Utilisateur:Dino Larman/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Mpeck s'adressant  l'assemblée lors du dévoilement de sa peinture.
Fichier:"YES WE CAN" 2017 by Pascal Mpeck.jpg
Le tableau commémoratif «Yes We Can» est un cadeau officiel du maire adjoint de Pasadena John J. Kennedy à la ville le 22 février 2018, situé à la bibliothèque centrale de Pasadena dans l'aile des sciences humaines Ria C., au-dessus de l'entrée de la rue adjacente Ron et Linda Galbally Fine Arts Room, dans la partie sud-est de l'édifice.
Bibliothèque principale de la ville de Pasadena Californie
Bibliothèque principale de la ville de Pasadena Californie

Pascal Mpeck est un artiste-peintre autodidacte franco-camerounais, né le 21 juillet 1972 à Cannes (Alpes-Maritimes). Un artiste spécialisé dans la retranscription graphique de l'Histoire et des traditions Africaine. Il est l'auteur de la peinture à l'huile sur toile intitulée [«Yes We Can»], créée en 2010 et achevée en 2017, en l'honneur du président Barack Hussein Obama. Cette œuvre montrent la progression des peuples venu d'Afrique en Amérique et l'avancement de personnages clés menant au premier président Africain Américain. Cette peinture est un don officiel [1]du vice-maire de la ville de Pasadena en Californie John J. Kennedy, elle à été inauguré le 22 février 2018[2] et, est exposée de façon permanente à la bibliothèque centrale de Pasadena[3],dans l'aile des sciences humaines Ria C.

En 2002,Pascal Mpeck représente le Cameroun au Salon des artistes français de Paris. En 2005, son travail a été intégré au Festival du film panafricain de Cannes et en Martinique au Centre Atrium de Fort de France, reçu et félicité par l'écrivain et ancien maire, M. Aimé Césaire[4]. Ses réalisations culturelles ont été reconnues par l’Université de Georgetown[5] et le Franck W. Hale, Jr. Centre culturel Africain Américain de l’Ohio States University. En 2006, Pascal Mpeck expose ses œuvres lors de l’événement du Congressional Black Caucus. Son travail est présenté à la galerie Serengeti dans le Maryland et au centre universitaire Armor J. Blackburn de l'Université Howard. Ses œuvres ont illustré des livres contemporains, notamment "Les Amants" pour la couverture du roman «La Veranda Creole» de Marie-Reine de Jaham et l'ouvrage scolaire Américain «The Atlantic World».

Notes et références

  1. Pascal Mpeck, « The Mpeck's Painting in the White House »,
  2. Pasadena Now newpapers
  3. Pasadena Independent newpapers
  4. Pascal Mpeck, « Aimé Césaire, About Mpeck Work »,
  5. (en) « Past Events (SIGUI SIGUILA SIGULYA) », sur french.georgetown.edu
Fichier:Couverture du roman "La Véranda Créole".jpg
Oeuvre "Les amants" de Pascal Mpeck pour la couverture du roman de Marie-Reine de Jaham "La Véranda Créole"