Aller au contenu

Utilisateur:Coucoula76/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grande Loge de Côte d'Ivoire

Cadre
Forme juridique Association sans but lucratif
But Obédience maçonnique
Zone d’influence Côte d'Ivoire
Fondation
Fondation 18 février 1989
Origine Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Identité
Siège Abidjan
Structure loges
Affiliation internationale GLNF
Site web http://www.glcifm.org/

La Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI en typographie maçonnique) est une obédience maçonnique, fondée le 18 Février 1989 et affiliée à la Grande Loge nationale française (GLNF), elle-même affiliée à la Grande Loge unie d’Angleterre (GLUA). La devise de l'obédience est : Pax Hominibus Bonae Voluntatis, ce qui signifie en français : Paix aux Hommes de Bonne Volonté.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sous le parrainage et l'autorité de la Grande Loge Nationale Française, le 19 Avril 1975 marque le point de départ de la Franc-maçonnerie régulière en Côte d'Ivoire avec la naissance 1ère Loge régulière sous l'appellation de «  NUCLEUS » inscrite dans les registres de la Grande Loge Nationale Française.[1]

Cette obédience se dit « régulière » parce qu’elle est affiliée à la franc-maçonnerie anglaise, à l’origine de la maçonnerie au XVIIIè siècle.

Suivront par la suite la création de deux autres loges en 1978 et 1981, qui se constituèrent en Grande Loge de District le 16 Avril 1983.

Cette Grande Loge de District a travaillé à la création de cinq nouvelles loges dans les cinq années suivant sa constitution.

Le 18 Février 1989, à Yamoussoukro, cette obédience a été consacrée sous le nom de Grande Loge de Côte d'Ivoire.

Les rites[modifier | modifier le code]

Les rites pratiqués à la Grande Loge de Côte d'Ivoire sont :


  1. Entretien avec Francis Akindès, réalisé par Marie Miran-Guyon, « La franc-maçonnerie en Côte d’Ivoire, brève histoire des enjeux actuels »,