sur les manches, portés lors de missions à l'extérieur et identiques pour les hommes et les femmes, ainsi qu'une casquette grise optionnelle. Dans le deuxième épisode pilote, "Où l'homme dépasse l'homme", la plupart des officiers portaient encore une seule bande; Le capitaine James T. Kirk portait deux bandes.

Ces différences entre les indicateurs de classement utilisés dans les pilotes et ceux de la série principale pourraient s'expliquer par le fait que le créateur Gene Roddenberry et le concepteur de la garde-robe William Ware Theiss n'avaient pas encore mis au point un système cohérent de marquage des indicateurs de grade d'officier sur les uniformes. . Après le second épisode pilote, "Où l'homme dépasse l'homme", ils ont réussi à vendre la série.

Star Trek: la série originale[modifier | modifier le code]

« Je les portais dans la rue. Qu’y a-t-il de mal à les porter à l’antenne? Je les portais dans les avions. C’était l'ère de la minijupe. Tout le monde portait des minijupes.[3] »

Franchise de film originale[modifier | modifier le code]

Nous détestions nos combinaisons spatiales. Il n’y avait pas de poches dedans. Même si on l’appelle un tissu extensible, le spandex dans cette configuration ne donne pas grand-chose. Il ne cache rien.

LeVar Burton, à propos de l'uniforme des deux premières saisonsr

Star Trek: Deep Space Nine[modifier | modifier le code]

Star Trek: Générations[modifier | modifier le code]

Star Trek: Voyager[modifier | modifier le code]

On voit parfois B'Elanna Torres portant un pardessus sur son uniforme habituel, assorti aux couleurs de son uniforme normal, mais comportant une poche sur la poitrine droite pour transporter de petits outils. La veste a été utilisée pour tenter de cacher la grossesse de l'actrice Roxann Dawson. Elle l'a porté à nouveau lorsque son personnage est devenue enceinte, en commençant par l'épisode " Q2 ".

Insigne de capitaine provisoire du Voyager

Uniforme auxiliaire[modifier | modifier le code]

Le personnel de Starfleet se battant dans les combats au sol apparaît dans les épisodes de la saison 9 " . . . Ni la bataille au fort "et" Le siège de l'AR-558 ". Ils portent des uniformes noirs d'une seule pièce avec des rayures divisées sur la poitrine.

Chronologie alternative[modifier | modifier le code]

Ère prequel[modifier | modifier le code]

Star Trek: Enterprise[modifier | modifier le code]

Les marins de l’année 2001 en uniforme d’entreprise avec des membres de la distribution. Photo avec la gracieuseté de l'US Navy

Dans Enterprise, les officiers et les membres de l’équipe portent des uniformes de service comprenant un sous-vêtement sombre à manches longues et une combinaison bleue avec un liseré coloré autour des épaules et, à l’occasion, des casquettes de baseball. Il y a aussi un uniforme du désert avec un pantalon kaki et une chemise blanche. Les deux uniformes portent un emblème United Earth Starfleet (avec l’emblème stylisé en pointe de flèche) sur le bras droit, ainsi qu’un écusson supérieur gauche indiquant le vaisseau sur lequel ils servent. Enterprise, définie avant toutes les autres incarnations, n'inclue pas les personnages ayant les rangs de lieutenant commandant ou de lieutenant de grade junior. L'amiral le plus haut gradé porte deux ensembles d'insignes de trois incrustations.

Les couleurs de la division suivent le schéma TOS original, avec les officiers de commandement et de contrôle aérien vêtus de liserés dorés, les officiers du génie, des communications et de la sécurité vêtus de liserés rouges et les officiers médicaux et scientifiques (y compris les linguistes) vêtus de liserés bleus. Tout au long de la série, les hommes et les femmes portent le même type d’uniforme. Contrairement aux uniformes des autres séries, les vêtements standard d’ Enterprise comprennent des poches à fermeture à glissière et le sous-vêtement est boutonné au cou - tandis que Gene Roddenberry avait explicitement interdit des dispositifs comme les boutons et les fermetures à glissière sur les uniformes de Starfleet, pensant qu’ils seraient obsolètes à l’avenir, le designer Bob Blackman s’en est servi consciemment pour dater la série, laissant entendre que les fermetures envisagées par Roddenberry n’avaient pas encore été inventées. Blackman a décrit les combinaisons comme "étant plus une combinaison de vol de la NASA" que les costumes précédents de Starfleet [4] et les acteurs d'autres spectacles de Star Trek ont envié les tenues beaucoup plus confortables et conventionnelles des acteurs d'Enterprise . [5] [6]

À certaines occasions, les personnages d'entreprise portent des uniformes similaires à la combinaison bleue, ornés du même motif de passepoil coloré, mais dépourvus de poches à fermeture éclair, et combinés à un sous-vêtement blanc à manches longues et, parfois, selon le rang, à une queue-de-pie. .

Les insignes de grade des uniformes de service sont uniquement portés du côté droit des épaules, mais les insignes de grade des uniformes de cérémonie sont portés des deux côtés.

