Utilisateur:Domaine de noire/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domaine de Noiré
Création 2001
Direction Odile et Jean-Max MANCEAU
Activité Viticulture - Oenotourisme
Site web www.domainedenoire.com
Domaine de noire/Brouillon
Localisation
Pays
FRANCE
Commune
Chinon
Adresse
160 rue de l'Olive

Le Domaine de Noiré est un domaine viticole de 15,6 hectares en Indre-et-Loire, situé sur l'appellation AOC Chinon, sur la commune de Chinon. Le vigneron Jean-Max Manceau et son épouse Odile sont les propriétaires du Domaine depuis 2001 et proposent des activités oenotouristiques en parallèle de leur activité viticole.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 2001 qu'Odile et Jean-Max MANCEAU deviennent les propriétaires du Domaine de Noiré. Le Domaine doit son nom au lieu-dit « Noiré », situé entre la commune de Chinon et Cravant-les-Côteaux, 160 rue de l'Olive. Avant d'acquérir le Domaine de Noiré, le couple a travaillé pendant vingt-neuf ans au sein du Domaine viticole du Château de la Grille, également situé dans l'AOC Chinon.

E 1997 Jean-Max Manceau devient président du syndicat des vins de Chinon. Après 17 ans à la présidence, celui-ci se retire en 2014 pour retrouver un poste d’adhérent.

En 2010, le couple se lance dans une activité parallèle à la viticulture,  l’oenotourisme. L’offre débute grâce à l’acquisition de deux percherons, avec lesquels Jean-Max Manceau propose des balades en calèche, à travers le vignoble chinonais, et en bords de Vienne. Le vigneron dispose en effet du diplôme de meneur Galop 7.

Après une année, le vigneron souhaite a étendu son offre et débute un partenariat avec le restaurateur Christophe DUGUIN, propriétaire du restaurant Au Chapeau Rouge à Chinon, et Julien Ayrault,le batelier de Chinon.

En avril 2016, après avoir été dignitaire de la Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens, Jean-Max Manceau succède à Pierre Couly au statut de grand maître de la confrérie.

Vignoble[modifier | modifier le code]

Cépages[modifier | modifier le code]

Le cépage utilisé pour la vinification des cuvées de Chinon Rouge et Rosé AOC Chinon est le Cabernet Franc, appelé localement "Breton". Les cuvées de blanc du Domaine de Noiré sont quant à elles issues du cépage Chenin, également appelé "Pineau de Loire". Dans l’AOC Chinon, 10% de l’encépagement peut être effectué avec le cépage Cabernet Sauvignon, pour accompagner l’encépagement du Cabernet Franc. Concernant le Blanc AOC Chinon, c’est uniquement le cépage Chenin Blanc qui peut être utilisé pour la production de ce vin.

Terroir[modifier | modifier le code]

VIEILLES VIGNES

Le vigneron suit la typologie des sols dans la production de ses vins, avec trois cuvées de rouge AOC Chinon pour trois types de sols différents. Les sols composés d'argiles à silex(Senonien), situés en surplomb de Chinon. Les côteaux et buttes calcaires du Turonien, composés de Tuffeau Jaune (Turonien Supérieur) et Tuffeau Blanc ( Turonien Moyen), font aussi partie des sols du Domaine de Noiré. Enfin, les vignes sont aussi présentes sur un sol dit graveleux, correspondant aux terrasses alluviales des bords de Vienne composées de graves et de sable. Ces trois sols travaillés au Domaine de Noiré sont représentatifs de l'AOC Chinon, et offrent une belle diversité de vins avec des styles bien précis.

Situation géographique et climatologie[modifier | modifier le code]

Le domaine de Noiré est situé dans le Val de Loire, sur la commune de Chinon au cœur de l’AOC Chinon. Situé à proximité de la confluence de la Loire et de la Vienne, cil dispose d'une douceur climatique spécifique. Les côteaux sont exposés plein sud, et l’on trouve un microclimat parfaitement adapté au cépage Cabernet Franc.

