Utilisateur:Damienvalles/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Printemps 2015

Damien Lauretta est né le 18 mars 1992 à Cannes à l'hôpital Saint Nicolas aujourd'hui disparu. De son vrai nom Damien Jacques Jospeh Lauretta, il est le deuxième fils d'une famille de trois garçons.

Enfant de la décolonisation Sa famille est d'origine pieds-noirs. D'Algérie (Oran et Alger) du coté maternelle et du Maroc (Agadir) du coté paternel. Ils vient d'une famille modeste de pécheurs. Et très nombreuse du coté paternel (9 Oncles et tantes dont un parent mort lors du séisme d'Agadir) Sa famille a vécu les guerres d'indépendances et ont dû partir précipitamment de leur pays, abandonnant toute leur vie dans leur pays d'origine.

Sous le gouvernement du Général de Gaule, La guerre d'Algérie oblige ses grands parents maternel à choisir entre "La valise ou le cercueil" Ils s'enfuisent sur un bateau de pêche et arrivent en Espagne où le journal local titre en gros "El unico sonorisa de la guerra" (Le seul sourire de la guerre). En effet ils s'étaient mariés à Alger, le jour avant de fuir le pays.

Ses parents travaillent aujourd'hui comme antiquaires dans le sud de la France.


Début de Carriere Chanteur, Danseur, Comédien, Musicien (piano) Auteur et Compositeur, Damien fait ses premiers pas sur une scène amateur à 14 ans. Cette expérience est pour lui une révélation et il n’aura de cesse de travailler et de se perfectionner pour atteindre son rêve : devenir artiste. Il débute au sein de la chorale du collège de la ville dont il est originaire, Mandelieu-La-Napoule puis rejoint rapidement un cours de chant et travaille depuis 9 ans avec le même coach vocal, Michael BESIGOT. La comédie et le chant sont alors au centre de ses activités et c’est tout naturellement qu’il intègre la Luckine Dance Company, une troupe de comédies musicales dirigée par Luckine PINEL. Sa formation lui permet d’apprendre le jazz, le modern, le classique et les claquettes dans un cadre semi-professionnel. Pendant l’été, il part à Los Angeles pour une Summer Session au Edge Art Performing Center d’Hollywood et s'en suit une première formation théâtrale au Lycée Bristol de Cannes option Art Dramatique avec Thierry SURACE, directeur de la Compagnie Miranda de Nice et Stéphanie CLERISSI. Avec les élèves du lycée, il participe ensuite au Festival de Performance d’Acteur à Cannes aux cotés de Florence FORESTI, Fabrice EBOUE, Stéphane GUILLON, Michel BOUJENAH, Marianne SERGENT, Serge PAPAGALLI, Gustave PARKING, Philippe AVRON. À partir de 2009, Damien multiplie les apparitions à la télévision dans des radio-crochets : il part à la rencontre du mythique Jury de Nouvelle Star puis de X Factor avec son groupe les 2nde Nature (2011) ; il s’envole ensuite pour Saint-Martin pour interpréter le rôle masculin principal - Luka - dans la série de Jean-Manuel DUPONT (T&V): Dreams diffusée sur NRJ12 en 2014.

La Walt Disney Company le repère dans cette dernière série et après 15 castings sur une période de 6 mois, il reçois un coup de fil de la production qu'il lui annonce la nouvelle. En 2014, alors que la diffusion de Dreams commence, il s'envole pour l'Argentine sur les tournages de la série phénomène produite par Disney Channel International; Violetta.

Damien rejoint le casting de la saison 3 composé de 6 nationalités. C’est la première fois qu’un jeune talent français intègre une production Disney Channel internationale pour interpréter un rôle qui se révèle capital dans la série.

En Janvier 2015 il rentre en France et prépare des projets dont on ne connait pas encore la nature.


Un grand père au cinéma

A l'age de 65 ans son grand père Jacques Valles est repéré par la réalisatrice Nicole Garcia et le prend pour son film "Un balcon sur la mer" aux coté de Jean Dujardin. Il n'est pas acteur mais il est charismatique et il interprétera le rôle de Jo Fuentes (source Allo ciné)

"Le journal de Mickey"

Damien a été invité par la Walt Disney Company France et être rédacteur en chef du Journal de Mickey du 8 Avril 2015

Engagement associatif

Damien oeuvre auprès de l'association CéQueDuBonheur (Dont le parrain est Omar Sy), ainsi que pour le Secours Populaire.