En outre, il existe deux types de vestes de terrain portés lors de missions à l'extérieur. Elles ont des poches à fermeture à glissière et les mêmes liserés colorés que les combinaisons, ainsi que des vêtements pour temps froid, des combinaisons pressurisées, des combinaisons spatiales, un sous-vêtement EV et un sous-vêtement bleu royal avec de légères différences entre les vêtements pour hommes et pour femmes.

Au cours de la série, T'Pol n’a presque jamais été vue portant l’uniforme standard, bien qu’elle soit officier à Starfleet et qu’elle soit souvent considérée comme le premier officier. Les seules fois où elle porte l'uniforme sont dans l'épisode "Une autre dimension (Twilight)" (présentant une chronologie alternative) et brièvement (en tant que déguisement) dans "Mutinerie (Hatchery)".

Star Trek: Discovery[modifier | modifier le code]

Films "Reboot"[modifier | modifier le code]

La série Star Trek de JJ Abrams se déroule dans un univers parallèle appelé "timeline Kelvin" .

Star Trek (film 2009)[modifier | modifier le code]

Star Trek Into Darkness (film 2013)[modifier | modifier le code]

Les uniformes du deuxième film Star Trek de JJ Abrams sont plus développés. L'uniforme officiel des officiers de Starfleet au sol est d'un gris moyen et ressemble à celui des uniformes rouges portés par les cadets de l'académie dans le premier film. Une combinaison d'uniforme plus informelle est portée à divers moments par plusieurs personnages (dont Kirk et Scotty). Ces combinaisons ont des cols hauts et sont fabriquées dans un tissu gris foncé, avec des triangles en plastique transparent aux clavicules qui représentent la couleur de la chemise d'uniforme ordinaire de l'officier.

Le personnel de l'USS Vengeance porte un uniforme de service différent de la norme. Il se compose d'un pantalon et d'un sous-vêtement noirs, ainsi que d'un survêtement bleu matelassé à longues manches noires et d'épaulettes en tissu noir. Il peut s'agir soit de l'uniforme d'une entreprise privée de sécurité armée ou d'entrepreneurs militaires engagé par Marcus en vertu de la section 31, soit de l'uniforme de service de la section 31 elle-même (le bleu indiquant son aile de recherche et développement). Le rang de l'amiral Marcus sur cet uniforme est indiqué par une large bande en argent recouvrant une bande étroite en argent et sous deux bandes en argent étroites au poignet; cela pourrait être [Quoi ?] les insignes de l'uniforme de devoir pour un commodore.

Le rang des amiraux (tel que porté par l'amiral Alexander Marcus) est indiqué par 1 à 5 paires d' "incrustations" en forme de diamant en métal doré, portées sur les épaulières de la tunique de l'officier du drapeau. Marcus est décrit comme un amiral de flotte (généralement équivalent à un grade militaire cinq étoiles de l'OTAN) et porte 5 paires d' incrustations en or sur ses épaules. Il y a d'autres grades mentionnés dans les films (Kirk lui-même se voit offrir le grade de vice-amiral dans Star Trek: Beyond ). Si le classement est similaire à celui de l'OTAN, les Commodores porteront 1 paire incrustation d'or en paire, les contre-amiraux, 2 paires d'or, les vice-amiraux, 3 paires d'or et les amiraux, 4 paires d'or. Alternativement, le grade de capitaine de flotte (grade supérieur de capitaine et grade d'officier général du brevet) est indiqué par 5 paires d'incrustations d'argent et le grade d'amiral est toujours indiqué par 5 paires d'incrustations d'or, quelle que soit leur classe.

Autres publications[modifier | modifier le code]

Certaines publications Star Trek sous licence présentent des insignes qui contredisent ceux affichés à l'écran ou dans d'autres publications. Par exemple, les deuxième et troisième éditions de The Star Trek Encyclopedia offrent des insignes différents pour les différents rangs de Starfleet. [7] De plus, certaines publications de Star Trek, y compris celles sous licence officielle, proposent des rangs supplémentaires qui ne sont ni vus ni mentionnés dans les productions en direct.

Voir également[modifier | modifier le code]

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. « 2245-2265 Divisions », St-spike.org (consulté le )
  2. Michael Okuda et Denise Okuda, The Star Trek Encyclopedia: A Reference Guide to the Future, New York, Updated and expanded, (ISBN 0-671-03475-8)
  3. « Nichelle Nichols - Communications expert Uhuru from Star Trek's Original series », BBC (consulté le )
  4. « Bob Blackman on uniforms in Enterprise », BBC (consulté le )
  5. « Garret Wang - Voyager's ever-dependable Ensign Harry Kim », BBC (consulté le )
  6. « Jonathan Frakes - The Next Generation's Number One, Will Riker, and Trek director », BBC (consulté le )
  7. Michael Okuda, Denise Okuda et Debbie Mirek, The Star Trek Encyclopedia, Pocket Books/Star Trek, (ISBN 978-1-4516-4688-7, lire en ligne) Images accessible at « Rank Comparison », Spike's Star Trek Page Rank Chart (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Officier de Starfleet]] [[Catégorie:Uniforme militaire]] [[Catégorie:Liste en rapport avec Star Trek]] [[Catégorie:Technologie de Star Trek]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]