Aller au contenu

Utilisateur:Chroland/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harouna Kaboré
Illustration.
Harouna Kaboré en octobre 2023
Fonctions
Consultant , Ex Ministre burkinabè du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat

(3 ans, 10 mois et 5 jours)
Président Roch Marc Christian Kaboré
Premier ministre Paul Kaba Thiéba
Christophe Dabiré
Gouvernement Thiéba
Dabiré I et II
Prédécesseur Stéphane Sanou
Successeur Christophe Ilboudo
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Assuéfry (Côte d'Ivoire)
Nationalité Burkinabè
Diplômé de Université Polytechnique de Bobo Dioulasso
Université Paris XII
Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Harouna Kaboré est né le 24 juillet 1977 à Assuéfry (Est de la Côte d'Ivoire dans le département de Tanda) est un homme politique burkinabè[1]. Il est ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat de 2018 à 2021 [2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Harouna Kaboré naît le 24 juillet 1977 à Assuefry en Côte d'Ivoire.Il y fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires. En 1994, il rentre au Burkina Faso et s'installe à Barsalhogo où il obtient son brevet d'étude du premier cycle (BEPC). Il poursuit ses études en techniques industrielles au Lycée Technique de Ouagadougou en tant que boursier d'Etat burkinabè. Il obtient son baccalauréat F2 en 1999 et son brevet de technicien supérieur (BTS) en génie industriel et maintenance en 2001[1]. De 2007 à 2008 il fait une licence professionnelle en ingénierie de la maintenance pluritechnique à l’IUT de Senart , Université Paris 12. Il est également titulaire d'un master 2 en management entreprises et services à l’Université Paris Est[4]. En juin 2022 , il obtient son doctorat en business administration à l'académie des sciences de management de Paris[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après l’obtention de son BTS en 2001, Dr Harouna Kaboré devient technicien en maintenance et en électricité en freelance dans les chantiers en construction à Ouagadougou. Entre 2002 et 2003, il est embauché comme responsable du service après-vente dans un grand groupe de distribution industriel au Burkina faso, volet climatisation, électricité et groupe électrogène.En 2003, le jeune technicien en maintenance industriel est débauché par une autre entreprise intervenant entre autre dans la distribution d’équipements électromécaniques, le BTP, l’industrie, l’audiovisuel et l’électroménager où il fait ses économies pour financer ces études en 2005 en France à Paris.Après ses études en France, Dr Harouna Kaboré crée plusieurs entreprises de 2012 à 2017 au Burkina Faso et en Côte d'ivoire.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En janvier 2018 il est nommé ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat au sein du gouvernement Paul Kaba Thiéba [2]. Il est reconduit à ce post en 2021[6].

Le passage de Harouna KABORÉ au ministère en charge du secteur privé sera particulièrement marqué par de nombreuses innovations telles les labélisations et les certifications des produits du terroir burkinabè et les produits manufacturés des unités de transformations semi-industrielles et industrielles du pays. Les labels « Made in Burkina », « Faso Dafani » (cotonnade burkinabè tissée avec du fil de coton[7]), « Chapeau de Saponé » (Chapeau traditionnel fait main à Saponé à une cinquantaine de kilomètre de Ouaga) , « Koko Dunda » (pagne teint manuellement en particulier dans la ville de Bobo Dioulasso), « Beurre du Karité du Burkina »[8]…sont entre autres les fruits du travail de Harouna KABORE et ses collaborateurs durant ses quatre ans de service de la nation. La politique du « consommons local »] cher au père de la révolution Burkinabè Feu Thomas SANKARA et poursuivie durant le mandat du Président Roch KABORÉ, à travers l’axe 3 du PNDES,  a été particulièrement traduite en action par Harouna KABORÉ et son équipe . .

