Utilisateur:DIAMOLINE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Damien
Alias
Sam Médian
Naissance (54 ans)
Metz (Moselle) France
Activité principale
Écrivain
Auteur
Langue d’écriture Française
Genres
Roman policier / roman d'aventure

Œuvres principales

  • Du sang dans la magnésie (2010)
  • Flagrants délires (2012)
  • Maux croisés (2014) epub
  • J'irais revoir ma Normandie... (2015)

Olivier Damien, né le 04 mars 1970 à Metz (57), est un écrivain français. Homonyme Olivier Damien haut fonctionnaire et syndicaliste (https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Damien)

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Damien est né le 04 mars 1970 à Metz en Moselle. Il passe son enfance dans sa région d'origine dans une famille de classe moyenne, entre un père technico-commercial chez un cuisiniste et une mère au foyer. Une différence d'âge assez importante dans sa fratrie fait naître en lui un goût prononcé pour la lecture, et le projette par voie de conséquence vers l'écriture. Mais les réalités socio-économiques brideront très vite ses ambitions littéraires, pour le ramener à des choix professionnels plus pragmatiques. Il entre ainsi très vite dans la vie active afin de financer ses études en droit. Après quelques petits boulots, il embrasse alors la carrière de fonctionnaire de police et part exercer son nouveau métier sur la région parisienne.

Toutefois, son travail ne lui fait pas oublier ses envies d'écritures. Mais il y reviendra tardivement. À l'approche de son quarantième anniversaire, il décide enfin de se lancer dans cette passion qui a toujours accompagné sa vie. Après un premier essai au succès plus qu'intimiste en 2010, Olivier Damien est contacté par une maison d'édition qui a repéré la particularité de son écriture. Flagrants délires, son deuxième polar sort en 2012, publié sous le pseudonyme de Sam Médian. Il reprend le personnage du Commandant Émile Diamen de la brigade criminelle, héros de son premier roman Du sang dans la magnésie, au sein de deux nouvelles enquêtes criminelles. Ce livre renforcera la signature stylistique propre à son auteur : une écriture baignant dans un univers proche de celui de Les Nuls, ou comme le titre le laisse supposer de l'écriture incisive de Pierre Desproges, son modèle de plume. Ces romans policiers sont largement inspirés de son expérience professionnelle. L'une de ses éditrices dira de ses premiers romans qu'ils ont le style de San Antonio, dans un style plus humoristique et moins argotique : du Frédéric Dard que les femmes sauront apprécier.

Avec une nouvelle épistolaire rédigée à la demande d'une antenne départementale de la Croix Rouge Française, Olivier Damien publie Maux croisés sur une plateforme numérique, pour honorer une secouriste émérite. Les bénéfices des ventes sont entièrement reversés à l'association à but humanitaire. Cette expérience permet à l'écrivain de comprendre qu'il ne souhaite pas être cloisonné au roman policier. C'est ainsi qu'un simple fait divers touchant le confortera dans cette direction. Et J'irais revoir ma Normandie... verra le jour en 2015. Le roman d'aventure s'inspire de l'histoire incroyable, bien que réelle, d'un vétéran qui s'échappe de sa maison de retraite dans le Sud de l'Angleterre pour venir célébrer une dernière fois l'anniversaire du Débarquement, le 70ème du nom en date du 6 juin 2014. L'emploi particulier du conditionnel dans le titre renvoie à cette peur qu'a le héros de ne pas parvenir jusqu'au terme de son périple.

Olivier Damien offre ainsi un vibrant hommage à Bernard "Bernie" Jordan (disparu en janvier 2015 à l'âge de 90 ans), ce fabuleux papy, au travers d'une ode à la vie et à l'amour sous la forme d'un road-movie très rafraîchissant. Le lecteur bascule ainsi facilement du rire aux larmes, au détour des pages d'un livre unanimement reconnu comme "feel good book" : un livre qui fait du bien.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]