Agriculture biologique et Biodynamie[modifier | modifier le code]

Le vignoble est entièrement issu de l'agriculture biologique. Depuis l'acquisition du Domaine en 2001, Jean-Max MANCEAU et son épouse font évoluer leur vignoble vers l'agriculture biologique. En 2011 ils revendiquent leur travail et obtiennent le label Agriculture Biologique après les trois années de conversion obligatoire. En 2012, le couple décide de travailler la vigne en Biodynamie. Selon la marque de certification Demeter, " la biodynamie est avant tout une approche globale de l'agriculture qui voit les domaines agricoles et viticoles comme des organismes vivants, où l'Homme prend en compte l'ensemble de son environnement." Le rôle du viticulteur est alors de dynamiser et maintenir l'équilibre microbien des sols, en utilisant des préparations à base de produits et plantes naturels. De plus, la biodynamie prend en compte et respecte l'influence du cycle lunaire et solaire sur le développement de la vigne. Ainsi, le vigneron prend en compte son environnement dans sa totalité.

Vins[modifier | modifier le code]

Depuis la création du Domaine, le couple de vignerons utilise le cépage Cabernet Franc, pour l'intégralité de ses vignes en rouge et rosé AOC Chinon. Il existe trois cuvées de vin rouge, élaborées chaque année au Domaine, la cuvée Soif de Tendresse, Elégance, et la cuvée Caractère. La cuvée Soif de Tendresse, dont les vignes ont entre 25 et 30 ans, provient de sols argilo-siliceux. La cuvée Elégance provient de vignes âgées de 35 à 50 ans, sur des sols graveleux. Enfin, la cuvée Caractère est issue de sols calcaires, dont les vignes ont entre 45 et 70 ans. Cette dernière cuvée est élevée en barriques de chêne de 400L pendant 13 mois, tandis que les deux autres sont élevées en cuves en inox. Le Domaine propose également une cuvée de rosé, issue d'une saignée. Toujours en rosé, le Domaine de Noiré produit une cuvée de fines bulles, vin élaboré en méthode traditionnelle, également à partir du cépage Cabernet Franc.

Depuis 2014, le vigneron récolte le cépage Chenin Blanc pour la vinification de deux cuvées de blanc AOC Chinon : Noiré Blanc et Amphora. Cette dernière est élevée en amphore en terre cuite, fabriquée à la main selon la règle du nombre d'or. La cuvée Noiré Blanc est quant à elle élevée en fûts de chêne de trois à quatre ans, de 400L.

Bouteilles des cuvées de Blanc et Rosé ©Romain Lhuissier

Enfin, le couple de vignerons propose aussi du jus de raisin, 100% pur jus, lui aussi issu de l'agriculture biologique.

Oenotourisme[modifier | modifier le code]

Depuis la création du Domaine de Noiré, le vigneron et son épouse développent le circuit court et proposent la vente de leurs vins au Domaine, mais c'est en 2010, avec la rénovation de la salle de dégustation que la vente au domaine s'est institutionnalisée. Outre la vente directe, le vigneron propose des visites commentées du chai, accompagnées d'une dégustation des cuvées du Domaine.

Jean-Max Manceau en calèche avec ses deux percherons.
Jean-Max Manceau en compagnie du batelier Julien Ayrault, à bord de la traditionnelle gabare chinonaise.

En 2011, Odile et Jean-Max Manceau créent des produits oenotouristiques afin de développer la visibilité du Domaine. L'offre débute alors par une proposition de balades en calèche dans le vignoble chinonais et en bords de Vienne. Le vigneron a obtenu son galop 7 auparavant et a acheté deux percherons pour ses balades. Une collaboration s'établit entre le vigneron et le batelier de Chinon, Julien Ayrault, ainsi qu'avec le chef restaurateur Christophe Duguin, du restaurant Au Chapeau Rouge situé à Chinon. L'offre se diversifie alors avec des produits alliant gastronomie, vins, patrimoine et batellerie. Le restaurateur propose ainsi des produits du terroir à déguster à bord de la gabare, en bord de Vienne, ou bien dans la cave troglodyte du Domaine de Noiré.

