Aller au contenu

Utilisateur:Debkha/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Medtech est une société française de robotique chirurgicale, fondée et présidée par Bertin Nahum. Medtech basée à Castelnau-Le-Lez (Hérault).


Activité[modifier | modifier le code]

Créée en 2002 avec le soutien de l’incubateur de l'École nationale supérieur des Mines d'Alès, l’incubateur Cap Omega de Montpellier Agglomération et Oséo Languedoc-Roussillon, Medtech est une entreprise au service de la santé qui conçoit, développe et met sur le marché une nouvelle génération de technologie d’assistance aux gestes médico-chirurgicaux dans le cadre de procédures mini-invasives sur le système nerveux central.

Les robots chirurgicaux de Medtech rendent possibles des procédures chirurgicales moins invasives et plus confortables pour les patients, offrent davantage de précision et de sécurité aux gestes des chirurgiens et concourent à une meilleure performance des établissements de santé à travers une gestion du temps et une maîtrise des coûts plus efficientes[1].

Le premier robot chirurgical développé par Medtech, en partenariat avec le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), BRIGIT™, est dédié à la chirurgie du genou. En 2006, Zimmer Inc., leader mondial des prothèses orthopédiques, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT™.

Medtech décide alors de réinvestir ces moyens dans la conception d’une nouvelle technologie d’assistance robotisée. Le premier robot ROSA™ de Medtech, ROSA™ Brain, dédié à la neurochirurgie, est ainsi conçu. Sorte de « GPS » de la boite crânienne, ce robot peut être utilisé pour de nombreuses interventions crâniennes nécessitant la planification de la chirurgie à partir de données, la localisation de l’anatomie du patient et le positionnement précis et la manipulation d’instruments[2]. Les pathologies concernées par l’utilisation de ROSA™ Brain sont entre autres l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la dystonie généralisée, le cavernome, l’hydrocéphalie[3]. ROSA™ Brain a été utilisé dans plus de 1 100 opérations[4].

Depuis fin 2011, Medtech continue d’innover avec un nouveau projet soutenu par la Région Languedoc-Roussillon et Oséo, portant sur la chirurgie de la colonne vertébrale. Il s’agit du robot ROSA™ Spine. En novembre 2013, la Clinique du Parc (Groupe Clinipole, Castelnau-Le-Lez) annonce sa collaboration avec Medtech sur le développement du robot ROSA™ Spine, en vue d’une utilisation clinique pour 2014[5].

Développement[modifier | modifier le code]

Implantée en France, la société est également présente aux Etats-Unis, où elle a ouvert une filiale à proximité de New York en 2011[6]. Par ailleurs, via sa technologie ROSA™, Medtech est présent sur 20 sites hospitaliers répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient[7].

Après une levée de fonds de 4,5 millions d’euros fin janvier 2013[8], Medtech s’est introduit en bourse le 28 novembre 2013, levant 20 millions d’euros sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C[9]. L’opération a notamment bénéficié de la participation de Bpifrance, qui a souhaité accompagner le projet industriel de Medtech[10].

A l’issue de cette opération, Bertin Nahum a déclaré : « Nous sommes très heureux de l'accueil réservé à notre société et du succès de son introduction en bourse. Medtech dispose aujourd'hui des moyens financiers pour poursuivre son développement et mettre en œuvre l'ensemble de nos leviers de croissance. Déjà forts du soutien de nos actionnaires historiques, je suis fier d'accueillir les nouveaux actionnaires institutionnels et individuels qui rejoignent le projet industriel de Medtech, et les remercie pour leur confiance »[11].

Distinction[modifier | modifier le code]

En avril 2013, Medtech a reçu le Prix « Best Practices » de l’Entreprise Européenne de l’année 2013 décerné par le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan. Frost & Sullivan a récompensé Medtech « pour son robot innovant ROSA™, qui propose une assistance de grande précision et économiquement intéressante pour les praticiens et les patients lors des interventions de neurochirurgie »[12].



  1. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/vision-et-mission
  2. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/rosa
  3. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/pathologies-concernees
  4. Article des Echos.fr (15 novembre 2013) : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovateurs/0203121063320-le-robot-chirurgical-de-medtech-va-conquerir-les-etats-unis-629589.php
  5. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/acquisition-d-un-rosa-par-la-clinique-du-parc-groupe-clinipole
  6. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/vision-et-mission#3
  7. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/rosa-dans-le-monde
  8. Article d'Econostrum.info (25 janvier 2013) : http://www.econostrum.info/Medtech-leve-45-M_a13406.html
  9. Euronext TV, vidéo Youtube (28 novembre 2013) : https://www.youtube.com/watch?v=LeyyBj2v6Cw#t=37
  10. Communiqué de presse Medtech (27 novembre 2013) : http://medtech.fr/upload/actualite/Medtech - RESULTATS IPO VDEFF.pdf
  11. Communiqué de presse Medtech (27 novembre 2013) : http://medtech.fr/upload/actualite/Medtech - RESULTATS IPO VDEFF.pdf
  12. Communiqué de presse Medtech et Frost & Sullivan (8 avril 2013) : http://medtech.fr/upload/actualite/2. Avril 2013 - Medtech, prix de la Soci%C3%83%C2%A9t%C3%83%C2%A9 Europ%C3%83%C2%A9enne de l_%5C'Ann%C3%83%C2%A9e 2013.pdf?PHPSESSID=p75e4usp3j1af41fcpvjnvoj13