Aller au contenu

Utilisateur:Daviddelcourt131/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le cobusage correspond à l'utilisation conjointe d'un autobus ou d'un autocar, par un conducteur professionnel et plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer des trajets communs afin de réaliser des économies dans une optique de développement durable. Développé au cours de l'année 2015 suite à la libéralisation des transports de voyageurs dite " loi Macron" , ce nouveau mode de voyage s'inscrit dans une certaine philosophie du covoiturage.

Le but du cobusage est de permettre aux passagers de rentrer en contact avec les compagnies de bus et de car possédant des places disponibles lors de leurs trajets. Les passagers bénéficient ainsi de possibilités de voyager à des prix raisonnables tout en bénéficiant d'un confort inégalable ( bus et car de tourisme) et d'un maillage territorial très dense. Pour les compagnies de bus et de car, le cobusage permet d’améliorer les taux de remplissage lors des trajets incomplets ou des retours à vide ( transports occasionnels, transports scolaires, transports européens...).

Pour les passagers, l’effet bénéfique du cobusage se traduit pas une diminution du prix, la possibilité de vaquer à ses propres occupations ( discuter, lire, travailler..) et la possibilité de trouver un moyen de transport à proximité grâce à l'étendue du réseau de transport en bus et car.

Par ailleurs, le cobusage peut s'effectuer lors d'un trajet unique en bus ou en car ou à la suite d'un covoiturage lors d'une dépose sur une aire de covoiturage.

Le cobusage se développe suite à la Loi Macron de libéralisation des transports de voyageurs par bus et car. Ce mode de transport issu de la philosophie du covoiturage se développe au travers d'une plateforme créée en 2015 par un passionné des transports de voyageurs par autobus[1] et par autocar[2].

Les différents type de "cobusage"

[modifier | modifier le code]

Le cobusage permet donc aux passagers de rentrer en contact avec les compagnies de bus et car sur différents trajets :

- les trajets urbains ( ville)

- les trajets inter-urbain ( entre deux villes au moins)

- les trajets occasionnels ( transports non réguliers de type sortie scolaire, évènement professionnel...)

- les trajets touristiques ( voyages planifiés avec prestations)

- les trajets européens ( entre deux pays au moins)

- les trajets transfrontaliers ( entre deux pays limitrophes)

Les aires de covoiturage ou "cobusage"

[modifier | modifier le code]

Le cobusage permet aux différents acteurs de convenir d'un lieu de prise en charge, toutefois, les aires de covoiturages existantes permettent de faciliter la prise en charge des passagers. En France, le réseau des aires de covoiturage ne cesse de s'étendre.

Les complémentarités avec les autres modes de transport de voyageurs

[modifier | modifier le code]

Le cobusage se veut être complémentaire des autres modes de transport de voyageurs[3] ( train, avion, voiture...). Chaque mode de transport ayant ses propres avantages et bien sûr ses inconvénients.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]