Guides & Distinctions[modifier | modifier le code]

Distinctions :[modifier | modifier le code]

  • Soif de Tendresse et Elégance 2013, médailles d’Or au 14ème concours des Vins du Val de Loire Interloire 2014, à Tours.
  • Diplôme « Accueil d’Excellence des Caves Touristiques du vignoble du Val de Loire 2014, décerné par le comité de pilotage oenotourisme Val de Loire InterLoire.
  • Soif de Tendresse 2012, Liger d’Argent au concours des Vins du Val de Loire 2013, à Angers.
  • Diplôme « Accueil d’Excellence des Caves Touristiques du vignoble de Loire 2011, décerné par le comité de pilotage oenotourisme Val de Loire InterLoire.
  • Caractère 2011, Liger d’Argent au concours des vins du Val de Loire 2014, à Angers.
  • Soif de Tendresse 2011 et Élégance 2011, Lys d’Or au concours des vins de Loire 2012, à Tours.
  • Soif de Tendresse 2010, Lys d’Or au concours des vins de Loire 2011 à Tours.
  • Élégance 2008, Liger d’Or au concours des vins de Loire en 2010, à Angers.
  • Rosé 2007, Liger d’Or au salon des vins de Loire en 2008, à Angers.
  • Élégance 2006, Liger d’argent au salon des vins de Loire en 2008, à Angers.
  • Rosé 2006, Liger de Bronze au salon des vins de Loire en 2007, à Angers.
  • Caractère 2005, Liger de bronze au salon des vins de Loire en 2008, à Angers.
  • Élégance 2005, Liger d’Or au salon des vins du Val de Loire en 2007, à Angers.
  • Élégance 2005, Lys d’Argent au concours des vins de Loire en 2006, à Tours.
  • Caractère 2003, Liger de Bronze au salon des vins de Loire en 2006, à Angers.
  • Élégance 2003, Lys d’Argent au concours des vins de Loire en 2005, à Tours.
  • Caractère 2002, Lys d’Or au concours des vins de Loire en 2004, à Tours.

Guides :[modifier | modifier le code]

  • Guide Dussert-Gerber éditions 2016 (p.601), 2014
  • Guide Hachette éditions 2015, 2012
  • Guide Le petit Futé 2015
  • Elégance et Caractère 2011, sélectionnées dans le Guide Hachette des vins 2014
  • Guide Le Bottin Gourmand 2014.
  • Soif de Tendresse 2014, sélectionnée par le Guide d’achat belge « Vins & Terroirs Authentiques ».
  • Élégance 2011, sélectionné par le guide d’achat belge « Vins & Terroirs Authentiques ».
  • Caractère 2008 : coup de cœur au Guide Hachette 2010.
  • Caractère 2007 : deux étoiles au guide Hachette 2010.
  • Caractère 2006 : deux étoiles au guide Hachette 2008.
  • Élégance 2005 : coup de cœur au guide Hachette 2007.
  • Elegance et Caractère 2009, sélectionnées parle Guide Gilbert & Gaillard édition 2013.
  • Caractère 2004, Élégance 2005 et le Rosé 2006 sélectionnés par le guide Gilbert & Gaillard 2007.
  • Rosé 2005, classé parmi les meilleurs Rosé de France par le guide Gilbert & Gaillard en mai 2006.

Presse[modifier | modifier le code]

  • France 24 - Rubrique Patrimoine, "L'esprit Rabelaisien"
  • Atout France – Cluster Oenotourisme, campagne officielle 2016 – clips vidéo www.visitfrenchwine.com
  • PECHINOT Jean-Luc, 2015, Vignerons et crus de Touraine, Editions Berger, p66.
  • Hebdomadaire Le Point – édition du 12 mars 2015 : Sélection Loire Millésime 2014 – Cuvée Élégance et Soif de Tendresse.
  • Magazine « Vues sur Loire » diffusion sur France 3 – Mai 2014.
  • La Revue du Vin de France – édition mai 2015 – Spécial été et oenotourisme
  • La Revue du Vin de France – édition octobre 2014 – Cuvée Élégance
  • La Revue du Vin de France – édition juin 2014 – Cuvée Soif de Tendresse
  • Bimestriel Saveurs – édition juin 2014 – cuvée Élégance
  • Hebdomadaire L’Express – édition mai 2015 – Escapades et œnotourisme
  • Hebdomadaire Le Point – édition du 26 février 2012 - Soif de Tendresse, Élégance et Caractère 2011 citées parmi les vins préférés de Jacques DUPONT.
  • La Revue du Vin de France – Hors-série de novembre 2011 - Caractère 2009 a été notée 15,5/20 ainsi que la cuvée Élégance 2009 avec 15/20.
  • Un dîner presque parfait, M6 - Soif de tendresse 2010 élue comme « un vin presque parfait ».
  • Magazine Le Point, Hors-série d’avril 2006 Spécial Vins - Le Domaine de Noiré sort parmi les meilleurs vins de France de Jacques DUPONT avec les 2005, 2004 et 2003.