Aller au contenu

Utilisateur:ClioPetros/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delphine Diaz est une historienne française, spécialiste des migrations et des exils à l'époque contemporaine. Ses travaux portent sur l'histoire des réfugiés en France et en Europe au XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris (2004-2009), agrégée d'histoire (2007), Delphine Diaz soutient sa thèse en 2012 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Christophe Charle et de Gilles Pécout. Elle est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne depuis 2014. Entre 2016 et 2020, elle coordonne le programme scientifique financé par l'Agence nationale de la recherche, AsileuropeXIX, sur l'accueil des réfugiés dans l'Europe du XIXe siècle.

Elle est actuellement membre du Centre d'études et de recherche en histoire culturelle et membre junior de l'Institut universitaire de France (promotion 2020).

Elle est secrétaire de rédaction de la Revue d'histoire du XIXe siècle.

L'ouvrage tiré de sa thèse, Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers dans la France du premier XIXe siècle (Paris, Armand Colin, collection « Recherches », 2014) a reçu en 2015 le Prix Augustin Thierry du Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Elle a publié en 2021 aux éditions Gallimard En exil. Les réfugiés en Europe de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, un ouvrage sur l'histoire européenne et transnationale des réfugiés, qui redonne la part belle aux oubliés de la migration contrainte à l'époque contemporaine[1], [2], [3], [4], [5].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Delphine Diaz, En exil. Les réfugiés en Europe de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, collection « Folio histoire », 2021.
  • Delphine Diaz, Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers dans la France du premier XIXe siècle, Paris, Armand Colin, collection « Recherches », 2014. Prix Augustin Thierry 2015 du Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Akiz, Sébastien Berlendis, Delphine Diaz, Michel Pastoureau… Les brèves critiques du « Monde des livres », 28 octobre 2021
  2. André Loez, "Exilés et réfugiés en Europe, avec Delphine Diaz", épisode du podcast Paroles d'histoire, 1er novembre 2021
  3. Anthony Guyon, "Les chemins de l'exil", Nonfiction, 22 novembre 2021
  4. Clyde Plumauzille, "Les exilés, ces brûleurs de frontières", Libération, 15 décembre 2021
  5. Véronique Albanel, "En exil de Delphine Diaz", Etudes. Revue de culture contemporaine, mars 2022