Les actions et réalisations du département ministériel sous le leadership de Dr Harouna Kaboré ont contribué pleinement à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), en relevant le défi de l’optimisation de la contribution du secteur privé à l’instauration d’une croissance inclusive à même de répondre aux fortes aspirations des populations

Engagements[modifier | modifier le code]

Dr Harouna Kaboré fonde en 2015 le Think tank Burkina International [9]dont il a présidé le conseil d’administration jusqu’en 2018. Le Think tank Burkina International est une association à équidistance des partis politiques, un laboratoire d’idées et une force de propositions qui a pour slogan « Penser pour Peser ». Burkina International réalise des études prospectives et conduits des réflexions sur des thématiques à même d’aboutir à la définitions de politiques publiques de développement

Avec des camarades Dr Harouna Kaboré crée l’association ENDOGÈNE [10]en 2019 (qui se dénommait au départ « Citoyen du Renouveau ») . ENDOGÈNE est une association d’éducation citoyenne et d’entreprenariat social. C’est une  organisation  qui met l’accent sur la capacité du peuple burkinabè à réinventer son avenir dans un élan collectif de conscience patriotique durable. Son slogan est le triptyque « Converser - Converger – Convertir » : Converser pour établir un véritable dialogue entre les citoyens, Converger pour que les idées tendent vers un but commun et Convertir pour transformer une vision commune en action pour le peuple.

Depuis le lycée, Dr Harouna Kaboré a une passion pour l’Art et la Culture. Investit dans la troupe de danse et de théâtre du lycée LTO il a bénéficié d’un encadrement par l’icône de danse traditionnelle Esther Marty KOUYATE du Village Wamdé[11] . Il est acteur dans la piece théâtrale adapté du roman « De la chaire au trône » de Hamadou Kourouma sous l’égide des metteurs en scène Alain HEMA et Charles OUATTARA.

Cette passion pour la culture qu’il considère comme une des richesses les plus importantes de l’Afrique l’accompagne durant toute sa jeunesse et fait de lui un défenseur chevronné des projets culturels burkinabè.Dr Harouna Kaboré initie et soutient plusieurs projets culturels au Burkina Faso .

Dr Harouna KABORE appuie également des projets d’écrivains sur leur projets de livres. Le mouvement Endogène qu’il préside est l’auteur d’un laboratoire citoyen de haut niveau [12] qui a permis de produire un rapport et des propositions pour le renouveau de la culture au Burkina

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

(phrase introductive)

  • Élu consulaire au titre des bureaux d’études et de conseils à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina en 2012
  • Chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie en 2012
  • Chevalier de l’Ordre national en 2015
  • Officier de l’Ordre du mérite du commerce et de l’industrie en 2017
  • Officier de l’Ordre de l'Étalon  2018[13]
  • Lauréat du Burkina du prix OMS « Journée mondiale sans tabac 2022 [14]»

 Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié depuis 2009 à une femme cheffe d’entreprise dans le secteur de l’édition et de l’impression, Harouna Kaboré est père de deux garçons.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

     

  1. a et b « Harouna Kabore », sur Rebranding Africa Forum, (consulté le )
  2. a et b « Qui est le ministre Harouna Kaboré (Commerce) », sur New African - le Magazine de L'Afrique, (consulté le )
  3. « Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat », sur Présidence du Faso (consulté le )
  4. a dakuyo, « Harouna Kaboré: l’industrie dans la peau », sur Journal L'Economiste du Faso, (consulté le )
  5. « Burkina Faso : L’ancien ministre Harouna Kaboré désormais docteur en business administration », sur Faso7, (consulté le )
  6. Pascaline Eury, « Résultats des élections législatives », dans Jordanie : les élections législatives du 8 novembre 1989, Presses de l’Ifpo, 116–121 p. (lire en ligne)
  7. « Harouna Kaboré : « Le Faso Dan Fani, ce n’est pas que de la cotonnade ! » - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. « Beurre de karité au Burkina Faso : « L’or blanc des femmes » labellisé », sur Faso7, (consulté le )
  9. « Burkina international : Connaitre son passé pour mieux préparer le futur - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  10. Abdoul Gani Barry, « Rencontres citoyennes 2022 : Endogène veut revaloriser la célébration de la reconstitution de la Haut Volta », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  11. « Esther Kouyaté, ou la discrétion magnifique », sur RFI, (consulté le )
  12. « Dialogue social : trouver les voies et moyens de renforcer la confiance entre les parties », sur OUAGANEWS, (consulté le )
  13. Ahmed, « 11-décembre 2018 : La Présidence du Faso distingue 820 méritants », sur Aujourd'hui au Faso, (consulté le )
  14. ACTA, « Journée mondiale de lutte contre le tabac: Harouna Kaboré reçoit un prix de l’OMS », sur ACTA, (consulté le )